profile
steve123 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 03/13/2014 at 07:50 PM by steve123
    comments (31)
    zephon posted the 03/13/2014 at 07:53 PM
    il a qu'a bosser en cours surtout que les cours d'anglais en collège lycée c'est un peu bidon et je comprends pas qu'un élèves puisse avoir le mail de sa prof
    steve123 posted the 03/13/2014 at 07:54 PM
    Scolastance est un site permettant aux élèves de communiquer aux professeurs.
    odst posted the 03/13/2014 at 07:57 PM
    Bah grave si le mec participe pas en cours y'a pas a se plaindre hein, j'ai vu pire comme injustice genre les profs de fac qui mélange les dossiers et donne de mauvaise note à des gens qui participe vraiment et qui s'investisse et que même avec preuve a l'appui ne reconnaissent pas leur erreur, voir pire ce venge plus tard dans l'année.. (c'est arrivé plusieurs fois dans ma classe)
    link80 posted the 03/13/2014 at 07:57 PM
    rule number one: never argue with the teacher!
    rule number two: do not argue with what's written above!
    steve123 posted the 03/13/2014 at 07:59 PM
    Il ce plaint par ce que la prof en question avais donner une fiche avec les critère à suivre sur les quels il sera noté sur cette interrogation oral, or ce n'est pas ce qu'elle à fait, c'est vrai il y a pire
    docteurdeggman posted the 03/13/2014 at 08:00 PM
    Qu'il passe sous le bureau... ça a marché pour moi
    odst posted the 03/13/2014 at 08:01 PM
    Il remet en question la note quand même ^^ après si il est vraiment déterminé, qu'il aille s'adresser directement à l'administration (chose impossible a la fac )
    shinz0 posted the 03/13/2014 at 08:02 PM
    S****E
    maki4vel posted the 03/13/2014 at 08:04 PM
    Bah perso je comprend un peu que le mec soit dégouté, son projet et sa participation oral n'on rien a voir a la base, quand tu fais un effort sur ton projet et que t'es pénalisé pour tout autre chose c'est quand même con surtout quand les bases de la notation changent en cours de route...
    eclairshadow posted the 03/13/2014 at 08:05 PM
    zephon Maintenant c'est très courant d'avoir l'e-mail de ton professeur, par exemple j'ai l'e-mail de 5 ou 4 professeurs je crois.(même si c'est extrêmement rare que j'envoie des messages).
    arrrghl posted the 03/13/2014 at 08:20 PM
    zephon salut papi ! t'es pas au courant ? désormais les élèves on le mail de certains prof , on est au 21ème siècle !
    shindo posted the 03/13/2014 at 08:21 PM
    Mon prof D'AII en IUT ma mis une moyenne de 5 en TP disant que j'avais rendu aucun compte rendu alors que j'avais encore les mails
    thelastone posted the 03/13/2014 at 08:24 PM
    ça me rappel des trucs ^^
    mizuki posted the 03/13/2014 at 09:17 PM
    La plupart de mes prof à la fac enlevaient systématiquement des points en cas de contestation, au moins ils étaient tranquille
    odst posted the 03/13/2014 at 09:46 PM
    shindo Idem mais en anglais
    hisozac posted the 03/13/2014 at 10:06 PM
    C'est très simple. Je conseille à ton ami de passer par ses parents ; qu'ils prennent rendez-vous avec le proviseur et le professeur en question. Crois moi, le prof ne va pas se comporter de la même manière, il va montrer un tout autre visage.
    rickles posted the 03/13/2014 at 10:26 PM
    Steve123, loin de moi l'idée de me moquer ou de te rabaisser, mais...

    "Scolastance est un site permettant aux élèves de communiquer aux professeurs."

    On ne dit pas communiquer à quelqu'un, mais communiquer AVEC quelqu'un. On communique AVEC quelqu'un et on communique une information A quelqu'un.


    Je vais répondre ce que j'aurais répondu à cet énergumène, en tant qu'ancien de l'IUFM.
    ------------------------------------------------------------------

    Bonjour Madame, Je vous écris suite à une interrogation que je me pose. [On ne se pose pas une interrogation. On a une interrogation et on se pose une question.] Suite au cours de Mardi [Pas de majuscule à "mardi".] dernier j'ai regardé ma note "Implication oral+projet du 03/03/2014". J'ai donc pu constater la note de 10/20 qui m'a été attribué [faute d'accord du participe passé. Qu'est-ce qui a été accordé ? La note. "Accordée".], et [Pas de virgule avant une conjonction de coordination.] je pense qu'elle n'est pas justifiée. En effet, je m'interroge sur ce qu'est ["Je m'interroge sur le sens de..." ou "Je me demande ce que veut dire..."] " l'implication oral" [Faute d'accord. "Implication" est un nom au féminin... "Implication orale".] Je suppose que vous avez noté cette implication oral [ENCORE.] lors des cours du vendredi soir. Notre travail durant les cours du vendredi soir était de traduire le powerpoint de notre projet, en outre, [FAUTE DE PONCTUATION. Pour que cette phrase ait un sens, il faut mettre un point avant ou après "en outre". Le sens de la phrase reste indéterminé.] nous n'avions pas réellement besoin de s'impliquer [DE NOUS IMPLIQUER] oralement pour faire cela. la [MAJUSCULE] traduction de notre projet (Corentin, Fabrice et moi même) à été refaite entièrement pour [PAR] mes propres soins avec l'aide d'une amie anglaise [Le "pour" était-il un lapsus ? Faire faire ses devoirs par une anglophone, je n'appelle pas ça "travailler dur".], cela [FAUTE de ponctuation. Une phrase est un élément logique commençant par une MAJUSCULE et se finissant par un POINT.] signifie que j'ai bien réellement travailler dur [Non, cela signifie que tu t'attribues tout le mérite au détriment de tes camarades, tout en avouant de manière scandaleuse et éhontée que tu as cherché le concours d'une personne tierce, anglophone, pour faire le travail qui est celui d'un non-anglophone, ton travail. Je ne sais pas si tu crois pouvoir m'amadouer en me présentant cet argument "imparable" pour garantir la qualité de ton travail. Je suis un professeur diplômé et je crois pouvoir juger moi-même de la qualité d'un travail. Pas besoin de m'opposer une "Anglaise". Je suis mieux informé qu'elle sur sa propre langue et j'ai les diplômes, l'âge et l'expérience qui le prouvent. Petit con.] pour vous fournir un powerpoint avec un anglais acceptable. Pour finir j'ajouterai que nous n'avons aucunement été prévenu ["prévenus"] que nous allions être noté [notés] sur une "implication oral" ["orale"]. Monsieur Berteau nous avait donné une feuille avec les critères qu'il fallait suivre lors de l'oral du projet pour avoir le maximum de points, [Faute de ponctuation. Ta phrase est finie. Finis-la.] je suis passé à l'oral devant mon amie anglaise [Non. On passe l'oral devant les examinateurs. Tu as "répété" ton oral. Apprends à parler français.] [Virgule] me disant qu'à part mon accent globalement c'était satisfaisant ["Me disant" ???? Qui est le sujet de ce verbe ? Parce que selon la grammaire, c'est toi qui t'es dit ça. Or il semble que tu veuille dire que ton amie t'a dit que c'était satisfaisant. Je devrais enlever autant de points à ton devoir qu'il y a de fautes de français dans ton message.]. Je ne comprends donc pas cette note de 10/20 qui m'a été attribué.

    Merci d'éclaircir mon esprit à ce sujet. [Je me demande si tu te rends compte à quel point cette phrase est tarte, maladroite, tant au niveau de la formulation que du sens qu'elle exprime. On dit "éclaircir ce point" ou "m'éclairer sur ce point". Non seulement tu fais montre de ton illétrisme mais en plus l'effet de "style" tient du ridicule.]

    Sincèrement.
    ["Sincèrement" ??? Non, jamais on ne dit "sincèrement" à la fin d'une lettre. Les Anglais disent "Yours sincerely" à leur dulcinées mais nous, on n'a pas gardé les vaches ensemble. Je me contenterais d'un "cordialement" pour y mettre les formes.]
    -------------------------------------------------------------------------------------

    Les langues modernes font l'objet de 4 évaluations : compréhension orale et écrite, expression orale et écrite.

    Quand on a des classes de 35 chiards, on a pas le temps de faire participer tout le monde. C'est pour cela que chacun a la moyenne à la base, et c'est généreux de la part de ta prof... Que tu le veuilles ou non, pour les points supplémentaires, c'est au mérite. On te demande même pas d'avoir bon, mais de participer... De lever le doigt. On ne te demande pas de répondre, ni de savoir, mais d'ESSAYER. C'est un cadeau incroyable qu'on fait à des gosses, d'avoir des points pour essayer. Il suffit de lever le doigt. Si ta prof te dit qu'elle doit te sortir de ta torpeur, c'est qu'elle a des raisons de le dire.

    Pour ceux qui te disent de passer par tes parents, ce sont sans doutes la même génération de petits connards qui a fait que je n'ai pas fait ce métier. Qui ont le CULOT de venir dire qu'ils méritent mieux parce qu'une Anglaise a fait le travail à leur place, alors que cet aveu mériterait un zéro pour tout le groupe et trois heures de colle le samedi matin. L'insolence, la stupidité, la suffisance et la présomption n'ont rien à faire dans le caractère d'un petit merdeux qui s'adresse à un professeur diplômé et qualifié qui n'est là que pour le faire réussir dans la vie.

    Le pire, c'est que les parents étaient déjà des tarés à l'adolescence et se sont reproduits en pondant des plus tarés qu'eux encore. Et ils n'ont rien de mieux que de venir faire chier.

    Tu as tort. Dis merci à ta prof de faire semblant que tu n'est pas un cancre dans un océan de médiocrité, comme son employeur l'Etat le lui ordonne, en te donnant la moyenne que tu ne mérites pas, de par tes propres dires !!!!!!
    steve123 posted the 03/13/2014 at 10:41 PM
    Rickles, ce n'est pas de moi qui est question, pour l'insulte de "petit con" j'espère que tu auras une sanction.

    Tu corriges les erreurs de français de mon ami qui est au lycée pour apprendre, pourquoi ne fais tu pas de même pour le professeur ? Ne me dit pas que tout ce qu'elle a dit est français, sinon tout ce que tu as fais deviendra non crédible..

    En tout cas je vois que tu déteste les jeunes, qui essaie de ce défendre quand ils voient une sorte d'injustices, le respect marche dans les deux sens...
    nightwing posted the 03/13/2014 at 10:42 PM
    C'est un peu hors-sujet, mais j'ai toujours voulu avoir des conseils, et être corrigé comme ce qu'a fait Rickles afin d'améliorer mon français o_o.
    rickles posted the 03/13/2014 at 10:43 PM
    Je ne me suis pas relu. ***[que tu veuilles]
    J'ai raté une faute : ***[qui m'a été attribuéE]

    ***[ce sont sans doutE] (mea culpa)


    Je remarque que même dans la réponse de la prof, il y a des fautes... C'est lamentable.

    Dites-vous bien que vous n'êtes que des nuls et que le système éducatif empire chaque année davantage. N'allez pas chercher la merde avec vos profs qui DE TOUTE FACON sont CONTRAINTS de vous mettre de bonnes notes pour faire comme si les abrutis, les incultes et les illettrés qui constituent la masse de la jeunesse française pouvaient arriver jusqu'au BAC.

    Les enseignants chercheurs à la fac commencent à se plaindre qu'ils ne savent que faire des trisomiques qui s'échouent en masse dans les amphithéâtres...

    Et encore, ce n'est pas Corentin et Patrice et je ne sais quoi, des petits blancos avec des noms de bobos qui ont des excuses. Les immigrés qui parlent pas français à la maison, passe encore. Vous, quelle est votre excuse ?
    steve123 posted the 03/13/2014 at 10:49 PM
    Tu persistes à penser que c'est de moi, ou bien ? ^^

    Enfin bref, reste dans ton délire, ouais j'utilise un vocabulaire chelouw hein, c'est infâme tu ne trouves pas ?

    Je ne vois pas d'où viens cette haine, fais comme le héros du film "into the wild" ? Histoire de prendre un peu de recul, je comprends qu'en tant que savant tu peux avoir des envies de meurtres mais ce n'est pas pour autant qu'il faut ce sentir réellement supérieur à des lycéens vois-tu ? :s car en effet je ne doute pas que tu sois plus cultiver qu'un lycéen :/
    lexomyl posted the 03/13/2014 at 11:35 PM
    Tu apprendras une chose par expérience, les profs ont ceci de particulier qu'ils n'ont de compte à rendre à personne et ils le savent ce qui impliquent qu'ils ont tout pouvoir sans aucune opposition possible, l'arbitraire peux devenir roi, ils ont à faire à des gamins de 15/18 ans donc ils en ont rien à foutre.

    C'est toujours la faute des élèves, jamais celle des profs.

    Et pendant ce temps le niveau éducatif est statistiquement lamentable mais on continue comme ça ...
    rickles posted the 03/13/2014 at 11:43 PM
    Steve123

    C'est très symptomatique de la jeunesse actuelle. Quand on ne va pas dans leur sens, on est "rageux", "haineux", "grave". La contradiction, c'est pas tendance. "En plus, les gens intelligents, qu'est-ce qu'ils nous saoulent grave, sérieux. Nan mais grave. Vas-y, tu te prends la tête sur des points et des virgules quoi, non mais le mec..."

    Et on ne peut pas se réclamer de la raison sans être pompeux aux yeux de tous. Ben oui, la culture c'est pas tendance, ALLO, QUOI !!

    Cette attaque est complètement impertinente. J'ai bien lu que tu disais que ce message était celui de ton "ami".

    Et j'ai bien écrit que je répondais comme si j'étais le prof qui répondait à ton ami. Mais bravo, tu as remarqué que je m'adressais à toi de façon subliminale, il y a de l'espoir !

    Je n'ai pas de haine. Ce n'est pas parce qu'on te montre tes torts qu'on a de la haine pour toi ou qu'on te "saoule grave". Ce n'est pas parce qu'on traite un morveux de "petit con" qu'on a de la haine pour lui. Je ne crois pas que les parents qui disent à leur gosse "petit con" aient de la haine envers lui.

    Sauf à expliquer la niaiserie des gamins de nos jours par des techniques d'éducation qui supposeraient le contraire.

    Ton ami critique un prof dans son dos auprès de sa collègue : mauvaise technique, digne d'un gamin. Les ragots ne mènent nulle part et se retournent contre leur initiateur. Qui sème le vent récolte la tempête.
    Il a tort sur la forme et vraisemblablement sur le fond, ton petit copain.

    Ton ami dit qu'il a pris sur lui de travailler à la place du groupe. Il fallait le dire avant la remise de la note. Qu'il vienne casser du sucre sur les autres après-coup prouve qu'il ne sait pas le minimum qu'il faut savoir sur le travail de groupe. Le minimum du travail de groupe, c'est faire bonne figure même si la coopération a été houleuse. Sinon, ça te fait passer pour quelqu'un qui ne sait pas bosser en groupe, au même titre que tes collègues. Parce qu'au final, tu démontres que l'objectif n'a pas été atteint. Le plus malin dans un groupe, c'est celui qui coordonne, qui s'assure que tout soit fait, qui distribue le travail. Faire tout dans son coin, c'est pas du tout ce qu'il faut faire. C'est injuste mais c'est comme ça.

    Je sais qu'on parle de ton pote et pas de toi, ne me ressors pas ton argument, là...

    Ensuite, l'Anglaise... Les Anglais n'apprennent pas la grammaire. Compter sur eux pour faire un travail d'anglais langue étrangère, c'est du suicide. Mes sœurs en ont fait les frais avec mon correspondant quand on était gosses. Et puis, quelle impertinence ! Venir dire à la prof que c'est une Anglaise qui a fait le boulot, donc que c'est bien... Non, c'était pas bien, si t'as pas eu 20/20 c'est qu'il y a une raison.

    Tu vois, par contre, dans le monde du travail, ça, c'est une bonne chose, d'être calculateur et de s'approprier le travail des autres, d'obtenir un résultat par tous les moyens. Mais se griller comme ça, c'est forcément mauvais. Oui, c'est cynique, mais le travail en groupe sert aussi à ça, à faire remonter les autres, à leur apprendre à exploiter les capacités des autres.

    Il faut se figurer qu'une personne qui a passé le CAPES connaît plus de choses sur la langue anglaise que les Anglais eux-mêmes, probablement. C'est tellement petit et mesquin de venir opposer cet argument... Ton pote prend vraiment sa prof pour une conne.

    Lexomyl : Les profs ont rendu compte toute leur vie étudiante comme professionnelle à une organisation collégiale qu'on appelle l'éducation nationale. Ils ont joué le jeu, et ce sont des figures d'autorité dans leurs domaines et de par leur statut auprès des élèves.

    Là, concernant ce courrier, tu admettras que ce n'est pas la prof qui est en faute.

    Oui, le problème est là, mais le problème, c'est qu'on a des objectifs irréalisables. On ne peut pas forcer des cancres à lever le doigt. Avoir la moyenne en ne foutant rien et avec cette attitude, c'est cadeau !!

    D'autant qu'il prouve sa nullité en langue française et son insolence dans le même temps !!!
    rickles posted the 03/13/2014 at 11:47 PM
    Et je sais que les lycéens ne sont pas censés tout connaître, mais faire preuve d'une telle immaturité, ça c'est minable et indigne d'un adulte. De plus, la lettre elle-même témoigne de la carence culturelle de cette jeune personne qui n'a pas dû ouvrir un roman de toute sa courte vie.

    Lisez du Victor Hugo, du Zola, lisez le Club des 7, Fantômette, à la rigueur, mais faites quelque chose contre le pourrissement de notre langue, de grâce !
    rickles posted the 03/14/2014 at 12:27 AM
    Allez, pour vous, je vais vous raconter mon année de CP. J'ai appris à écrire les lettre de l'alphabet de façon stylisée ET en caractère d'imprimerie sur du papier cadrillé. C'était digne de la calligraphie chinoise, la précision. On faisait des lignes et des lignes et il fallait mériter d'avoir un stylo à bille, sinon on restait au crayon HB et toute la classe se moquait des traînards. On était 15. Il fallait tenir son crayon d'une certaine façon et ceux qui ne le faisaient pas avaient un embout "orthopédique" enfilé sur leur crayon pour les forcer. On avait chacun une ardoise et on devait TOUS lever l'ardoise pour répondre à TOUTES les questions de la maîtresse. On allait au tableau pour remplir des textes à trous. Tout le monde était impliqué parce qu'on était mis en scène en même temps qu'on nous foutait la pression.

    Dictée tous les samedis matins (on travaillait pas le mercredi, mais le samedi matin, si.)

    Faute de ponctuation : -0,5. Faute d'orthographe : -1. Faute de dictée : -2. Faute de grammaire : -4 ! Un accent en moins sur un verbe est une faute de grammaire s'il concerne une forme conjuguée.

    Avec tout ça, on arrivait tous à avoir des notes a-dessus de 5/10. (Oui, c'était sur 10.) Alors, c'était pas du grand vocabulaire, mais c'était quelque chose. On apprenait les temps en apprenant la règle grammaticale puis on voyait des exemples, puis on faisait des exercices à trous. Et on en faisait ! Et les devoirs à la maison !!! Les mots nouveaux à copier 6 fois, les exercices du BLED à la pelle, le par-coeur. La poésie par coeur, le dessin obligatoire avec la poésie, et un beau dessin sinon gare au carton !!! Et les tables de soustraction et d'addition !! (Oui, et on récitait !!!) Et le carton qu'on avait pour les chiffres de 0 à 99. Bref, on était calés dès le CP, et on savait lire et écrire, bordel ! Et le CE1, c'était carrément les adjectifs épithètes et attributs et les multiplications, déjà ! En CE2 on découpait les phrases en COD, COI...

    En sortant de 6e, je connaissais tous les verbes irréguliers du prétérit et je parlais avec les correspondantes de mes soeurs...

    Bref...

    Une de mes jeunes collègues m'a soutenu que les chats avaient de la lumière qui leur sortait des yeux...

    Bref...

    Il y a eu une cassure quelque part. Moi, j'ai grandi en Bretagne, la meilleure académie, Rennes, avec Nantes (qui est aussi en Bretagne). Déjà à mon époque on voyait la différence avec des amis qui venaient de Marseille. La catastrophe pour eux en arrivant, ils étaient devenus cancres rien que du fait du déménagement.

    Alors ouais, peut-être que je suis vieux jeu et que j'en attends trop de la jeunesse. Mais en fait, non, pas du tout. On infantilise les gosses, on les glorifie. Les ados sont devenus une cible marketing de la télé, de Macdo, des magazines et de la radio qui est à 50 % de la musique de merde pour boutonneux. Le marketing vise les plus vulnérables et les plus cons, et c'étaient les jeunes.

    Ca où le nuage de Tchernobyl... Sérieux, j'ai refusé de faire prof en 2008, mais c'était pas la MOITIE de la merde que c'est aujourd'hui. Ils ses sont reproduits, je vous dis.

    Déjà, en 2001, j'ai fait un stage en CM2... Ils avaient le niveau qu'on avait nous en CE1 !!! C'était la même prof que j'avais eue étant jeune et elle m'a dit : "Que veux-tu, avec la semaine de 4 jours et les parents sur le dos, les gosses crevés par les sorties des parents le weekend, les parents qui s'en foutent, les parents divorcés, les enfants-rois, les devoirs pas faits, l'absence totale de capacité d'attention ou d'obéissance, l'impolitesse, l'infantilisation, les cris, l'immaturité..."

    Elle en avait marre en plus et ça se voyait. Il fallait mettre les tables en carré parce que face au tableau les gosses n'écoutaient plus. Il fallait pouvoir bouger pour les suivre un par un. Il fallait les motiver constamment pour qu'ils se concentrent. Il fallait gérer des jérémiades que je n'aurais pas attendues de la part de bébés de maternelle...

    Et il fallait toujours gérer les interruptions. Pour la photo de classe, pour la visite médicale, pour maman qui vient chercher untel pour le dentiste, pour machin qui part à 3h parce que papa l'emmène en week-end chez lui. Pour le cours d'anglais, pour le catéchisme (c'est pas partout, il est vrai...) pour le switch entre profs parce qu'il faut pas garder la même prof pour toutes les matières... (En primaire !!!).

    Bref... L'éducation nationale fait tout mal et on sait exactement comment il faut faire pour que ça aille mieux : faire comme AVANT, quand ça MARCHAIT !!!
    lexomyl posted the 03/14/2014 at 01:07 AM
    rickles Je considère les devoirs à la maison comme une aberration absolu et vous devriez le considérer également, les gosses n'ont absolument rien avoir à faire chez eux, ça ne fait que les surcharger encore +, ça fait chier les parents et ça ne sert en + à rien.

    Perso j'ai passé des week-ends entiers à bosser comme un connard parce que la somme de boulot à faire chez soi étaient ingérable et ça a commencé très jeune, dès la 6eme, aucun prof ne se consultait, c'était comme bon leur semblait et ils se faisaient plaisir sans tenir compte une seule seconde du bien de l'élève et gare à celui qui avait manqué un truc, c'était la sanction directe.

    J'ai eu le malheur une fois en Seconde de prétexter un week-end en vacance (oui parce que contrairement à ce que l'éducation nationale croit, les élèves ont aussi une vie parfois), on m'a regardé comme si j'avais commis un crime, du délire à l'état pur.

    La notation aussi parlons-en, telle qu'elle est pratiqué en France n'a aucun sens également et ça encore, il doit avoir 1 prof sur 10 pour dire que ce système de 0 à 20 est une ânerie totale et que d'en tirer des conclusions définitives est tout autant absurde.

    Encore une fois avant de s'en prendre directement ou indirectement aux élèves/parents ou que sais-je, remettez vous en question une fois dans votre vie, remettez en question le système dans lequel vous êtes.
    byekyo posted the 03/14/2014 at 06:31 AM
    rickles

    Ta réponse est totalement hors propos, on ne décrédibilise pas la réponse d'un élève sur le fait qu'il fasse des fautes d orthographe ou encore on ne fait pas de raccourci en mode Mentalist en pensant tout savoir mieux que tout le monde.

    Tu me confirmes ce qui fait que je n'ai jamais poussé les portes de l IUFM a savoir cette espèce d arrogance de la personne instruite qui vient cracher à la gueule du mec moins intelligent et qui préfère les phrases sarcastiques hostiles et vexantes qu'une vraie discussion entre humains.

    Il y a de très belles personnes dans l enseignement qui se rappelle d'où elles viennent et il y a aussi de très beaux sacs a merde...
    thelastone posted the 03/14/2014 at 07:31 AM
    Uchii totalement d'accord avec toi, dans tes propos, on vois plus de l'amertume et un gros complexe de supériorité qu'une réel envie d'aider... Je pense en effet que tu n'avais pas ta place dans l'IUFM(surtout vu la façon dont tu t'adresses aux élèves même s'ils sont en tort). cordialement
    tueurasiatlol posted the 03/14/2014 at 01:44 PM
    Bonjour, je voulais poser ma petite pierre à l'édifice. J'ai lu les réponses de chaque membre sur le sujet et il en ressort, à mon avis, une incompréhension entre les deux parties
    Pour commencer, Rickles expose son point de vue sur la "paupérisation" de notre langue française et malheureusement le constat est bien réelle. Il y' a un problème dans notre société sur ce sujet. Je n'ai pas d'idées magiques pour la résoudre mais un retour à l'ancien système éducatif serait à mon avis judicieux.

    Concernant sa réponse, le ton est peut-être trop "brutale" et "cash" mais son but n'est pas de "rabaisser" ou "descendre" l'élève. Il pointe, selon lui, les lacunes et l'implication partielle de l'élève sur son devoir en s'aidant d'un anglophone car le but de l'exercice était de travailler en groupe, se partager les tâches pour que chacun se sente impliqué et rendre un travail commun.

    Sur ce point je suis d'accord avec lui, l'élève a décidé de se faire aider par un ami anglophone en dénigrant le travail de ses compères en reprenant à sa charge la totalité de la traduction. C'est grave car cela signifie qu'il ne respecte pas le travail de ses camarades. Il s'est peut- être beaucoup impliqué à le retraduire intégralement mais en choisissant une solution de facilité qui ne présente aucun mérite. En conséquence, la notre attribuée me paraît même très correcte.

    Cependant, le fait qu'il s'interroge sur la notation et l’initiative qui en a découlé est dans le bon ton. En effet, il aimerait comprendre pourquoi et aimerait des explications claires sur ce qu'il juge injustes.

    La réponse du professeur peut paraître hors propos et contradictoire mais, de ce que j'en discerne à travers le mail, c'est que ton ami Steve manque de motivation en cours et qu'il fait sensiblement le strict minimum.

    Personnellement, si j'étais dans son cas, j'aurai assumé mes erreurs et j'aurai surtout pris soin de me remettre en question. Ce que je déduis de la réponse du prof, c'est que si l'élève est prêt de faire des efforts, elle aussi en fera de même.
    rollinga posted the 03/14/2014 at 10:18 PM
    Rickles
    Hello there,
    Having read your long and uninteresting life story, which had hardly anything to do with the question, I have now concluded that you are most likely to be some sort of no-life with insecurity problems.

    Regarding the English and their language, I sincerely believe that you could not teach me much about my native language that I do not already know and I'd love to see you try.

    You say that you want to stop the beautiful French language from rotting away in its corner, yet, you insist on correcting grammar mistakes made by the French themselves. This is why the English language will continue to grow and flourish! Because we do not care for grammar, we do not learn grammar at school because there are so many other interesting things to be doing. If you want the French language to live on, maybe you should take a leaf out of the English book.

    Why do you think that Shakespeare is so much more well known than Molière? Why is Dickens more read than Zola? Personally I have read a lot of French and English literature and have found that the only French writer I like is Hugo.

    In any case, I think your views on this world and this society are wrong and you are paranoid by an ever-growing capitalism. You will never get anywhere with an attitude like yours

    Yours sincerely.
    rickles posted the 03/21/2014 at 01:18 AM
    Rollinga
    Steve123

    Je cite Steve123 parce que je suppute qu'il est derrière cette réponse.

    Hello.

    I've been an English speaker since I was 12, that is to say the better part of my life. I'm nearing on 30. I've been an English speaker longer than anyone under the age of 18. Add 2 years to that since toddlers don't exactly rate. I have diplomas sanctioning my knowledge in that language too. I'm a professional translator. I taught French at a grammar school in Britain and was successful at the CAPES competitive examination in France for, would you believe, English. I was a student at Swansea Uni as an undergraduate.

    You say that you want to stop the beautiful French language from rotting away in its corner, yet, you insist on correcting grammar mistakes made by the French themselves.

    That they are French doesn't mean they can't make mistakes. Or did you mean something else ? I can't tell. I'm too French and ignorant. I'm torn between the plain sense of that sentence and the meaning you most probably wanted to convey. I don't know but the two seem incompatible. Could be me. I wouldn't dare imply that you were undermining yourself there.

    This is why the English language will continue to grow and flourish! Because we do not care for grammar, we do not learn grammar at school because there are so many other interesting things to be doing. If you want the French language to live on, maybe you should take a leaf out of the English book.

    That makes no sense either. A language flourishes and prospers when people add to it and modify it, not when natives fail to make proper use of it. "Mais" will never replace "mes", as they both have distinct meanings. Using the right "conjugaison" is important because it carries meaning. Change it and the meaning changes. It might not seem important for twats but educated people whith brains do mind and those are usually signing your paycheck.

    I'll have you know French isn't exactly "prospering" nowadays in young people's essays.

    Why do you think that Shakespeare is so much more well known than Molière? Why is Dickens more read than Zola? Personally I have read a lot of French and English literature and have found that the only French writer I like is Hugo.

    When did this become a piss contest deciding who's better that whom ?

    (I know how to use "whom" properly, I like to brag about it and all... I even know the grammar behind it. I got the hang of it while reading Shakespeare. Of course, having read all of Shakespeare - sonnets and all - is a given, so you wouldn't catch ME bragging about it on the internet. I also read Victor Hugo and Zola. Among others.)

    You like Hugo ? Did you see the musical "Les Misérables" before or after you read the book ?

    I've worked in a grammar school and I know students there don't learn grammar because the British are pragmatic (or way more pessimistic than us Frenchies) and know it's not worth it to invest is such a field as English linguistics for young people who will never learn. I also happen to know that A-levels sometimes have poor English skills.

    (Je précise pour les non-anglophones que "grammar" dans "grammar school" n'a strictement rien à voir avec la grammaire. C'est juste un type de lycée public sélectif qui prépare plutôt à des filières universitaires.)

    "In any case, I think your views on this world and this society are wrong and you are paranoid by an ever-growing capitalism. You will never get anywhere with an attitude like yours."

    Uh, nice one, there. I think your sentence is missing a word or two maybe. I'm not paranoid. I'm fully aware or the degraded state of our civilization and that young people are cretins.

    Sod off sincerely.