Si les choses continuent sur leur lancée, réussir à vendre des PS4 et des Xbox One va être un combat permanent pour Sony et Microsoft au Japon. En effet, les consommateurs nippons pourraient difficilement être moins intéressés qu'à l'heure actuelle.
Les premiers résultats japonais obtenus par la PS4 et le lancement tokyoïte raté de la Xbox One le prouvent : les joueurs nippons sont loin d'être attirés par la consoles de nouvelle génération. Et ce n'est pas une étude récemment réalisée par le cabinet Japan.Internet et NTT.com Research qui va bouleverser cette impression.
Pour les besoins de cette étude, relayée par le site DualShockers, 1.072 internautes japonais ont été interrogés au sujet de leurs intentions d'achat de consoles nouvelle génération. Et l'écrasante majorité du panel affirme n'avoir aucune envie d'acheter une PS4 ou une Xbox One.
Côté PS4, seuls 7,9% des sondés affirment vouloir acheter la nouvelle console de Sony (ce chiffre est en hausse de 1,3% par rapport au dernier sondage effectué en février dernier). 21% des personnes interrogées sont quant à elles intéressées par la PS4 mais ne comptent pas l'acheter. Enfin, 71,1% des sondés déclarent quant à elles n'avoir aucune intention de se procurer la PS4.
Génération "non-non"
Sans surprise, les internautes japonais sont encore moins intéressés par la Xbox One. Seuls 3,5% d'entre eux désirent acheter une Xbox One (hausse de 1% par rapport à février dernier). 11,5% des sondés sont quant à eux intéressés par la console de Microsoft mais n'ont pas l'intention de l'acheter. 85,1% des internautes questionnés pour les besoins de l'étude ont de leur côté affirmé qu'ils n'ont pas envie d'acheter de Xbox One (à noter que cette étude a été réalisée en août, autrement dit avant le lancement japonais de la console de la firme de Redmond).
Même si Internet s'est largement démocratisé ces dernières années, et que de nombreux non-joueurs figurent désormais parmi les internautes (seuls 48,1% des sondés possèdent une console), il n'est pas farfelu d'affirmer que les utilisateurs de la toile correspondent toujours à un type de consommateur pouvant être particulièrement intéressé par les jeux vidéo.
Sony et Microsoft vont donc devoir redoubler d'effort pour rendre leurs machines désirables aux yeux des Japonais. Pour rappel, au Japon, les jeux destinés aux plates-formes mobiles se vendent désormais mieux que les jeux pour consoles.
Pour moi les consoles de salon sont belle est bien morte au Japon, même avec des grosses cartouches comme FF / MGS / ect ...
La one est la PS4 peuvent ce passez de ce marcher , vu l'engouement du reste du monde envers ces consoles. Et puis n'oublions pas la Chine qui peut être le jackpote tant espérer de ces deux constructeur.
Les rpg jap ne sont plus ce qu'ils étaient...
Grandia, alundra, anciens FF, xenogears, xenosaga, wild arms, anciens tales of, ancien dragon quest, persona, shin megami tensei et j'en passe .
Aujourd'hui c'est... Dragon quest muso
Même des titres comme FF Type-0 où MGSV ne pourront que booster temporairement les ventes sans vraiment les lancer. FF Type-0 est un remake et les Metal Gear sont des best sellers mais pas du tout des system sellers au Japon.
Pareil pour les Yakuza, tant qu'ils resteront cross gen et qu'il sous-exploiteront complètement le hardware PS4, la new gen ne sera pas lancée à travers eux. Come c'est le cas de tout un tas d'autres jeux vendeurs au Japon qui restent cross gen...
Faut être franc , les japonais sont à la ramasse depuis la PS3. Toute les grosses licences d'antan sont devenu aujourd'hui de le belle chiasse. Ex / FF / DMC / Résident evil / est j'en passe
Les petite perles genre les breath of fire / grandia / Will arms / chrono Tiger / vagrant story tu peut les oublier.
Les japonais au jours d'aujourd'hui ne font que de la merde , manque d'ambition , manque de moyen est surtout manque d'inspiration flagrante.
C'est dommage , j'ai aimer les jeux japonais mais aujourd'hui faut l'avouer il me laisse de marbre. Il ont pas sus prendre le train de la new gen depuis la PS3 et ça ce vois.
Bref je regarde bien plus les jeux occidentaux , eux il savent faire de bon jeux sur nos console
Apres le TGS je pense que les chose vont evolué mais deja l'arrivé de Dragon Quest sur PS4. va surement aidé un peu plus les gens a faire le pas. C'est d'autant plus ridicule que si on suit cette logique personne ne voudrait de la WiiU non plus et pourtant elle trouve petit a petit son public.
Article typique de Gameblog
C'est un XenoGears 2 sur PS3 où Final Fantasy 15 sur PS3 comme pour Final Fantasy 7 où comme Dragon Quest Heroes !
d'autant plus qu'ils sont très mobile et PC. Ils en veulent pas ba tant pis pour eux, mieux vaut se focaliser sur les autres terrains et quand ils auront finis leur cricrise on verra
C'est l'habitude des Japonais où tous les pays de vouloir jouer à des jeux en lignes gratuit sur PS3...
Donc ils décident de pas acheter là PS4 parce-que il à un abonnement en ligne.
Dommage pour la PS4...
http://youtu.be/5D-Wr_3-E5U?t=1h37m
Si tu me parles des graphismes, la différence ne va être flagrante.
Je doute que les développeurs japonais prendront le risque de modifier leur assets pour la version PS4.
Si le Dragon quest se jouera comme Infinite Undiscovery par exemple, le framerate sera plus intéressant mais il faut maintenant connaitre la différence entre les deux versions.
Après ça dépend, les jeux seront basés sur la PS3 et ensuite porter sur PS4. Donc faut voir la qualité du portage aussi, mais c'est vrai qu'en toute logique sur la PS4 ça sera mieux.