Je me suis procuré, il y a peu la suite d'une de mes séries préféré de la PS2, la série des Sly Racoon. Cette série possède un énorme charme par son aspect comics et les scènes animés très bien orchestré. Le système de monde ouvert et casse en fin d'épisode créé dans le second opus a permis à la série à se démarquer, en plus du gameplay trouvé dans le premier épisode.
Donc alors que vaut le quatrième opus, est-ce que Sanzaru Games a réussi à reprendre le flambeau de Sucker Punch qui avait fait un travail magistral sur cette série et qui s'occupe maintenant des InFamous (série bien moins génial que Sly soit dit en passant

)
Histoire et Personnages:
L'histoire se déroule directement après le troisième épisode qui avait donné un magnifique final à la série. Je n'en dirais pas plus pour ceux qui veulent se le faire via la trilogie HD par exemple. Le pitch du jeu est très simple, vous devez sauver les ancêtres de Sly qui ont des problèmes à cause d'un individu qui essaye de changer l'histoire. Cela nous permet de rencontrer la plupart des ancêtres de Sly décrit dans le volus ratonus du premier épisode. Perso, je n'ai pas été très fan de l'histoire dans un premier temps car c'était un aspect on ne peut plus basique du voyage dans le temps car si le passé a changé, Sly aurait du être différent mais cet aspect là n'est pas du temps mis en avant dans l'histoire.
Niveau personnage, on retrouve le charismatique, le séducteur, le classieux, l'irremplaçable Sly Cooper. Sanzaru a réussi a gardé l'ambiance de la série et donc Sly est toujours aussi classe dans ses répliques dans ses animations aussi et ses relations avec les autres personnages. Les autres personnages restent comme ils sont Murray, Bentley et Carmelita. Les ancêtres ont chacun leurs personnalités propre ce qui est sympathique même si je trouve que celui le seul qu'ils ont un minimum exploité est Tennessee Cooper l'ancêtre de Sly au far-west, sinon ils sont plus une excuse qu'autre chose.
Niveau humour, comme dit précédemment Sanzaru a réussi a gardé l'essence Sly, ce qui permet d'avoir un jeu extrêmement agréable à parcourir.
Technique :
Sly 4 n'est pas un jeu magnifique techniquement, la patte artistique est très bonne, Sly est plus poilu que jamais mais ce n'est pas une foudre de guerre. Le jeu n'étant pas vendu comme un triple A, ce n'est pas dommageable. Par contre le jeu souffre d'un gros souci de framerate tantôt le jeu est fluide tantôt il rame comme pas possible, pourtant le jeu ne demande pas de grande ressource donc c'est pour moi un des principaux défauts du jeu et particulièrement lors des phases de rythmes où le framerate est d'autant plus perturbant quand il change en fonction de l'angle de la caméra et les temps de chargements sont horriblement long, le studio Sanzaru n'a pas fait du bon travail sur ce niveau là
Gameplay :
Le jeu n'apporte pas énormément de ce côté par rapport au troisième opus, quelques nouveauté au niveau des mini-jeux et des costumes. Les ancêtres de Sly possèdent une habilité différente par rapport ce dernier mais ça ne transcende pas le jeu, il ressemble à des Sly bis pour la plupart. On sent que Sanzaru ne voulait pas encore imposé ses idées dans ce jeu mise à part quelques idées par-ci par-là. Le gameplay est malheureusement quelques fois approximatif au niveau des collisions, on se coince dans des murs dans la zone ouverte mais on arrive toujours à s'en dépêtré.
Musique:
Rien à dire de ce niveau là, c'est du Sly ni plus ni moins donc très cartoon.
Conclusion :
Même si il a de nombreuses tares techniques collisions, framerate, chargement. Le jeu est extrêmement drôle et agréable, même si je le trouve tout de même en deçà de la première trilogie dû peut-être aussi à un méchant qui n'a pas la classe de Clockwerk et à Sanzaru qui n'a pas osé implanté plus d'idées dans le jeu qui en fait une pâle copie du 3 sans avoir la maîtrise derrière. Le charisme de Sly est toujours au rendez-vous. La fin est par contre très décevant ainsi que le combat final qui est only QTE, alors que les autres boss même si les phases se répétait était agréable à combattre.
Completion Bonus :
Le platine permet d'avoir une fin secrète après les crédit qui dure une trentaine de secondes et qui est sûrement un teaser d'un cinquième épisode. Il est assez simple à avoir et pas trop long car il ne nécessite pas de refaire le jeu seul les masques disséminés dans tout le jeu nécessite du temps.
Résumé:
+ Ambiance Cartoon
+ Humour
+ Diversifier au niveau des missions
+ Sly
+ Le charisme de Sly
+ Les dialogues de Sly
+ Les mimiques de Sly
+ Re-Sly
- Le combat final et la fin en elle-même
- Framerate
- Certaines collisions avec le décor
- Temps de chargement
pareille pour uncharted face à jack. à la rigueur un retour de jack avec un bon gameplay et la technique d'uncharted ce serait le pied.
après les jrpg j'ai juste aucune préférence de type de jeu chose que tu ne dois pas être capable de comprendre visiblement
Perso, ce n'est pas mon cas je me suis juste ennuyé devant ces jeux, ils ne me correspondent pas.
Si t'as fais le jeu sur vita, faut le préciser... Sur vita il est largement moins bon techniquement