-------------
Traduction de l'article fait par Ron Amadeo sur Ars Technica
-------------
Google lance encore un autre projet incroyable et fou. Celui-ci est un prototype appelé "Project Tango", qui inclut une technologie de vision numérique en 3D, similaire à celle utilisée dans le Kinect, dans un smartphone. L'appareil est conçu par le groupe "Advanced Technology and Projects (ATAP)" (Projets et Technologie Avancée en français) de Google, qui faisait auparavant partie de Motorola. Johnny Lee, l'ingénieur système principal chez ATAP, a décrit le projet :
Project Tango s'efforce à donner aux appareils mobiles une compréhension de l'espace et des mouvements semblable à celle de l'homme à travers la fusion de capteurs de pointe et la vision numérique, permettant de nouveaux et meilleurs types d'expériences utilisateur, incluant la numérisation 3D, la navigation intérieure et le jeu immersif.
La vision numérique est permise par un nouveau co-processeur de chez Movidius, appelé le "Myriad 1". La puce a été conçue dès le départ pour apporter une vision numérique style Kinect aux smartphones, où la taille et la consommation sont un défi de taille. En fait, l'homme cité plus haut, Johnny Lee, est un ancien employé de Microsoft et a travaillé sur la technologie Kinect avant de passer chez Google. Le but de Google avec Project Tango est de produire le hardware, d'envoyer le téléphones aux développeurs, et voir ce qu'ils arrivent à en faire. TechCrunch, qui a été mis au courant avant l'heure au sujet de l'appareil, a dit que Google donne l'appareil à 200 développeurs, et les inscriptions pour l'accès débutent aujourd'hui. Les développeurs qui postulent devront présenter leurs idées à Google.
La vision numérique n'est pas faite pour permettre les entrées par mouvements de mains à la Leap Motion, mais pour faire savoir au téléphone où il est situé dans l'espace 3D. L'arrière du téléphone est composé de plusieurs capteurs qui permettraient à l'appareil de "scanner" une pièce et d'en construire un modèle 3D, qui pourrait ensuite être utilisé par les applications pour interagir avec. Il semblerait que Google fabrique une plateforme de réalité augmentée qui pourrait vraiment dire ce qui est dans une pièce, plutôt que de deviner grossièrement la géométrie de la pièce basé sur un flux vidéo en 2D.

L'appareil prototype est un téléphone de 5 pouces, avec deux co-processeurs de vision numérique. L'arrière du prototype dispose d'un APN 4MP, d'un capteur de profondeur, et d'un second APN pour le suivi de mouvement. Tous ces composants sont situés en haut et en bas de l'appareil, alors vous pouvez toujours tenir le téléphone à peu près normalement quand toute la détection 3D est en marche. Google dit que les capteurs permettent à l'appareil de faire "plus d'un quart de million de mesures 3D toutes les secondes, mettant à jour sa position et son orientation en temps réel, combinant ces données en un unique modèle 3D de l'espace autours de vous."
Google Glass est essentiellement un Samsung Galaxy Nexus rétréci, alors le futur de ce genre de projet est clair. Pour le moment, la technologie ne rentrera que dans un smartphone, mais Glass est seulement quelques années derrière du matériel smartphone haut de gamme. Si vous êtes un développeur avec une idée intéressante pour ça, vous pouvez faire part de votre idée à Google
ici et espérer faire partie des 200 heureux élus.
Ca c'est très con !
J'aurais pensé que c'était le minimum syndical vue les moyens mis en oeuvre, ça pue le brevet ça !
Finalement sans cette feature je trouve ça presque inutile.
Pour le moment, en dehors de l'aspect technique plutôt impressionnant, j'avoue que je vois pas où cette technologie peut nous amener ^^
Enfin bref, vivement des jeux, ou des projets d'architecture, applications de meubles/electroménagées qui simuleront la place d'une table dans la maison par exemple ... Les idées sont nombreuses ...
Après c'est google, ils ne font rien au hasard, ça servira sans doute à développer quelque chose de cool que personne ne soupçonne.
Je suis d'accord, ça craint pour notre vie privée, j'ai hâte de voir ce qu'il restera de notre vie privée dans l'avenir d'ailleurs.
Pas mal intéressantes les idées que tu proposes, la dernière application en particulier pourrait être vraiment sympa.
Karbon :
Là, je ne me fais pas de soucis non plus c'est clair. Google est certainement l'une des entreprises qui ose le plus dans le domaine de la technologie.