Ce dossier est avant-tout une réflexion personnelle destiné aux fans et même aux néophytes de la saga . Il amène à se questionner sur :
- Qu'est-ce que Dragon Ball Z pour moi ? Est-ce seulement de beaux combats ? Est-ce plus profond ?
- Qu'est-ce que ce manga m'a apporté ? Quelles valeurs m'a t-il enseigné ?
- Pourquoi est-ce que je le considère comme unique/incroyable ?
- ....
Certaines personnes penseront que se poser ce genre de questions par rapport à un manga, à une oeuvre totalement imaginaire est complètement stupide, voir tout simplement inutile . Ils n'ont pas tord et c'est pourquoi ces "questions " se posent avant tout au fan du manga, car il se les ai déjà posé et sait de quoi je veux et vais parler . Je ne détaillerais pas beaucoup chaque section, étant donné qu'il va en avoir pas mal ^^ Sur ce, bon article ! ^')
1) Dragon Ball, un manga synonyme avec le mot Epic, Mature et Héroique
a) Des personnages profonds et charismatiques :
Goku
Race : Saiyan
Personnage central de Dragon Ball . C'est un saiyan qui a été exilé sur la Terre suite à la destruction de la planète Vegeta .
Ayant un caractère naif, il n'hésite pas à mettre sa vie en jeu pour sauver ses amis . C'est un surdoué de l'entrainement " Toujours plus haut, toujours plus fort " .
On pourrait dire que c'est le Superman du monde du manga . Aujourd'hui, il se bat contre les plus puissants être de tous les Univers confondus .
Vegeta
Race : Saiyan
Ennemi, Rival puis Ami/rival de Goku, Vegeta est en quelque sorte la star caché de Dragon ball . Sa volonté et fierté a toujours vouloir être le meilleur, à toujours vouloir dépasser Goku lui a permis de toujours être aux côtés de Goku en terme de puissance .
Aujourd'hui, c'est un génie du combat, se battant dans l'Univers des Dieux . Il est devenu un Dieu Saiyan .
Piccolo
Race : Namek
Etant au début un rival de Goku, ce dernier est devenu son ami . Il a notamment entraîné les fils de Goku : Gohan et Goten et c'est un fin stratège . Même si Goku et Vegeta l'ont largement dépassé en terme de puissance, il n'en reste pas moins un expert dans le combat .
Gohan
Race : mi-saiyan/humain
Premier fils de Goku, Gohan est certainement celui qui a le plus grand potentiel dans le manga . Rien qu'à l'adolescence, Gohan était déjà devenue un SSJ2 . Cependant, il arrêta plus tard de se battre car au fond de lui, il n'aime pas ça contrairement à son père .
Aujourd'hui, c'est devenu un grand savant .
Trunks du Futur
Race : mi-saiyan/humain
Fils de Vegeta, Futur trunks est (de mon point de vue) le personnage le plus développé et profond du manga . Son histoire est tragique . Il vient d'un futur ou l'Humanité est en train de se faire exterminer par deux cyborgs, dont il ne reste plus que lui et sa mère maintenant parmi la z-team .
Krillin
Race : Humain
Meilleur ami terrien de Goku, Krillin est le plus puissant terrien de la Z-team .
Freezer
Race : Unknown
Représentant la terreur elle-même, Freezer est un conquérant et un des meilleurs prodiges de l'Univers dont même le dieu de la destruction en fait l'éloge . Sa cruauté est sans limites .
Cell
Race : Hybride
Créature ayant absorbé deux cyborg afin de devenir l'être " parfait ", Cell possède les cellules des êtres les plus puissants êtres de l'Univers (Goku, Vegeta, Piccolo, Freezer etc) .
Broly
Race : Saiyan
Broly est la définition même de la puissance brute et de l'inné . Déjà à sa naissance, il possédait une force de 10 000 unités et était très puissant . SI goku et la z-team ne l'aurait pas stoppé, qui sait quel niveau il aurait pu atteindre ...
Buu
Race : Créature
Etre représentant le mal personnifié à travers le caractère d'un enfant . Il fut créé par un mage noire Bibidi, il y a de ça des millions d'années .
b) Des scènes légendaires :
J'ai pris seulement quelques scènes à titre d'exemple mais bien entendu, il y en a une multitude
L'apparition d'un guerrier légendaire (bluray 1080p)
Goku Vs Vegeta
Goku SSJ 2 Vs Majin Vegeta SSJ2
Goku Vs Janemba
Broly's transformation
Vegeta vs Bills
Gohan SSJ2 transformation
Vegeta SSJ final flash
Bardock vs Freezer
Gogeta SSJ vs Janemba
Le sacrifice de Goku
c) Des musiques qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire :
De même dans cette section, je n'ai pris que quelques musiques à titre d'exemple ^^
Bardock " Solid state scouter "
Genkidama Theme
Dragon Infinity
Songs en vrac :
d) Des introductions/openings/endings .... Sans mots tellement c'est énorme :
2) Mais aussi synonyme de Détermination, Volonté sans limites et de Fierté
3) Un manga Intemporelle et Immortel
a) Ses " Successeurs " (ceux qu'il a fortement inspiré) :
L'impact Dragon Ball a été tellement intense que plusieurs autres Mangakas (auteurs de manga) ont repris plusieurs concepts dans leur propre mangas, de dragon ball . Je pense notamment à Naruto, Bleach, Eyeshield 21, Fairy Tail, One piece etc ..
On y retrouve toujours un héro à l'image de Goku, c'est à dire un peu naif mais toujours prêt à se sacrifier pour ses amis . Il y a aussi le dépassement de soi qui est le fil du conducteur de ces nouvelles histoires, ainsi que la rivalité devenue maintenant légendaire, entre celle de Goku et Vegeta, qui a était repris via naruto vs sasuke, natsu vs grey, sena vs shin etc
Bien que Dragon Ball est très loin de s'arrêter (à supposer qu'il s'arrête un jour), il laisse déjà un EXCELLENT héritage pour ses successeurs !
b) Pourquoi ce manga ne meurt sombre t-il pas dans l'oubli ? :
Dragon Ball est l'un des premiers grands succès du manga en France. Les plus anciens peuvent s'en souvenir tandis que les plus jeunes - eux - n'ont eu droit qu'à des récits de vieux fans nostalgiques. Alors qu'au Japon Dragon Ball connaît déjà un succès de grande taille, les français découvrent en 1988 la série TV Dragon Ball. Le succès est encourageant et la publication du manga commence chez Glénat en 1993. Au total, quelques 250 millions d'exemplaires s'écouleront à travers la planète, dont 150 millions rien qu'au Japon. De son côté, Glénat annonce avoir en avoir vendu 17 millions en France.
Dragon Ball est une sorte de big-bang à l'échelle du manga, qui a fait explosé un intérêt sans précédent pour cette littérature japonaise. Non seulement il a donc ouvert la voie à ce nouveau genre chez petits et grands, mais sa propre popularité a sut tout aussi bien se maintenir sur ces vingt dernières années. Même chez les plus "puristes" d'entre nous, déçus de la série GT, du film et même des one-shots (les fameux OAV, qui sont l'équivalent des téléfilms en France), les discussions et débats sur la série mère alimentent les forums tandis, qu'en parallèle, ils aiguisent notre point de vue lors des innombrables relectures que nous faisons de celle ci.
Ainsi les nombreux jeux vidéos et autres produits dérivés - qui alourdissent souvent l'estomac - ne sont que le reflet de cette inlassable popularité, l'oxygène d'une flamme peut-être éternelle pour une œuvre dont l'impact a sut toucher plusieurs générations durant ces deux dernières décennies.
Dragon Ball est devenu tellement important qu'il y a une nouvelle religion qui est apparu
Bon je suis un peu trop crevé pour développer, mais je te rejoins sur tout l'article. Les personnages, les musiques, et même la VF inégalable sur bien des égards. Après on ne peut que regretter les longueurs dans l'anime
La différence avec aujourd'hui c'est qu'à l'époque Dragon Ball c'était un épisode par jour.. ça s'enchainait quand même bien vite et c'était un rituel que de regarder son épisode journalier
terminator Moi c'est avant tous un manga qui a fait le fondement de mon imagination et de mon Univers personnel.
Bon nombre de mes personnages sont issu d'inspiration relatif à Dragon Ball. Et j'en ai créé plein
Dragon Ball est et restera un grand manga, un manga qui est le fondement du genre Nekketsu; mais en grandissant je me suis rendu compte qu'il est loin d'être parfait en termes d'écriture surtout
Après il me serait dur de qualifier en mot que représente Dragon Ball pour moi ^^
Mon manga, mon univers, ma licence favorite parmi toutes celles que j'aime. Pour moi DBZ c'est un style graphique unique, des combats puissants et mystiques ahurissants comme jamais vus auparavant. Un univers à la fois drôle et magique, des personnages attachants. Je ne crois pas que cet animé m'ait enseigné quelconque valeur, mais il m'a permis de rêver comme aucun autre univers imaginaire lorsque j'étais enfant et même encore des fois aujourd'hui.
J'ai une petite baisse d'intérêt en ce moment pour cette licence à cause des déboires avec le nouvel animé duquel j'attendais beaucoup et visiblement, il n'est en rien à la hauteur de la série que l'on a tous connu...J'espère maintenant que la Toei va se réveiller et rattraper la sauce, histoire de nous faire revivre des aventures de grande qualité, même si je pense que le meilleur est sûrement désormais derrière nous.
La force de DB n'a jamais été dans l"écriture de toute façon. Je me souviens qu'à l'époque déjà, avec mes frangins, on débattait de l'histoire de Dragon Ball. Eux me soutenaient que c'était pas jojo comparé à d'autres, moi en bon fanboy je soutenais que c'était énorme. Force est de reconnaître tout de même que l'intérêt a presque toujours été ailleurs, même si l'arc cyborgs/Cell surnage quand même sur ce point.
Non les points forts de cette oeuvre hors norme, c'est en premier lieu le chara design de Toriyama bien sûr, et ces personnages ultra charismatiques qu'il a su créer à travers les différents arcs. Ensuite les fights bien entendus, leur intensité, et l'arrivée progressive de la démesure dans leur représentation, à mesure que Goku et les autres gagnent en puissance.
Ensuite des thématiques simples mais fortes, véhiculés une fois de plus par Goku, et bien sûr l'humour des débuts, qui s'est cependant petit à petit estompé à mesure que l'oeuvre a gagné en sérieux et en "maturité"(toutes proportions gardées bien sûr, on est dans Dragon Ball)
Bref, il y a tellement de choses à dire sur ce manga, ce qu'il a apporté(en bien comme en mal), le contexte dans lequel il est sorti, je pourrais en parler pendant des heures, alors je ne vais pas m'appesantir.
J'aime énormément de mangas, de tous genres, de toutes époques, sans doute objectivement meilleurs sur beaucoup de points que Dragon Ball et pourtant...
Le meilleur manga de l'univers. Ca s'explique pas. C'est comme ça.
Bon je suis un peu trop crevé pour développer, mais je te rejoins sur tout l'article. Les personnages, les musiques, et même la VF inégalable sur bien des égards. Après on ne peut que regretter les longueurs dans l'anime
Bien l'article ,meme si j'en attendais plus sur les messages porter par Dragon ball jmattendais a un truc de philo
Forever
odv78 : Euh ... Ah bon ?
dude85 En termes d'écriture il y en a des meilleurs quand même Dragon Ball est remplis de coquille et d'incohérence.
jf17
Bon nombre de mes personnages sont issu d'inspiration relatif à Dragon Ball. Et j'en ai créé plein
Dragon Ball est et restera un grand manga, un manga qui est le fondement du genre Nekketsu; mais en grandissant je me suis rendu compte qu'il est loin d'être parfait en termes d'écriture surtout
Après il me serait dur de qualifier en mot que représente Dragon Ball pour moi ^^
J'ai une petite baisse d'intérêt en ce moment pour cette licence à cause des déboires avec le nouvel animé duquel j'attendais beaucoup et visiblement, il n'est en rien à la hauteur de la série que l'on a tous connu...J'espère maintenant que la Toei va se réveiller et rattraper la sauce, histoire de nous faire revivre des aventures de grande qualité, même si je pense que le meilleur est sûrement désormais derrière nous.
CRINGE OVERLOAD
hein ? what ? non. Nekketsu est apparu avec ashita no joe
Dragon Ball a posé les bases du nekketsu moderne oui mais pas du nekketsu.
Non les points forts de cette oeuvre hors norme, c'est en premier lieu le chara design de Toriyama bien sûr, et ces personnages ultra charismatiques qu'il a su créer à travers les différents arcs. Ensuite les fights bien entendus, leur intensité, et l'arrivée progressive de la démesure dans leur représentation, à mesure que Goku et les autres gagnent en puissance.
Ensuite des thématiques simples mais fortes, véhiculés une fois de plus par Goku, et bien sûr l'humour des débuts, qui s'est cependant petit à petit estompé à mesure que l'oeuvre a gagné en sérieux et en "maturité"(toutes proportions gardées bien sûr, on est dans Dragon Ball)
Bref, il y a tellement de choses à dire sur ce manga, ce qu'il a apporté(en bien comme en mal), le contexte dans lequel il est sorti, je pourrais en parler pendant des heures, alors je ne vais pas m'appesantir.
J'aime énormément de mangas, de tous genres, de toutes époques, sans doute objectivement meilleurs sur beaucoup de points que Dragon Ball et pourtant...
Le meilleur manga de l'univers. Ca s'explique pas. C'est comme ça.