Salut à tous.
En ce beau dimanche ensoleillé ( Sur Paris le soleil est là en tout cas) et en attendant de reprendre ma partie de
Alien Isolation en fin d'après midi, j'ai eu l'idée de lancer cet article, qui porte sur les licences abandonnées de Sony.
Sony éditeur prolifique s'il en est, et géant du domaine de l'electronique est en très bon place dans le domaine du jeu vidéo depuis 20 ans maintenant. 20 années qui ont vu s'écouler des licences mythiques sur les supports du géant japonnais. Préférant diversifier les jeux représentés sur ces supports et dévellopé par ses studios, il est rare qu'une IP survive plus d'une gen chez Sony.
Tant mieux pour la créativité et tant pis pour ceux qui espèrent depuis des années des suites de leurs licences préférés, dirons nous, même si certaines IP ont purement et simplement disparu. C'est d'autant plus dommage qu'a l'orée d'une gen ou la PS4 semble bel et bien capable de renouer avec le succès des défuntes PSone et PS2, un catalogue d'exlu first-party qui rappellerait ses périodes là ne pourrait que faire encore plus pencher la balance pour leur console.
5, particulièrement, ont sauté à mes yeux comme une évidence, donc avant de balancer les licences en question, je tiens à dire qu'il ne s'agit que de
MON AVIS. Vous pouvez citer celles que vous préférez mais il y a tout de même certaines règles:
- Les jeux one-shoot compte pas, donc avant de balancer des
Legend of Dragoon ou bien encore des
Primal vous vous retenez. On parle ici de licences ayant eu droit
2 JEUX minimum.
- Les droits doivent évidemment appartenir encore à Sony aujourd'hui donc oubliez
Crash Bandicoot dont les droits sont détenus par Activision
- Les jeux doivent être anciens tout de même, comptez minimum 5 ans depuis le dernier opus sorti
SIREN
Allons sérieusement qui n'aime pas cette licence ?
Gratifié d'un premier opus ultra-glauque en 2004, ayant eu un deuxième opus en 2006 sur PS2, avant de se voir gratifier d'un remake du 1er sur PS3 en 2008, la saga
Siren mérite largement un retour accompagné de la puissance de la PS4.
Dans un cadre japonisant ultra-glauque, vous devez assurer la survie d'une poignée de personnes que vous incarnez à tour de rôle. Tout les codes classiques du Survival sur console y sont présents, cette série est clairement sous estimé.
De plus il s'agit d'un des retours qui a le plus de sens aujourd'hui. Avec l'annulation de
Silent Hills qui aurait pu être sur PS4 une exclu de poids niveau
Survival-Horror et une concurrence qui a déjà ses IP assez haut placés dans le style (
Nintendo c'est
Project Zero et
Microsoft c'est
Alan Wake) Sony se doit d'avoir une IP dans ce genre. Et quoi de plus simple que de ressuciter
Siren ?
[g
Syphon Filter][/g]
Une licence mythique de Sony, principalement sur la PS One, ou sont les opus qui m'ont le plus marqué. Forte de six jeux, dont le premier, sorti en 1999 m'a clairement fait aimer cette licence, au dernier sorti en 2007, Logan's Shadow, dont je me suis vite lassée et que j'ai jamais fini, cette série mérite malgré tout un retour.
Une série de TPS exclu, à l'instar d'un
Gears of War, manquant cruellement aux consoles Sony, on pourrait avoir un jeu avec un solo travaillé et un multi ultra-intéressant. Le tout couplé avec la puissance de la PS4 permettrait d'avoir une Killer-App capable de faire vendre un paquets de consoles.
Arc The Lad
Encore une autre excellente série de Jeux de la PS one. Forte d'une trilogie limite mythique sur PS One, ou c'était de très bons
Tacticals, aux épisodes PS2 qui ont proposé d'autres trucs (je les ais pas faits ceux-là ), cette série est morte depuis 10 ans maintenant et c'est une honte quand on voit la qualité des jeux, qui ont de plus tous un univers commun et des personnages récurrent. et quoi qu'on dise les Tacticals sur PS4 courent pas les rues.
Jak And Daxter
The Licence qui est réclamé par les fans, avec la suivante, les
Jak&Daxter ont été des jeux ultra-connus de la PS2, développé par le dev le plus prolifique
Naughty Dog de Sony. Un retour se pose clairement là, surtout à une époque ou les très bons jeux de pate-formes sont soit en 2D comme les new super mario Bros ou alors basique en 3D comme Knack.
La PS4 devrait pouvoir permettre la création d'un jeu de plate-formes monumental, surtout si basé sur le schéma qui a fait le succès de
Jak 2 et 3, avec un énorme open-world à visiter, des tonnes de véhicule à conduire, un pelleté d'armes etc...
Certains me diront "Ouais il y a Ratchet and Clank", je leur dirais que c'est le cas effectivement mais que pour moi cette série n'a jamais atteint le génie de
Jak&Daxter, qu'en ce qui me concerne, Ratchet and Clank est une sous série vidéoludique, que jamais elle n'a atteint la maitrise de cette saga de Naughty Dogs.
Ramenez
Jak&Daxter point barre
Medievil
Medievil, en voila une série qu'elle est bonne, encore des jeux emblématiques de la PS one, malgré un très bon opus PSP. Incarnant un squelette, vous devez stopper un infâme sorcier, les medievil était d'excellents jeux d'aventure qui ont marqué tous les fans de PS one, moi compris. Et je ne suis pas le seul vu que quasi tous les gens qui ont touché ses jeux demandent une suite.
La PS4 pourrait permettre de donner naissance à un gros classique du genre en promettant une map énorme et un aspect aventure plus poussé pour aller chasser directement sur le terrain de la saga n°1 du jeu d'aventure sur consoles,
The Legend of Zelda.Si les moyens sont mis ça pourrait faire très mal

Le dernier opus de Wipeout date de 2012, c'est peu pour une licence censé être morte
Trungz
Encore un qui a rien lu de ce que j'ai écrit.
Les One-shoot compte pas sinon j'aurais fait un autre classement
Je suis content qu'ils présentes des nouvelles choses.
Tant pis, car les seuls jeux qui me feront acheter une PS4 sont The Legend of Dragoon 2 (ou un remake) et Vagrant Story 2 (ou un remake).
Onimusha, Dino Crisis, galerians et Toshiden ne sont pas des licences Sony, t'as rien lu de l'article ou quoi ?
Milk
La licence Clock Tower appartient à Capcom malheureusement et quand on voit qu'ils en ont plus rien fait depuis la PS2 :/
après j'aurais voté pour un retour de The Legend of Dragoon et de Primal =)
Ni Alundra ni Vandal Hearts ne sont des licences possédés par Sony
2) Dark Cloud
3) Jak & Daxter
4) Medievil
5) The Legend Of Dragon
Fear effectivement
ParAppa
Syphon filter
Pandémonium
Galerians
Onimusha
Et même si yan à qu'un Heavenly sword
2) Medievil
3) Crash Bandicoot (teasé depuis un certain temps)
4) Sly (probablement un reboot à la R&C en 2017 avec la sortie du film)
Quelque part, heureusement que tous les éditeurs ne s'arrêtent pas à ce genre de "détails" pour définir leur ligne éditoriale.
Sinon on n'aurait jamais vu la couleur de Shadow of the Colossus, The Last Guardian serait resté à l'état de storyboard et jamais nous n'entendrions parler d'une suite à Beyond Good & Evil et Alan Wake, David Cage pointerait chez Pôle Emploi...
Façonner son image de marque ne passe pas nécessairement par des produits commerciaux, le succès d'estime ça compte aussi pour se donner une "aura de prestige" différenciante qui permet de distinguer son offre et son style de la concurrence et de séduire de nouvelles audiences habituellement laissées pour compte.
J'ai eu le jeu sur Saturn et je crois qu'il y a eu un episode Nintendo 64
Destruction Derby appartient à Sony, oui. Depuis la création de la franchise, depuis 20 ans en fait.
Je ne le savais pas , merci pour la précision
Oui, comme l'a dit driver , la licence appartient bien à Sony.
https://trademarks.justia.com/747/31/destruction-derby-74731639.html
> Vagrant Story
> Vagrant Story
>...... Vag... Ok
Aussi dingue que cela puisse paraître, c'est tout à fait ça. Depuis le rachat de Psygnosis en 1993, Sony a toujours eu tous les droits aussi bien pour Wipeout que pour Destruction Derby, Shadow of the Beast, Lemmings, Alundra, Colony Wars, G-Police, Blast Radius, Rollcage et autres licences cultes produites par le défunt studio de Liverpool.
C'est vraiment une licence que Sony devrait faire revivre également.
raeglin Ni Alundra ni Vandal Hearts ne sont des licences possédés par Sony
Pour Vandal Hearts, l'IP appartient à Konami, mais pour Alundra, je suis quasiment certain que ça appartient à Sony, il me semble qu'a l'époque, c'est Sony qui avait demandé à ce qu'on leur crée un Zelda like et c'est là qu'est venu Alundra et je suis quasiment sûr que l'IP leur appartient, tout comme Wild Arms de Media Vision qui a été créé pour Sony.
J'ai tellement adoré le 2 sur ps2