J'avais bien aimé Gravity mais honnêtement le seul souvenir c'est celui d'un film parc d'attraction, du divertissement de haute volée. l'histoire, là j'ai du mal à m'en souvenir...
Ceci dit Interstellar est une tragédie à ce que Gravity était une sorte de comédie...j'ai souris sur certains détails que les puristes avaient pointé sur les incohérences technique assez grossière de Gravity sur un vol dans l'espace. C'est amusant on a l'impression qu'ils (Nolan) ont lu le topic des critiques du film gravity sur un forum cinéma et en ont tiré les conséquences, Gravity ets plus terre à terre et moins audicieux qu'Instellar mais ce dernier est bien plus rigoureux.
Ensuite dans son ensemble on commence à voir quelques fait de l'histoire qui rappelle un certains Signs (Shyamalan) mais légèrement: la relation d'une famille, le personnage principal a perdu sa femme, les flashbacks...la croyance dans le surnaturel ou l'irrationnel...et aussi le champ de maïs...héhé...mais rien de choquant ou pouvant amener à dire qu'il y a un dixième de poussière de Lune qu'il y a un quelconque plagiat.
Revenons à Gravity...le problème colossale qu'a du rencontrer Nolan pour son film a sans doute été la sortie 1 an de Gravity...qui relevé d'un cran la mise en scène des films de divertissement ayant pour thème l'espace, on imagine la pression spatial qu'à du avoir Nolan juste après avoir vu Gravity car au même , il réalisait son Interstellar.
Mais Nolan réalise des films brillant là où Gravity est un pur film pop-corn...pas que Interstellar ne soit pas dans la catégorie Divertissement AAA mais disons qu'il est dans le haut du panier, dans les films de Nolan on trouve beacoup d'intelligence...et c'ets sans doute là un problème, il l'est peut-être trop et si on parle du fait que le film dure plus de 2h40...et qu'on rajoute la cerise sur le gateau d'un rythme clairement lent ou plutôt dire que ce films prends son temps (en disant cela je rends hommage au film ^^ ).
Si Gravity et Interstellar sortait au même moment, je serai bien embêté et je dirai à la personne moyenne:
Moi j'ai préféré Interstellar mais je te conseille d'aller voir Gravity.
A vrai il est difficile d'aller voir 2 fois de suite Interstellar et Gravity...Interstellar est brillant comme un soleil et Gravity éclatant comme une comète.
Intersllar a une vraie histoire pour lui avec des nejeux colossaux, Gravity pas vraiment où par moment on préfèrerait vori Bullock creuvé et que le film s'arrête...par moment on pouvait croire que Clooney allait sortir un slogan Nespresso.
La direction artistique,: en terme de créativité la DA d'Interstellar enfonce Gravity mais c'ets un peu facile voir juste normal...ce dernier est collé sur "l'existant technologique" car Interstellar a un parti pris plus libre sans être non plus visionnaire qui parait plus réaliste malgré son design propre, les robots, les planètes, les vaisseaux. On se dit ce que propose Interstellar en terme de design devrait être la réalité du futur spatial. Gravity en met la plein vu mais ne détone pas mais cela reste platement matériel et en fais pas rêver.
Les acteurs, là un bémol trop de tête déjà vu te revu dans les films et séries tvs US, Matt Damon était-ce nécessaire par exemple?...
le jeu des acteurs est bon mais sans plus, la petite fille joue pas mal pour une enfant (cirituqe aux gosses qu'utilisent Shyamalan) et l'acteur principal est pas mal, en fait c'est lui le meilleur acteur (heureusement il a le rôle principal) mais joue sa mou déjà vu dans ses films précédents.
Peut-être beaucoup trop de scène jouant sur les tremolos...et comme le film est long et le rythme n'aide pas, le revoir 2 fois risque d'être une vraie épreuve.
Les musiques, que ce soit Batman ou Inception on a eu affaire à des thèmes puissants...après Inception c'ets un peu la Déception pour Interstellar mais c'est aussi le film qui veut cela, on est ni dans Starwars ni dans la nuit des héros de Gravity...tout est assez grave(ity ^^) dans Interstellar.
On niveau scénario, je ne dirai pas plus...ils contient une vraie big histoire avec quelques twists appréciable mais pas revolutionnaires....on fermera toutefois les yeux sur quelques trucs pas tops, tops dans la mise en scène mais qui sont fondamentaux pour que el film passe un pallier ou deux dans els enjeux.
En conclusion c'est un film AAA+ qui risque surement de ne pas plaire à tout le monde, Gravity a été une expérience visuelle, Interstellar c'est un peu autre chose et cet autre chose cela donne mal à la tête et pousse les gens à regarder la Roue de la fortune.
On ressort d'Interstellar avec l'idée que oui on a vu un mega film mais qu'il y un snetiment ambigu.
-1 détail amusant...à un moment le film troll ce qui pense qu'on a jamais été dans l'espace... c'est amusant que le héro "d'un film" se transforme en l'avocat du "on a marché sur la lune"... vu que les septiques affirment qu'il s'agit d'un film.
C'est amusant car en vérité la scène pose clairement et logiquement le pourquoi du "on n'a pas marché sur la Lune"...sachant que le héros tenait juste auparavnt à sa fille un discours froidement scientifique sur la réalité des faits. Donc c'est très amusant car on a du mal à dire si c'est fais exprès pour tenter de ridiculiser les uns aux profits des autres...ou simplement plein de malice pour ridiculiser les autres aux profits uns...comme Nola est quelqu'un de semble t-il assez intelligent, on devinera aisément son objectif.
Surtout que ce matin on nous parle de Philae...vu la difficulté, on rigole du reste.
Chapeau à Nolan!
Qui pour l'anecdote mercato vient de signer chez Universal pour plusieurs Big films...et on peut penser qu'Universal pour décrocher Nolan a du lui promettre une liberté artistique importante...sans doute que Warner a du finir par le gonfler avec Batman.

tags :
posted the 11/12/2014 at 10:01 AM by
newtechnix
Mais un bon moment de cinéma pour moi !
ça va etre la même chose avec Star Wars 7 et interstellar ?....
Gravity aborde la solitude de l'existence, là ou interstellar s'attardent sur d'autres sujets...chacun à une approche différente de l'histoire et des FX, mais arretons ces comparaisons inutile d'autant plus que gravity n'a rien d'un SF en plus....
Interstellar est juste un bon divertissement pas trop cretin (contrairement à Gravity) mais pas un chef d'oeuvre loin de là !
Si toi tu réalises un film sur l'espace et qu'un 1 an avant un autre film qui a fait sensation ou le buzz pour ces raisons propres et dont le thème est également l'espace...alors pour sûr que tu n'échapperas pas à la comparaison.
Et les comparaisons permettent justement de mettre en lumière les aspects d'Interstellar pour mieux expliquer de quoi ilre tournent...ironiquement c'est dire si Gravity c'est ça alors ce n'est pas Interstellar, cela permet donc de parler de quelque chose sans pour autant aller droit au bout et c'est un outil d'explication assez pertinent pour en pas "spoiler".
"Gravity aborde la solitude de l'existence"...mais Interstellar aussi...n'est-ce pas monsieur Matt Damon et je dis cela entre autre exemple.
La solitude dans Gravity est dans l'action du film (et voir Sandra Bullock souffrir c'est comem pleurer devant un milliadaire qui n'a pas encore reçu sa ferrari du concessionnaire, Bullock crédibilité zéro pour tenir un rôle d'une pauvre astronaute face à la solitude), là où celle de gravity n'est qu'une action au service d'une tactique voir d'une stratégie global du film.
c'est aussi un problème du JV...un jeune d'aujourd'hui quand tu lui parles d'Out Run ou Mario Bros ou de grandes licenses du JV du passé qui ont marqués l'histoire du JV...pour lui rien à batttre.
Je te comprends mais concernant 2001 ou d'autres grands films du passé, le souvenir de moment mémorable rend la critique difficile tellement à l'époque ils étaient parfait...on aura encensé le film...c'est toujours difficle de revoir certains films, le souvenir embelissant les légendes pour en faire des mythes, la passion qu'on a voué à certains ne permets de vouloir les égratigner c'est se faire mal soi-même ou sur ce qu'on a pensé.
Combien auront vu 2001...plsu le temsp passe et plus le pourcentage diminue...je veux dire que quelqu'un est jeune, qui n' a pas connu la sortie ciné de 2001...aujourd'hui, pour voir 2001 ou trouver le temps de le voir, il faut être vraiment fan de cinéma.
Un exemple pour moi: la Planète des singes est un film fantastique avec "Charlot" Heston...et j'adore ce film et le préfère aux derniers épisodes en date...quelle chance d'être applaudis ou d'entrer le hall of fame à la planète des singes du passé...si, il sortait juste demain?
le sgens diront c'ets quoi ce vieux truc...
Et si Interstellar sortait le même jour que la date de sortie de 2001 (196
Malheureusement (2001, etc) leur place est dans un musée...ni plus ni moins.
Prochainement on pourrait avoir un Blade Runner...fan du film de Scott, j'attends avec impatience sa suite? prequel?
Mais les chances d'être choqué comme dans le passé seront mince.
Je sais ce que tu dis ou ressens quand tu parles de 2001 mais voilà la comparaison avec Gravity me parait la plus pertinente aussi choquante soit-elle. 2001 appartient à son époque et correpondait à une époque.
Aujourd'hui, j'attends toujours des Indiana Jones (atcion, aventure, divertissement, humour) ou des films du même niveau...pourtant quand Indi 4 est sorti j'ai failli vomir...
en vérité l'Indiana Jones de notre époque s'appellle "la Momie" ou "un cri dans l'océan" et le réalisateur capable de faire un indianba Jones qui se rapproche le plus des standard du passé ne s'appelle plus Spielberg mais Stephen Sommers mais comme les standard ont évolué, Indiana Jones saura marqué l'histoire, la Momie aura marqué juste le box office.
On l' a vu avec Lucas qui aura jeté Starwars son bébé dans la dechetterie, préférant faire plaisir aux usines à jouet pour vider le porte-feuille des fans plutot que de faire plaisir aux fans. Il est le personnage du'ne époque et incapable aujourd'hi de s'aligner sur les standards qu'il faut pour rentrer à nouveau dans la postérité.
Si Spielberg ne réalise plus de film d'action, c'est qu'il sait qu'il est dépassé et que sa vision d'un film ne peut us s'aligner sur les standards que demande un film d'action...Indiana Jones 4 était pathétique à ce titre...
Trop vouloir faire l'élastique temporelle dans les comparaisons ne rends service à personne ni à 2001 ni à Insterstellar...la comparaison avec Gravity est raison garder malgré ce qu'on peut fort logiquement pensé.
Voilà j'ai essayer de répondre comme je pouvais mais il y a tellement à dire.
Il y a une raison évidente qu'un starwars soti comparé à Starwars, non?
Moi j'ai adoré les 4 , 5 et 6 et els 3 autres ne sotn qu'une blague à mon sens.
mais voilà à la rigueur le problème des Star Wars 1, 2 et 3 c'est aussi qu'ils ne sont pas top pour leur époque, le combat entre Vador et Ben qui dure 30 minutes à ce donner des coup de sabre est juste pathétique....cette souffrance asthmatique...les SW 456 apportaient quelquechose pour leur époque...les SW123 absolument rien.
tl;dr
tu critique le combat épic de 30 minutes entre obi et dark vador avec l'incroyable theme tragique de john williams dans un décor symbolique, mais pas un mots sur le combat soporifique entre les mêmes protagonistes dans le 4eme episode. les mecs tapent des posent au lieu de se battre ! quel souffrance de voir ça surtt quand on a vu mieux dans la même saga
c'est d’ailleurs le seul episode qui a mal vieilli, limite jmen dors à chaque fois que jle vois !
je suis fan de star wars, pas fanboy mais je sais reconnaitre les qualités et défaut de chaque épisode !
idem pour la perf de sandra bullock qui est loin d'etre mauvais, mais pas exceptionnel non plus, elle a juste fait son job (et reçu par la même des récompense pour ça également) donc bon là aussi faut relativisé. ! des acteurs qui jouent comme des pied y a un paquet en france !
j'ai adoré gravity et plus encore interstellar, mais ce sont deux films aux approche différentes pour le spectateur qui ne doit pas les voir de la même manière, comme on ne dance pas de la même manière sur des style de music différent. combien ont cru allait voir un SF en mattant gravity ?!! les mecs se sont fait des films au lieu de voir le film ainsi que les nombreuses symbolique éparpillé dans tout le film dont la fin ! bref...
ps: pour infos...2001 n a jamais été parfait surtout à l'époque, il a eu même de sales critique et de la part de grand journaux comme le TIMES !
aujourd'hui c'est autre chose....
Le 4ème épisode Star Wars est pourtant le préfére la majorité des gens...au grand desarroi de Lucas...il en même est touché dans l'orgueil car SW est son bébé.
Les grands thèmes de Stars Wars sont ceux de épisode 4, 5 et 6...n'importe qui peut les fredonner sans en être fan...ceux des épisodes 1, 2 et 3...à mon avis même pas 1% de la population doit pouvoir en fredonner ne serait-ce qu'une 5 secondes. Les épisodes 1, 2 et 3 n'auront pas marque l'histoire de la saga malgré John Williams...
Dans SW 4, tu parles du combat qui se finit sur la mythique phrase qui aura marqué la série et qui doit être sans doute l'une des répliques les plus connues de l'histoire du cinéma?
je me suis rappelé que pendant la séance d'Interstellar dans une scène de fin (la plongé dans le trou noir) dans un délire je me suis mis a pensé un délire:
"tiens, il pourrait passer une DeLorean volante" par la fenêtre de Cooper.
pour star wars, john williams n'avait pas besoin de theme marquant ou plutôt "memoriel" car il avait pratiquement déjà tout crée dans le 4eme episode (
le theme du gentil, du mechant etc...) qu'il a ensuite bien amélioré par la suite.
.la 2eme trilogie n'est pas une aventure héroïque mais une tragedie grec, le ton est plus sombre et john williams jouent avec les codes qui a lui même crée, comme par exemple, dans la scène 'SW2" ou anakin confie à padmé sur tatouine la haine le massacre qu'il a commis aux ravisseurs de sa mère.
la music à ce moment là devient celle de Dark vador pdt 3..4 secondes, puis tt doucement elle s'en éloigne et ce n'est pas la seule scène ou il y a ce genre de nuance, car permet de crée une continuité temporel tt en montrant musicalement ce qui se passe dans le coeur des gens ou des évènements tragedie ou heureux à venir sans utiliser de mots.
tt cela atteint son paroxysme dans le dénouement de SW3. j'ai rarement vu une fin aussi bien construite. tout est liée et tout se renvoie dans la geulle. la lumière vs l'obscurité, la morte vs la naissance, l'espoir vs le désespoir, etc...le basculement de quelques vies en quelques instant qui changent le destin de millions d'autres sur 20 ans. un petit et le grand formant un tout indissociable et tragique.
la music à ce moment là est déchirante et on se sent à la fois triste, heureux, haineux....en fonction de ce qu'on voit....les 2 trilogie sont les facettes d'une mémé pièce et pour moi y a pas lieux de les comparé tant elle diffères et se complètes !