Alerte ! Dans un rapport, la Banque Mondiale s'inquiète d'une possible envolée de la pauvreté un peu partout sur la planète dans les années à venir, en raison du réchauffement climatique. Mais qui sont ces personnes pauvres, où se situent-elles et combien sont-elles ? Voici 10 chiffres clés pour vous y retrouver.
100 millions : c'est le nombre de personnes qui pourraient tomber sous le seuil de pauvreté d’ici à 2030 à cause du réchauffement climatique. Mauvaises récoltes dues à la diminution de la pluviosité, flambées des prix alimentaires provoquées par des phénomènes météorologiques extrêmes, accroissement de l’incidence des maladies sous l’effet de vagues de chaleur et d’inondations… autant de risques auxquels sont plus exposés les citoyens pauvres.
1,90 dollar par jour : c’est le seuil d’extrême pauvreté fixé par la Banque Mondiale, équivalent à environ 1,78 euro, soit un peu plus de 50 euros par mois. Il vient d’être réévalué, afin de tenir compte de l'augmentation du coût de la vie. Auparavant, il s’élevait à 1,25 dollar par jour. Pour comparaison, le Smic mensuel net en France est d'environ 1.136 euros.
702 millions : C’est le nombre de pauvres dans le monde en 2015, selon la Banque Mondiale. Cela représente 9,6% de la population. Cela peut paraître beaucoup, mais il faut rappeler que c'était pire il y a 25 ans : en 1990, on recensait 1,96 milliard de pauvres, soit 37,1% de la population.
35,2% : le taux de pauvreté en Afrique subsaharienne est le plus élevé au monde en 2015 d'après la Banque Mondiale. Pourtant, il a diminué par rapport à 1999 où ce taux s’élevait à 58,1%.
Une personne pauvre sur 2 réside en Afrique subsaharienne en 2015, à en croire la Banque Mondiale. Cette proportion s'est envolée au cours des dernières décennies : elle était de seulement 15% en 1990. A l'inverse, l'Asie de l'Est, qui concentrait plus de la moitié des pauvres de la planète il y a 25 ans, n'en compte plus que 12% désormais.
La suite ici:
http://www.capital.fr/a-la-une/politique-economique/pauvrete-10-tendances-que-vous-ne-connaissez-peut-etre-pas-sur-ce-fleau-planetaire-1084728
Et un gif sexy (ou pas) pour avoir lu l'article:
D'accord mais vaut mieux taper dans le capital, les dividendes des gros actionnaires... C'est une bulle bien plus importante
Mais pas seulement.
Arreter de payer les footballeurs plusieurs dizaines de millions d'euros (5000 boules suffisent LAAAAAAAAAAARGEMENT pour taper dans un ballon à la con)
Même chose pour les acteurs
Que les politiciens déclarent le fric qu'ils se font en racket, chantage, vols, détournement de fond, et j'en passe... (Je ne citerais personne, mais vous avez pigé de quoi je parle) ET qu'ils le filent aux assoc'
Que les "Enfoirés" arrêtent de nous gonfler la pastèque avec leur "On compte sur VOUS !" Ils nous disent de donner, mais eux, je suis sur qu'ils ne donnent RIEN ou presque rien...
Ex : Si une personne gagne le SMIC donne 50€, elle aura donné 1/30 de sa paye, mais si une star comme Muriel Robin donne le même montant vu ce qu'elle gagne, elle file 1/30 de son salaire ? NON, on est d'accord ! Ca va deux secondes l'hypocrisie !
Voilà ! ^^
La croissance démographique exponentielle de la population humaine causera notre perte.