Actualités
Vu hier en avant première. Autant vous le dire tout de suite, c'est une grosse déception qui vous attend si vous espériez retrouver un opus du niveau de Skyfall. Dans la série des 007 de Daniel Craig c'est sûrement le moins bon avec l'oubliable Quantum of Solace mais il reste plus marquant que ce dernier.
Voilà, maintenant que vous êtes conscient de ça, vous pouvez toujours y aller pour vous faire votre propre avis (et aussi parce que ça reste un film sympa)
Pour ceux qui l'ont déjà vu ou qui n'ont pas peur des spoilers, voilà mon avis plus complet :
Quand on voit Spectre on a vaguement l'impression de faire un gros voyage dans le temps qui nous ramène à l'époque des James Bond de Pierce Brosnan (et pas les meilleurs). Un retour aux sources pas vraiment exaltant tant on à l'impression d'avoir finalement déjà vu ce film.
Les gadgets sont de retours, les courses poursuites tirées par les cheveux, les méchants classiques (tu sais le mec qui veut contrôler le monde avec son chat blanc sur les genoux ou encore la brute épaisse façon Jaws).
Pourtant ça démarre plutôt bien, Bond menant une mission en solo pour le compte de M (et pas forcément celui qu'on pourrait croire). La scène d'ouverture au Mexique pendant la fête des morts transpire la classe. Après avoir séduit miss Bellucci, il finit par atterrir au cœur du SPECTRE. Dans les anciens 007, cette fameuse organisation reliait de façon assez aléatoire un certain nombre de bad guys de la série.
Ici c'est exactement la même chose, on apprend que tout les ennemis de Bond appartenaient à ce fameux SPECTRE. Et après ? Rien, ça n'apporte aucune révélation particulière. Cela introduit par contre le méchant de cet opus comme le boss final, ce qui le rend d'ailleurs encore plus minable. On y viendra.
Bre,f la suite n'est qu'un jeu de piste à travers le monde pour retrouver le chef du SPECTRE, quelques notes d'humour et l'élégance de Léa Seydoux viendront égayer un peu ce cocktail d'action peu convaincant. De leur côté, M, Q et Moneypenny endurent les railleries répétées d'un arriviste qui veut les mettre en pré-retraite et donnent un coup de main à Bond quand ils peuvent...
Bond finit par approcher monsieur SPECTRE, enfin il se livre à lui plutôt, pas très pro et un chouilla risqué hein. 007 est particulièrement suicidaire dans ce film. Le chef du SPECTRE se révèle être juste un gosse mégalo et jaloux de Bond parce que son père l'appréciait. Il tente à plusieurs reprise de faire morfler Bond mais sans succès. Christoph Waltz, pourtant énorme dans Inglorious Basterds, ne parvient pas à rendre son personnage intéressant alors que l'acteur et sa position de chef du SPECTRE laissait entrevoir quelque chose de mémorable.
Le tout se termine sur un happy end, avec pour seule perpestive intéressante le fait que Madeleine (la James Bond Girl) et le grand méchant survive (ça peut lui donner une chance de se rattrapper).
Les points positifs :
Visuellement c'est la classe
Léa Seydoux convaincante
Daniel Craig à l'aise dans son costume
Des pointes d'humours qui fonctionnent
Les points négatifs :
Le scénario très classique et mince
Un bad guy, décevant et transparent
La chanson du générique
Un peu long

tags :
posted the 11/11/2015 at 04:44 PM by
gaeon
Celles de Skyfall étaient plus intelligentes (l'évasion de Silva) et l'issue plus incertaine (Bond qui se fait tirer dessus).
La personnalité de Bond est terminé par rapport à son personnage à la fin de skyfall, et là il la confirme avec sa fidélité à M, son pays et puis son service.
Bref, j'ai adoré.
Mes points fort, histoire, musique, mise en scène, image et surtout, chaque detail a son importance.
L'air de famille que je lui trouve avec des anciens films, est avec ceux de SC tout en gardant identité de l'ère Daniel C.
Et la révélation de Blofeld est génial, même si je le savais depuis l'annonce du film.
Et ma pensée va vers ceux qui croient que le prochain James Bond aura un autre acteur, le prochain sera avec DC.
Et je peux même dire qu'ils vont surement repartir sur trilogie en s'inspirant des premiers roman et films.
Donc Craig fera encore 3 film, un de sur, les deux autres dépendront de son état de santé et de motivation.