Les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont monnaie courante : après la série Resident Evil qui compte plus de cinq films à son actif, sans compter Silent Hill, Doom et les autres, c’est au tour d’un jeu obscur de passer au septième art : Phantasmagoria, lancé le 31 juillet 1995 sur PC par feu Sierra. À l’époque, cette création s’était méritée quelques honneurs dans des magazines spécialisés. Les joueurs avaient aimé son atmosphère glauque et son réalisme. Phantasmagoria est un film interactif dans sa forme la moins évoluée faute de technologies adéquates, où l’action est dictée par vos décisions prises à l’aide de clics de souris.
Le studio Black Castle Productions prend en charge l’adaptation cinématographique avec un petit budget estimé à moins de 10 millions de dollars. Il s’agit du premier (et nous leur souhaitons, pas le dernier) projet de cette compagnie. L’histoire du film sera intimement liée à celle du jeu vidéo, où l’auteure de romans Adrienne Delaney et son petit ami Donald Gordon emménagent dans un manoir. Seulement, le manoir est la propriété d’un magicien fou et, comme vous vous en doutez, cela mène à des situations inhabituelles. Pour ce qui est des personnages, la rumeur veut que Mischa Barton (The Sixth Sense, Notting Hill) se charge du rôle principal. Miriam Margolyes (Babe, Romeo + Juliet), quant à elle, incarnera Harriet Hockaday, une femme recluse vivant dans l’étable du manoir.
Phantasmagoria le film sera réalisé par Steven Shea, qui a travaillé notamment sur Amber in the Shadows et Game On! Le scénario est écrit par Alexandra Amadio et Sabrina Cooper. Vous retrouverez tous les détails au sujet de cette production sur la page IMDB officielle ou sur Facebook.

tags :
posted the 01/17/2014 at 05:42 PM by
tefnut
Si à l'époque on m'avait dit qu'il y aurait un film un jour...
Mais en dehors de ça, combien de jeu avant lui abordait à ce point des thème comme l'horreur, la folie, le gore et même osait nous montrer une tentative de viol?
Le jeu était hyper stressant et malsain à l'époque.
Et au passage, je trouve l'article assez peu sympatique dans sa façon de décrire les point n' click. Le jeu n'est pas juste un film interactif où tu click sur des truc sur l'écran comme un pauvre heavy rain, tu as des énigme, de la recherche...
Le point n click est un genre majeur du jeu PC des années 90, une époque où l'on préférait la reflexion à l'action. Et phantasmagoria est juste un des meilleur de son époque (avec un buget énorme, une ambiance géniale et une bande son de folie).
Cool pour le film