"Going Clear" ("Scientologie, sous emprise"), le documentaire choc d’Alex Gibney, diffusé sur Canal+, est dans le viseur de l’organisation. Elle a tout essayé pour saboter sa diffusion.
"Going Clear" ("Scientologie, sous emprise"), le documentaire spectaculaire d’Alex Gibney, diffusé sur Canal+, acclamé au Festival de Sundance et récompensé par trois Emmy Awards, est inspiré du livre événement du journaliste Lawrence Wright -coproducteur du film-, "Devenir clair. La Scientologie, Hollywood et la prison de la foi"(*). L’organisation a tout essayé pour saboter sa diffusion. Interview de son réalisateur.
"Les témoins sont harcelés par l'organisation"
TéléObs. Combien de temps avez-vous mis pour tourner ce documentaire ?
Alex Gibney.Cela m’a pris un peu plus de deux ans. Il a d’abord fallu convaincre d’anciens membres de participer à ce projet, puis réussir à les faire témoigner de la manière la plus approfondie possible. Cela a été très compliqué de recueillir la parole de personnes ayant occupé de hautes fonctions, comme l’ex-numéro 2 de la Scientologie, Marty Rathbun, parce que beaucoup sont harcelées par l’organisation et qu’elles craignent pour leur sécurité. Ce qui m’a aidé, c’est que ces témoins sont parvenus à en partir, donc à se libérer psychologiquement de l’emprise exercée sur eux.
C’était même devenu important pour eux de s’exprimer et, finalement, ils ont été heureux de le faire à visage découvert. Si le tournage a été si long, c’est aussi parce qu’il a été difficile de collecter les informations et les images qui figurent dans le film. J’ai trouvé une bonne partie de ce dont j’avais besoin sur internet et le deep web [la partie invisible du réseau car non référencée par les moteurs de recherche, NDLR].
La Scientologie a-t-elle tenté de vous dissuader de réaliser ce film ?
La suite ici:
http://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20151104.OBS8856/ce-film-que-les-scientologues-ne-veulent-pas-que-vous-voyiez.html
Excellent