Bonjour à tous,
Suite à certaines bêtises de Riuy que j'ai entendues hier, j'ai décidé de faire cette article pour rétablir la vérité:
Quel est le meilleur Final Fantasy entre le VIII et le IX ?
1. Les personnages
Bien inférieurs dans FF9. Pour commencer, le héros, Zizou, est un voleur sans charisme mais avec une queue, normal. Bibi est inutile et est victimisé tout le long du jeu. Les autres personnages comme Eiko, Tarask ou Kweena ne méritent même pas que j'en parle ici.
Par contre la princesse Dagga remonte le niveau et s'impose comme le meilleur personnage du jeu. Steiner aussi a un certain charisme et est très rigolo.
Pour en revenir aux personnages, je vous voudrais m'attarder sur leur âge: Au final on a Steiner, 33 ans, qui court après Daga, 16 ans. Eiko elle n'a rien demandé et n'a que 6 ans !
Otak.
Final Fantasy VIII, lui, propose des personnages complètement différents. Au revoir les personnages immatures dont la moyenne d'âge est 8 ans pour laisser placer à une histoire beaucoup plus matures. Squall et Linoa composent un couple d'exception avec la scène du bal qui est énorme. Certes Selphie, pas très intelligente, ou encore Quitis ne sont pas les meilleurs personnages mais sont quand même plus charismatiques que Kweena exemple. Même le trio Laguna, Kiros et Ward sont intéressants.
2. Le rythme et l'histoire
D'un côté une histoire mature, de l'autre une histoire menée par des enfants de 8 ans. Evidemment partant de ce constat, FF9 part perdant.
Aucune avancée dans l'histoire avant le CD3 de Final Fantasy 9 tandis que le premier CD de Final Fantasy 8 est maîtrisé à la perfection.
3. Les limites breaks
Totalement inutiles dans le 9. Les limites se sont transformées à une simple variable aléatoire qui transforme notre personnage en rose bonbon.
De l'autre côté les limites breaks sont bien là, réelles et surtout utiles. On peut prévoir ses limites break, aucune notion d'aléatoire.
4. Les invocations
Disponibles dès le début dans FFVIII, il faudra attendre la fin du CD 2 pour pouvoir obtenir sa première invocation, et encore si on fait pas le choix de quitter cette putain de forêt.
5. Le jeu de cartes
Triple Triad, le meilleur jeu de cartes ! Beaucoup de règles, des cartes uniques avec un système de quêtes pour toutes les récupérer.
FF9 propose un jeu de carte totalement incompréhensible. Il existe plusieurs fois la même carte mais avec statistiques différentes, why ? Lorsqu'on pose une carte aucun moyen de connaître la conséquence sur la partie étant donné que le random s'impose.
6. Le système de combat
Simple dans FF9 et sans vraie méchaniques tandis que le 8 est plus tactique. Les G-Forces permettent de "tanker" et sont, je le rappelle, disponibles dès le début du jeu. Le fait de drop la magie n'est pas très convainquant mais le fait de l'associer à ses compétences permet de rendre la stratégie présente !
7. Verdict
Final Fantasy VIII > Final Fantasy IX
Donnez aussi votre avis dans les commentaires, je suis à l'écoute, à part ceux de @Riuy qui lui restera borné.
Suite à du cheat j'ai retiré le sondage.
Bon par contre l intro du 8 est splendide
rarement j'ai lu une connerie comme ça. Rarement. FF9 est bien plus mature qu'un FF8.
Je suis completement d'accord avec tes arguments, j'ai fini le CD 2 j'ai eu la foi de continuer la suite du IX ...
mais omg c'est quoi cet article de trolleur de merde ? t'es sérieux o_O Bibi c'est LE personnage, c'est lui qui reflete à lui tout seul le thème du jeu. Y'en a qui passent vraiment à côté d'un jeu entier desfois, c'est hallucinant
Le mec qui voit pas plus loin que son nez "olol un perso qui a 9 ans donc jeu immature. Olol un perso de 18 ans avec des guns -> Trop mature"
Moi c'est tout l'inverse , j'ai adoré FF9, et le 8 pour moi c'est le pire de l'histoire avec les persos tous plus degueu les un que les autres. Le systeme de combat et de progression est à chier.Pis cette envie de vouloir faire plus mature a coup de flingue Stylés et de cicatrices pffffff
Le thème du jeu c'est juste "la mort" mais t'en a encore pour dire que c'est un jeu immature
Final Fantasy VIII a certains personnages qui sont pas assez travaillés
Tin, j'ai beau aimé à peu près tous les FF, aduler le 7 du genre "c'est mon jeu préféré".. Mais clairement le 9 reste le Final Fantasy le plus mature dans son traitement, et de loin.
De la fantaisie à l'état pur
Mon FF préféré avec le X et le VII!
Tu t'appuis sur quoi pour dire qu'il y a eu triche ? Le faite qu'on ne caresse pas ton article dans le sens du poil ?
Et la musique des boss est moisie. (Par contre les combats normaux et les boss finaux c'est magistral)
On peut changer la vitesse de la jauge ATB, par défaut la vitesse est plutôt lente.
Et la musique de combat des boss de FFIX est très bien, ce sont les goûts et les couleurs là.
Je conçois qu'on puisse préférer le 8 au 9 à condition d'avoir de vrais arguments ce que tu ne sais pas faire comme tout le monde le sait
Perso je préfère le 8
La vitesse des combats on a beau la changer c'est le système le plus lent que j'ai vu dans un RPG. =/ (Pour ça que j'ai jamais la fois de le refinir histoire de me faire un avis en tant qu'adulte et non enfant)
Pour les musiques, goûts et couleurs indeed.
Je préfère le 9 au 8, mais je trouve pas ça étonnant que pour certains ce soit l'inverse mais quand tu vois tous les argument de l'autre clown bah tu te rends compte que c'est un bon gros troll
Euh si tu aurais fait le jeu.. Tu serais au courant que TOUT LE MONDE CREVE, le monde est bel et bien détruit à la fin du jeu, hein
Faut mettre aussi le système de combat en ATB Actif et pas passif. Perso je me suis jamais ennuyé, et j'ai trouvé bien d'autre système de combat RPG bien plus lent que celui là. :/
alehas
OUPS
Fallait pas le dire
Un jour... un jour j'aurai la foi de le refaire, j'espère !
Go chercher sur le net, c'est pas écrit Google sur notre front. Et si ton seul problème c'est le jeu de carte, ça veut dire que FFIX est parfait alors.
Il y a des tonnes de RPG qui ont bien plus de problème que ça...
choupiloutre
Eh bien si, et c'est bien ça le problème tout le monde s'arrête à la surface, seulement à ce qui est montré...
Ah ça... Les persos sont moche, l'histoire est nulle, mes persos sont badass dans mon FFVIII et on a les chimères qu'au CD 2 oui... Je me torche avec ce genre "d'argumentations" et j'insiste sur les guillemets.
Ils ont tous le même gout, la même qualité, mais pas la même couleur, la même apparence.
Aucun crédibilité quand tu dis que VIII est plus mature que IX..
SI tout le monde crève.
alors oui le jeux a ses qualites propes et non ce n est pas une grosse merde , mais de la a mettre son scenar ou ses persos en avant et lui pretter un scenar ambiteux et profond il y a tout de meme de l abus !
maintenant avant que certains viennet m emasculer au couteau a beurre , je precise que cela n engage que moi ! l univers et les persos ne m ont pas parler , je me suis fais chier , et par ailleur meme si le jeux avait un sens cacher alors c est un echec car nous sommes peux nombreux a l avoir vus!
non mais attention hein, faut se calmer un peu.
On a le droit de préférez le VIII au IX quand même, ce qui est mon cas.
C'est juste que l'auteur de l'article n'a pas les bons arguments.
Ne te trompe pas d'ennemi, on a le droit d'aimer FFVIII plus que le IX
Mais ce genre d'article troll qui fait passer FF9 pour un jeu "immature et niais" complètement à tort, moi j'en peux plus
Dans l'épilogue quelques temps après, Alexandrie fête le dix-septième anniversaire de la reine Grenat. Les anciens héros sont venus pour l'occasion : Steiner qui s'est rapproché de Beate, Eiko qui a trouvé une famille adoptive, Freyja et son mari, plusieurs petits mages noirs ressemblant à Bibi qui sont présentés comme ses fils, Kweena qui fait la cuisine, et Tarask avec son amie et partenaire. Comme l'année précédente, Grenat assiste à la représentation de la même pièce de théâtre. Mais alors que tout le monde le croyait mort, Djidane réapparaît en tant que comédien sur la scène avant que Grenat le rejoigne et l'enlace.
fin du spoil
QUI est mort dans cette fin ? et enfin OU tu vois un sens cacher ?
Garland le répète deux fois en plus, et après l'ending on voit Terra et Hera qui entrent en collision pour redevenir le monde du cristal.
choupiloutre
Et bien oui mÔsieur je suis au dessus de tout le monde, tout à fait j'ose dire que le scénario de Final Fantasy IX est profond et ambitieux. Et justement c'est parce qu'il a un univers enchanteur et un design bon enfant que le contraste y est encore plus fort et fait ressortir encore plus les choses atroces qui s'y passent.
Dark Fantasy n'est pas forcément égal à jeu sombre comme un Demon's Souls, Dark Souls ou BloodBorne plus récemment. FF IX c'est parler de monde à l'agonnie, de personnages qui sont des coquilles vide et n'attende que la fin du monde arrive pour arrêter de souffrir, de mort, de jalousie, de guerre, etc. Je pourrais en parler des heures tellement il y a des choses cachés qui sont assez glauques dans le jeu.
Qu'on prefère le VIII au IX et inversment, c'est un droit. S'amuser à défoncer le IX pour des raisons aussi médiocre que celles dans l'article, c'en est une autre.
"je te cite la fin du wikypedia sur la fin de ff9"
Merci de m'avoir fait rire. Et l'ending ils en parlent ? Et le discours de Garland, ils en parlent ? J'attend ta réponse.
Mais j'aime bien comparé les FF au paquet de dragibus pour dire que même si ils sont de couleurs différentes, d'apparence différentes, ils sont tous aussi délicieux
Tiens, si tu l'as loupé
Final Fantasy IX & Final Fantasy VIII
Ah et petit plotwist de ouf gueudin : Bibi est mort, ça c'est clair, c'est dit. Allé ciao.
enfin si tu veux debattre reste correct mec ,
PUIS, si t'avais suivi un minium le scénar du jeu mais apparemment c'est pas le cas, les 2 planètes terra et hera sont voués à l'échec en fusionnant entre elle ce qui va former en gros la destruction des 2 et la création d'une nouvelle forme de vie, représenté sous le cristal qui est le logo du jeu.
En sachant cela les héros de FF9 savent que la mort les attends et arrivent à la surpasser, à dépasser leur peur de la mort en affrontant de manière symbolique le boss de fin (qui represente donc la mort elle même)
A la toute fin du jeu on voit donc les 2 planètes qui se rentrent dedans avec le cristal qui revient, c'est le cycle de la vie dans FF9.
Donc si TOUT LE MONDE crève et c'est Bibi qui crève le premier... :s
merci d argumenter , j ai fais le jeux a sa sortie , et jamais refais depuis ! j en garde de mauvaix souvenirs ! et assez vague a vrai dire ! alors que je me rapelle de moments cultes a final 6 et 7 , celui la m a gonfler severe
anakaris
je suis passer a coter d une force , si le jeux ne me parle pas , les souvenirs ne restent pas
lordkupo troll ????? j aime pas ton jeux donc je suis un troll ?
choupiloutre est pas méchant en général vous savez, il mérite pas qu'on le caillasse contrairement à d'autre
donc oui mes escuses , le jeux a un scenar plus mature que dans mes souvenirs et oui encore tu me prouve que j avais tord sur plusieurs points!
je me fais laminer pour des vieux souvenirs a la con
Comme je dirais toujours Final Fantasy tout le monde connait et chacun a son FF favoris...
chacun a son FF favoris...
la force des finals c est qu ils ne se ressemblent pas
donc oui a un moment la direction prise par un episode risque de ne pas plaire , c est mon cas pour l episode 9 , faisa sa sortie et plus jamais apres , alors oui j ai pus passer a coter de beaucoup de choses , ou alors tout simplemment oublier , il ne m en reste qu une deception!
les attentes a chaque sortie de final sont enorme et du coup quand cela ne te convient l amertume n en es que plus grande !
Pour moi, le 9, c'est de la merde sur 4CD. Pour toi, j'suis un con. J'le vis bien, alors fais en de même.
grosminet T'es bien courageux l'ami, j'ai pas pu. J'suis rester sur ma première impression.
Approuver les dires d'un troll qui raconte de la merde sans avoir rien compris à FF9, c'est pas une "question de point de vue". C'est juste approuver les dires d'un troll qui n'a rien compris à FF9.
Ce qui me pète les steaks, c'est ceux qui viennent rabaisser le 9 alors qu'ils n'ont visiblement pas pigé le propos principal du scénario, tu vois
Mais bon, vu que t'es un troll, t'as bien que ça à dire de venir faire chier sur ma sois disante adoration pour FF9, hein
Bah là c'est la même avec FF9, tas un monde féerique à première vu enchanteur, voir même niais. Mais c'est qu'une toile de fond, le vrai moteur il est pas là.
la fameuse citation "don't feed the troll" malheureusement moi je fonce quand même dedans
mais pour mois cette saga est morte apres le 10
l'univers ; musique tt a disparue
dommage
midomashakil bien dit
Le côté retro futuriste, et le scénario (peu maitrisé) alambiqué des sorcières + voyages dans le temps dans le 8 étaient des bonnes choses mais qui ne permettent pas de relever le niveau imposer par des personnages nian nian, une histoire à l'eau de rôse cousue de fil blanc, des ennemis aussi peu charismatiques proches du comique de repetition (Seifer omg), et de thèmes qui me parlaient absolument pas.
Pour moi il n'y a pas photo, même si j'ai passé un bon moment sur le huitième opus, c'est le 9 qui m'a vraiment le plus marqué.
choupiloutre On essaye, mais c'est pas simple tout les jours.
frionelflyingfairy J'ai promis à un pote qui a adoré le IX qu'un jour me m'y mettrais en mettant le charadesign de côté. Mais vu ma liste de jeux à faire, c'est pas pour tout de suite!
Mais bon au final le systeme de combat de FF9 c'est un systeme de tour par tour classique, ça vole pas plus haut que ça mais bon, ça reste suffisant et y'a quelques combats que j'ai apprécié malgré sa lenteur.
Et puis un truc à savoir aussi, hein, notre version PAL est en 50 hz donc la vitesse du jeu est réduite de 17% Quand vous jouez en jap le jeu est déjà nettement plus rapide
Là récemment je refais FF7 8 et 9 (et 10 ptet) en version japonaise pour me forcer à apprendre du japonais
choupiloutre n'aime pas FF9 ??
Hum...que ses tétons soit tordus
Vive FF9
choupiloutre Oui je suis bien d'accord, c'est un point de vu intéressant x)
du coup je suis maintenant la loutre a abattre sur gamekyo
et puis histoire de me faire insultez a nouveau , je prefere xenogear a n importe quel ff ! allez dites moi que je suis un troll
Moi le FF8 avec son côté réaliste. ..etc ne ma pas enchanté.
Final Fantasy= Dernière fantaisie Pour moi FF9 incarne cela à la perfection avec son univers médiéval, ses personnages haut en couleur, ses thèmes. ..etc
Quand FF10 est sorti ce fut la douche froide, je ne l'ai même pas fini c'est pour te dite (je lui laisserais une seconde chance cependant) et donc FF9 est pour mou le dernier FF digne de ce nom.
frionelflyingfairy
meme si j aime pas le 9 le systeme de battle est juste parfait ! il y a pas d attaque possible la !
choupiloutre en plus les défis élevé avec les centaures
les persos sont treeeees travailler , le scenar oscille entre sf /religion dans un monde typer heroic fantasy !
et enfin tu a un des mechants les plus classes de tous les rpgs" id le tueur de dieux", dans mon tiercer gagnant avec kefka et sephiroth
il existe une version fr sur le net , je l ai fais en anglais et a certains moments c etait un peux chaud , j ai sortis le dico plus d une fois
en resumer je te le conseille , ce jeux est une perle
Si t'aimes la complexité de Xenogears tu devrais aimé celle de FF9 sans problèmes normalement
FFIX, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire à cause de sa molesse. Ça prend beaucoup de temps à démarrer et quand les choses commencent à sérieusement bouger, t'es déjà lassé.
apres j aime les jeux au scenar travailler et avec xenogear je savais d entree que le jeux allait etre "profond"
ff9 je suis passer a coter , peut etre a cause de son coter enfantin qui ne me l a pas fais prendre au serieux , peut etre un jour je lui laisserais une seconde chance ! avec le recul , ce ne serait pas la 1ere fois que mes 1er impressions se relevent fausses!
deus le boss sado maso , j ai galerer comme un rat mort avant de comprendre que la technique pour le battre c etait de rien faire ! le genre de galere que tu te rapelle plus de 10 apres
Pu**** je vous déteste, après ça, je vais devoir me refaire FF9.
J'ai promis à un pote qui a adoré le IX qu'un jour me m'y mettrais en mettant le charadesign de côté. Mais vu ma liste de jeux à faire, c'est pas pour tout de suite!
Des fois faut savoir ne pas écouter Matthias
oziiriis J'ai entendu que du bon sur Xeno. (Et à chaque fois on me dit Xeno > FF ) Il faudrait que je le place sur ma ToDoList
Ca , je le grave dans le marbre
Bah ouais, tu m'as envoyé beaucoup de rêve avec Xeno, je prendrais le temps de m'y mettre un jour. J'ai choppé l'iso, il me reste plus qu'a y consacrer une semaine.