Amazon vient de se voir accorder un nouveau brevet, qui consiste à envoyer des produits à ses clients avant même que ces derniers les aient commandés.
Décidément, Amazon ne manque pas d'idée quand il s'agit d'améliorer le temps de livraison de ses colis. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, Jeff Bezos, l'emblématique PDG du webmarchand, faisait grand bruit en affirmant que sa société travaillait sur un système de livraison par drone. Une déclaration commodément placée juste avant l'importantissime période commerciale des fêtes de fin d'année. Même si les spécialistes ont émis de sérieux doutes quant à la faisabilité d'un tel projet dans les cinq prochaines années, la nouvelle n'a pas manqué de faire le tour du monde. Assurant au passage un énorme coup de pub gratuit et très opportun à Amazon.
Deviner les achats
Cette fois, ce n'est pas la compagnie qui a communiqué sur un nouveau projet, mais plutôt le Wall Street Journal qui a été déterrer un brevet assez intriguant. Accordé à Amazon en décembre dernier, le brevet en question présente assez sommairement un concept consistant à envoyer des colis aux clients... avant même que ces derniers aient passé commande ! Le but d'une telle manœuvre est même clairement stipulé dans le brevet : "essayer de dissuader les clients d'acheter chez d'autres marchands en ligne". On peut évidemment tenter le parallèle avec des films d'anticipation comme Minority Report. Sauf qu'au lieu de prévenir un crime, Amazon espère prévenir un achat chez un concurrent. Sachant que le marchand dispose d'un service d'abonnement pour certains produits, comme les couches, on peut légitimement se demander comment il compte s'y prendre pour anticiper les éventuelles demandes de ses utilisateurs.
Les données passées au peigne fin
Un début de réponse figure là encore dans le brevet en lui-même. Amazon entend scruter les habitudes de ses utilisateurs pour envoyer un produit. Évidemment, le produit en question ne sera en aucun cas livré avant sa commande. Il restera dans un camion, en attendant que l'utilisateur se décide à l'acheter. L'intérêt d'une telle pratique serait un temps de livraison nettement raccourci, bien qu'Amazon ne donne aucune estimation sur le gain espéré. Le marchand a même pensé à une manière de minimiser les coûts de retour, en proposant éventuellement des ristournes sur les produits ainsi envoyés, ou en les offrant purement et simplement afin d'améliorer encore la relation avec ses clients. Dans tous les cas, ce brevet montre qu'Amazon entend bien mettre à profit d'une manière ou d'une autre l'immense base de données accumulée concernant ses utilisateurs. Que ce soit avec cette méthode ou une autre.
L'idée est intéressante, les dérives peuvent être cependant flippantes ...
Tu sais, ta blague n'est peut-être pas si loin de la réalité (sauf que dans ce cas, le remboursement se ferait par le biais "d'impôts"
'tin il est crade ce gif
mais complètement ! j'ai eu le tour plusieurs fois alors que j'étais là, ça m'a bien gonflé
En effet c'est assez difficile à imaginer comment cela peut être rentable avec le surplus de carburant...
Il faudrait que les données soient vraiment sûr et que la machine qui les interprète soit au point