Un livre publié cette semaine raconte comment l'industrie pétrochimique a réussi à faire enterrer un projet de règlementation sur ces agents hormonaux dangereux pour notre santé
C'est l'histoire d'une lointaine mécanique européenne, qui n'a rien de reluisant et dont les rouages échappent à la plupart d'entre nous. Elle a pourtant des conséquences parfois énormes sur notre quotidien et notre santé.
Le lobbying pratiqué à Bruxelles, auprès de la Commission, par l'industrie pétrochimique pour enterrer la règlementation sur les perturbateurs endocriniens (les "PE") fait l'objet d'un livre particulièrement détaillé, "Intoxication", écrit par la journaliste Stéphane Horel et publié ce jeudi.
Elle y décrit toutes les forces mobilisées par les lobbyistes de ce secteur depuis des années dans la capitale belge, et raconte les coulisses d'un processus réglementaire aussi long que perméable face aux luttes d'influence.
Dès 2006, en effet, la Commission souhaite revoir sa réglementation sur les pesticides et y intégrer une définition des perturbateurs endocriniens, dont l'impact sur notre santé au quotidien est désormais établi (voir par ailleurs). Les enjeux économiques sont colossaux : si l'Union européenne instaure des normes, ses principaux partenaires commerciaux (États-Unis et Chine en tête) vont devoir s'aligner pour poursuivre leurs importations et exportations.
"Un système institutionnalisé d'infusion d'idées"
De quoi alarmer les grandes entreprises pétrochimiques, qui devinent déjà des contraintes et donc des coûts supplémentaires. Au premier rang d'entre elles, les Allemands Bayer et BASF. Les organisation comme le Cefic (pour l'industrie chimique) et l'ECPA (pour les pesticides) se mettent aussi en ordre de marche.
La suite ici:
http://www.sudouest.fr/2015/10/08/perturbateurs-endocriniens-comment-l-union-europeenne-a-cede-face-aux-lobbys-2148491-4696.php
C'est moi qui là dit en premier je suis le premier je l'ai dis avant que c'était la mode !!!! bouh.
Pour être pertinent, au final nous les gens "normaux" on va se faire buté par tout ces produits pendant que "l'élite" (rien à voir avec la manette, Split Second, Superman ou même Call of money) restera en vie grâce au fric qu'on leur à mit dans leur bouche grâce à un entonnoir, c'est triste mais c'est comme ça, faut voir la vérité en face, on n'est pas tous égaux.
Toujours est il qu'un peu de sérieux et de sources un peu mieux placées auraient été bienvenues notamment qqs articles ou etudes un poil scientifique.
Les PE contribuent certainement à un probleme de santé publique mais ce sont loin d'etre les seuls e d'etre le premier probleme.
Il est drole de lire comme le dit Fortep que l"'elite" restera en vie grace au fric qu'on leu a mis dans la bouche... Ca ne change rien. Elite ou basse population on utilise les memes produits.
En realité les grands groupes veulent certainement minimiser l'effet des PE et ca s'arrete là.
Y a tellement d'autres trucs plus malsains que le PE à s'occuper avant
Sinon pourquoi vouloir hiérarchiser les problemes ? On peut lutter contre les PE et avoir d'autres combats...
Les PE sont qu'une goutte parmis un ocean d'autres choses.
Si vous faites du sport régulièrement et mangez maison ca contrebalance largement les PE. C'est un débat un peu ridicule qui est minime.
Mais bon on aime bien tjrs trouver un coupable à notre "mauvaise" santé
Quel état d'esprit!
Sinon, c'est forcément une somme de petites choses qui font que notre santé décline. Je n'allais pas faire un article sur toutes les causes possibles!
C'est a l’état de protéger la population et de prendre des mesures concernant les produits qui peuvent nuire a notre santé.
Si tu veux etre exhaustif faudrait pas que se concentrer sur les petites consequences des PE...
thomass2
J'ai pas dit que ca dédouannais les grands groupes, seulement on veut et la quantité et la qualité, bizarre... Si l'on veut de la qualité faut s'adresser aux petits producteurs et donc payer )plus cher ce que 90% des Français ne veulent pas. La qualité a un prix point. Et les gens mettent de moins e n moins de fric sur cela.
C'est comme la santé. Les gens se plant duembooursement de la secu. Mais tu fais un referendum pour leur dire vous payez 50% plus cher vos soins mais vous etes remboursés completement y a personne qui acceptera ca. Les gens sont des tocards c'est tout.
?
Tu m'expliqueras comment la durée de vie n'a jamais été aussi longue?
On démontre que les gens vivent plus longtemps, mais que les conditions de santé sont décadentes.
Je n'ai jamais revendiqué être exhaustif avec les PE, d'où mon incompréhesion sur le fait que tu dénigres les PE par rapport à une somme de saloperies qui existent.
De facon generale on vit plus longtemps en bonne santé.
point.
Soit tu ne sais pas lire soit t'es idiot...
Je te dis qu'on vit plus longtemps et en meilleurs santé
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=CMPECF02228
Merci
Pour quelqu'un qui parle des PE par rapport à tout le reste, et qui parle santé sur l'europe avec les pays développés au lieu du monde entier, je trouve ça un peu hypocrite de ta part.
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/7534-sante-bonne-nouvelle-vivons-longtemps-mauvaise-nouvelle.html
- L'espérance de vie.
- L'espérance de vie en bonne santé.
- L’espérance de vie en mauvaise santé.
Ou fais toi un graphique, et tu comprendras mieux
La France est dans une mauvaise école car arriver à dégringoler au lieu de stagner un minimum
Tout augmente (Espérance de vie, de vie en bonne santé, et de vie en mauvaise santé). C'est pas parce qu'une données à une année va dans l'autre sens que ça invalide cette tendance.
Le sens du graphique se trouve sur "cette écart"
On dira que l'espérance en bonne santé il y a si cette même courbe suit celle de l'espérance, or ce n'est pas le cas, elle ne suit plus donc on ne vit pas vraiment mieux
- L'espérance de vie.
- L'espérance de vie en bonne santé.
- L’espérance de vie en mauvaise santé.
Certains tu sais ne lisent pas ce genre d'articles que tu lis
Il y en a qui voient tout en noir.
l'espèrence de vie va baisser, car les cancers explose etc etc...mais chut, on en parle pas.
Les perturbateurs endocriniens agissent sur le long terme, pas du jour au lendemain, petit rappel on a foutu de l amiante partout pendant des dizaines d'années, ça ne se voyait pas non plus sur les chiffres de l’espérance de vie...enfin là ça commence à se voir sur l’espérance de vie des personnes exposées, d autant que l interdiction n est arrivé qu en 1997...http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/09/les-victimes-de-l-amiante-veulent-obtenir-enfin-un-proces-penal_4786292_3234.html
link80 merci pour tes articles ils ont le mérite de pointer des sujets importants
Ses articles ont surtout le mérite de viser toujours les mêmes cibles et toujours avec le même but.