Malgré des ventes en bernes, Nintendo reprend des couleurs et voit malgré tout le retour des profits
Nintendo vient d’annoncer ses résultats trimestriels pour la période de juillet à septembre 2014. Le chiffre d’affaires du japonais est en baisse de 16% tout comme les ventes de consoles qui ont chuté de 37%.
1,12 millions de Wii U vendues en six mois
Ce sont 1,12 millions Wii U que Nintendo a vendu dans le monde durant ces six derniers mois, deux fois plus que sur la même période l’année dernière. Dont 610 000 Wii U vendues ces trois derniers mois. Un progrès indéniable mais qui n’est pas au niveau de la concurrence : si on ajoute la Wii première du nom, Nintendo a vendu 690 000 consoles de salon ce trimestre, contre 2,4 millions de Xbox pour Microsoft, qui sont sensiblement plus cher soit dit en passant.
Les ventes de jeux Wii U baissent légèrement à 5 millions, contre 5,2 millions
Seulement 2 millions de 3DS vendues
C’est surtout les ventes de 3DS le point noir du bilan : Nintendo n’en a vendu que 2,09 millions en 6 mois, contre 3,89 millions sur la même période l’année dernière. C’est le manque de system cellers, ces jeux d’intérêt qui favorisent les ventes de la console qui a porté préjudice ces derniers mois à la console portable de Nintendo. La firme espère tout de même sur un cumul des ventes de 12 millions de 3DS sur l’ensemble de l’exercice, grâce à l’arrivée des deux nouvelles variantes de la console portable, la New 3DS et la New 3DS LL.
Les ventes de jeux 3DS ont aussi légèrement diminué, on passe de 16,3 à 14,7 millions de jeux vendus. La portable de Nintendo souffre principalement de la concurrence féroce du jeu sur mobile qui s’est imposé ces dernières années, surtout pour les joueurs occasionnels. La DS classique, qui a eu un immense succès incomparable au score de sa petite soeur la 3DS, ignore la chance qu’elle a eu de naître durant l’ère pré-smartphones !
Le grand retour des bénéfices pour Big N
Le retour des bénéfices au cours de cette première moitié de l’année fiscale permet à Nintendo de souffler un peu, avec un bénéfice de 100 millions d’euros (14 milliards de yen). À la moitié de l’année 2013, Nintendo n’atteignait pas le milliard (600 millions de yens) ! L’année dernière a été difficile avec des chiffres très bas. Les prochains mois sont plus rassurants pour Nintendo, avec l’arrivée de la nouvelle génération Pokémon, les nouveaux Super Smash Bros. ou encore les Amiibo.
Lors d’une conférence en janvier, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, avait promis de la nouveauté pour 2015-2016 avec une attention particulière pour la santé ludique, qui vise encore une fois le grand public.
Un bide Wii
Ha bon? ils sont où, les chiffres en question?
Pour la WIIU, mario kart à certainement fait beaucoup de bien à la console !
Ce qui est plus inquiétant pour l'avenir de Big N, c'est surtout que les smartphones font très mal à sa portable.
En sachant que les consoles de Salon Nintendo n'ont pas trop la côte, que sa portable se vend moins, qu'elle stratégie va adopter BigN pour la suite ?
Je suis très curieux de le savoir et je pense que la WIIU sera la dernière console de salon "physique" Made in Nintendo.
Les chiffres de Nintendo pas des estimations à la con de Vgchartz que les gens se masturbes chaque semaine...
http://www.p-nintendo.com/news/nintendo-liste-des-million-sellers-pour-le-1er-semestre-2014-15-238987
Pour la 3DS, autant au Japon elle se vend très bien, autant au US et chez nous c'est bien mais pas extraordinaire...
On verra début 2015, si Nintendo annoncera de nouveaux pour sa 3DS (en eu et us).
Ce qui me fait douté c'est que Nintendo a déjà sorti ses grosses cartouches sur 3DS (Mario,Zelda, Mario Kart, Animal Crossing, Super Smash Bros, Pokémon X et Y,...)
Elle a le catalogue d'une console Nintendo en fin de vie
- Ventes de jeux en chute de 32%
- Ventes de consoles en chute de 37%
- Chute des prévisions annuelles
He beh, heureusement pour Nintendo (et leurs actionnaires) qu'ils aient gélé les salaires de leurs employés, et aient fait des licencements en masse en Europe et Amérique.
Et lorsqu'on sait que les finances de Nintendo étaient meilleur en 2004 qu'en 2013 (fondu comme neige au soleil, leut trésor de guerre de la Wii/DS), on peut craindre à d'autres licenciments !
ça veut tout dire.
Elle ne décollera jamais... Dommage ou non c'est subjectif mais bon ...
Ils ne vont pas pouvoir continuer les échecs ... Leur trésors de guerre n'est plus aussi gros et il n'a jamais été aussi imposant que celui d'Apple ou bien Google ...
Rien n'est dit et la PS3 l'a prouvé...après Sony a les éditeurs tiers que n'a pas Nintendo mais bon...a voir. La génération ne fait que commencer et à voir par la suite...
Par exemple Namco est toujours transparent à ce sujet, ils font toujours la distinction entre expédiés et vendus dans leurs bilans.
Sinon oui 690 k quand la One fait 2,4 millions et la PS4 plus du double ça laisse imaginer le gouffre abyssal, surtout que Mario Kart est le jeu le plus populaire de Nintendo !
C'est dommage car si MS parvient à se vendre correctement malgré l'ultra domination de Sony, je ne vois pas pourquoi Nintendo ne pourrait en faire de même.
D'autant qu'avec l'appui des éditeurs Japonais, la PS4 sera plus fournie que sa concurrente américaine.
Je le répète mais qui aime Nintendo ou Sony doit se rendre compte de la complémentarité évidente des deux consoles, puisque ce sont deux publics friands de prod japonaises
Et la crème sera présenté sur les 2 !
Nintendo n'a plus ce soit-disant "trésor de guerre" !
Actuellement, les fiances de Nintendo se rapprochent à ceux de 2004, perdant ainsi tout l'argent cumulé grâce à la Wii et à la DS !
Même Iwata avoue que la situation de Nintendo n'est pas dans la meilleure situation, et qu'ils doivent absolument se diversifier dans d'autres secteurs (le fameux "Quality of life")
Et en parallèle, ils licencie 300 salariés en Europe, soit près de 6% des effectifs de Nintendo !
Non mais playstation est un nom puissant ... Jamais la wii u ne fera 83 84 millions de vente, même avec les tiers . Depuis la nes les ventes de nintendo ne cessent de baisser, sauf la wii mais on connaît le phénomène ( éphémère )
Les chffires Xbox c'est 360 + Xbox One donc c'est bien moins de 2.4 millions de Xbox One!
Tu critiques les exemplaires distribués mais derrière tu fais une erreur de chiffres bien plus importante.
Malgré une année d'avance sur la concurrente, malgré un prix inférieur sur la concurrente, les ventes de la WiiU chutent de mois en mois... C'est pas la situation idéale, pour revenir dans la course !
Neo810
Compares toi-même les chiffres, et tu découvriras par toi-même que Nintendo n'a plus son soit-disant "trésor de guerre"... ^__-
Je souligne simplement qu'en 2004, Nintendo avait une bien meilleure situation financière que depuis maintenant 2 ans !
Je me demande bien dans 5ans comment sera Nintendo vu le bide de leur console de salon et le ralentissement des ventes portable.
Ils risquent de sorienter vers autre chose.
https://twitter.com/oscarlemaire/status/527361304630415360
/>
https://twitter.com/oscarlemaire/status/527362996340027392
Il n'en on plus autant, ils ont dépensé quelques milliards pour racheter les parts de Yamauchi suite à sont décès...combien reste dans le coffre fort j'en sais rien en fait, mais pas 11 Milliards c'est certains.
C'est évident ... Je ne sais pas se qu'ils vont faire pour la prochaine console de salon.
il ne faut pas croire se que dise certain ici . Entre les alarmistes les troll et les mecs qui interviennent simplement car c'est du bash nintendo. *
Je rappel un fait extrêmement important .
Nintendo n a aucune dette et que la valeur boursière de nintendo reste haute. (en gros Nintendo est une entreprise qui a la confiance des marchés et des banques).
Nintendo reviens enfin dans le vert donc il redémarre après leurs dernière débâcle .
Je partage encore ton point de vue mais ça montre que ceux qui ont acheté la wii u sont les passionnés des jeux nintendo... Et finalement en 2014 ils ne sont pas si nombreux .
Nintendo est son propre actionnaire et il ont encore des milliards et tout ca sans dette ...
Faut croire que non ... Depuis la nes leurs consoles se vendent moins bien a chaque fois c'est un fait .
Excuse un peu facile ! Il n'y a pas que Cod et les jeux nintendo ... Entre les deux y'a des millions de bons jeux .
Perso je suis satisfait de leurs consoles mais impossible de passer une gen exclusivement sur leur console alors depuis la N64 j'ai une console nintendo + une playstation et/ou une xbox, pc a cotes .
C'est devenue pour moi des consoles d'appoints ou je prendre 2 3 4 jeux par ans et voilà .
Obligatoire je ne sais pas... Mais indispensable pour certain jeux. J'attend F-zero bordel ahah .
Mais beaucoup ne sont pas dans notre cas et ils jouent uniquement sur PS ou xbox ou pc ... Je suis le seul de mon entourage a jouer encore au consoles nintendo .... C'est d'ailleurs penible mais bon au moins je leur fout des raclés a smash bros ou mario kart
Boarf ! J'ai relu les derniers PDF sur les résultats fiscaux de Nintendo, et lorsqu'on voit que les résultats nets passent de $316,134 milliards (en 2004) à $75,527 milliards (en 2013), j'ai encore du mal à savoir pourquoi Iwata est toujours présent !
Après, je nie que les chiffres montent et chutent d'années en années (à cause des différentes recherches et commercialisations de consoles, ou même la rénovation des locaux), mais bon, ça serait utopique de penser que la situation est glorieuse pour Nintendo !
Iwata est la tout simplement car ces lui qui tiens tout ça et que sous ça présidence Nintendo à changer de politique et surtout il leur à fait gagner énormément d'argent. Il resteras en place un petit moment, que sa plaise où pas.
"en gros Nintendo est une entreprise qui a la confiance des marchés et des banques"
Ha bon ? L'action boursière a fortement chutée depuis 5 ans, Macroaxis présente un risque de faillite à hauteur de 75%, (de mémoire) Nintendo est l'une des firmes JV les moyens attractives au Japon, etc
Alors, certes Nintendo n'a pas des dettes, mais si c'est grâce à des licenciements en masse, bah...
Apple a 17 milliards de dette, mais ils peuvent très facilement racheter Nintendo dès demain, s'ils le voulaient !
Bah, techniquement parlant, ils ont énormément perdu d'argent !
La Wii a été commercialisé en fin d'année 2006, et mes chiffres prennent en compte la période 2003 (les trois derniers trimestre) et 2004 (premier trimestre)...
Et comptablement parlant, ce sont les revenus nets qui faut examiner principalement, rarement les ventes de consoles ou autres !
C'est technique, mais Nintendo a perdu bien plus d'argent en 3 ans, qu'ils en ont gagné en 5~6 ans !
J'ai rien contre Iwata en lui-même... Il a su évoluer la firme (le support CD, le online, les DLCs, etc), ainsi que tout le marketing autour (les gants blanc des unboxing, les sketchs rigolos, etc)
Je pense simplement que financièrement parlant, il n'a pas été le meilleur candidat pour Nintendo (attention, le projet de la DS a été lancé sous Yamauchi, si j'en crois le livre de Pix'n'Love)
Ben pas mal de pertes dut à la 3DS et la WII U ça aussi d'accord, mais le cumul fais durant ces 10 15 dernières années fait qu'ils sont tout de même à l'abri.
Yamauchi est en parti chef du projet DS oui, la où il est fort Iwata est que c'est un ancien dev donc plus à même de comprendre l'industrie, si tu prends un financier ça peut être aussi n'importe quoi niveau dépense ect....
Nintendo est sain niveau finance mais ont baisser dans le classement des entreprises, mais je te rejoins pas sur le fait qu'ils sont sain grâce aux licenciements. Ils ont licencier c'est vrai mais pas des masses en comparaison de tout l'industrie. Et puis ils sont propriétaires de leurs bâtiments et c'est une bonne chose. Ils sont pas obliger de liquider pour survivre....
320 licenciements sur un effectif de 5000 employés environ, tout de même !
Lorsque Sony licencie 5% ou 10% de sa masse salariale, c'est un licenciement de masse !
Ca tombe bien (ou plutôt, "mal"), Nintendo a lui aussi licencié près de 6% de sa masse salariale !
Apres, je dis pas que Nintendo est au porte du bilan, et que la société va fermer dans 3 ans... Mais ça surprend toujours, de lire ici ou là, que certaines personnes répètent aveuglement "Nintendo peut connaitre 10 échecs avant de sombrer" ou "Nintendo a un trésor de guerre qui le protège de 100 ans d’échecs" !
Nintendo est une firme comme toutes les autres, et elle peut très bien se faire racheter dès demain, si une autre firme lui apporte assez d'argent pour satisfaire les actionnaires !
Dans les années 90, la firme IBM était la plus puissante du monde, et elle ne représente plus rien aujourd'hui !
Un "trésor de guerre" ne sert à rien, si la société cumule les chiffres négatifs d'années en années !
Nintendo n'est pas en train de mourir, mais elle n'est ni en bonne forme !
Une firme avec un "trésor de guerre" ne licencie pas, ne baisse pas les salaires, ou ne fait pas d'économie de bouts de chandelle par-ci par-là !
Au moins, elle a l’intelligence de faire des économies, et d'essayer de pénétrer de nouveaux secteurs !
Ah ça oui elle est comme toute les autres elle à eu deux années difficile justement ils ont rachetés énormément d'actions pour éviter la vente de part de la part des enfants de Yamauchi. Donc ainsi un rachat pas une entreprise externe.
non elle est pas en bonne forme je dirais surtout convalescente après deux année difficile ils remontent tout doucement ça prendra le temps qu'il faudra mais je pense que tout de même ils rentreront dans leurs frais.
Oui le QOL est pas anodin il y'a un gros secteur à prendre en compte le médical, si ils réussissent c'est tout bénef' pour eux ils se lanceront jamais dans la téléphonie ou la télévision trop de concurrents et pas des moindres.
Quand je te dit licenciement et que je parle qu'il est pas massif ces que c'est la 1ere fois qu'ils licencient du personnel après ces sur vue leurs tailles ça fais 6% comme tu dit mais rien en comparaison de Sony qui doit licencier à tout va et surtout doit absolument vendre tout leurs bâtiments.
D'ailleurs si je dit pas de bêtise sans la PS4 ça sentirais le sapin pour eux. Et je t'apprend pas que si une entreprise licencie autant et qui doit vendre leur immobilier est tout sauf un signe de bonne santé.
Je nie pas que la situation de Sony n'est pas glorieuse non plus... ^__^
Personnellement, je m'en fiche, de la gueguerre Microsoft/Nintendo/Sony ... ^__^
Après, le soucis avec Nintendo, c'est qu'ils ont actuellement que le JV comme secteur d'activité, pour faire caricatural... Et je pense qu'ils vont très prochainement devoir commencer à travailler sur leurs futures consoles, et donc a devoir à nouveau dépenser des fortunes !
Je pense pas que la WiiU sera un réel succès commercial pour Nintendo, ni vraiment la 3DS (qui doit pratiquement changer de model tous les ans, sans que ça augmente les ventes)
Nintendo a les reins solides, mais pas au point de danser la gigue entre actionnaires !
La WII U aura le même succès que la Game Cube ont le sais tous de toute façon mais elle aura le succès niveau financier pour Nintendo je t'apprend rien en disant que même si ils vendent 30 à 40 millions de WII U ces tout bénef' pour eux.
D'ailleurs les consoles qui leurs ont rapporter le plus d'argent et la 64 et la Cube (hormis la WII) et ont connais leurs chiffres de vente ^^
Oui ils ont que les jeux vidéo pas pour rien qu'ils se lancent dans le médical secteur porteur et vouer à devenir l'un des plus gros d'ici 10 à 15 ans.
Les reins assez solide pour mesurer les erreurs qu'ils ont faites et redresser la tête en tout cas