Telle est la question très vaste et très vague que je viens de me poser.
Je pense qu'on peut déjà laisser tomber les deux premières génération, que très peu de joueurs ont connu. Même si une Atari 2600 par exemple avait des arguments à revendre.
Je pense qu'on peut aussi isoler la 3e Génération (celle de la NES) : gameplay trop archaïque et graphismes trop pauvre ; tout ce qu'elle a proposé, la suivante l'a fait en mieux.
On arrive à la 4e gen celle qui a tant de succès auprès de certains nostalgiques se prétendant les "true gamers" C'est aussi là que naît la "guerre des consoles" entre la Sega et Nintendo, entre la megadrive et la SuperNES. Avec es jeux incroyables et inoubliables (Final Fantasy 6, Zelda A link to the past ou Chrono Trigger pour ne citer qu'eux), elle fait clairement partie des candidats au titre.
La 5e voit notamment l'arrivée de la 3D avec Sony et sa Playstation, et les prémices du "casual gaming". La Nintendo 64 fait de la résistance, mais la Saturn est selon certains à oublier. Jeux notables : Zelda Ocarina of time, Mario 64, GoldenEye, Metal Gear Solid, Resident Evil et tant d'autres.
On passe à la 6e gen, celle de la domination sans partage de la PS2. La dernière également de Sega, qui nous livre une dernière console de renom en guise de cadeau d'adieu. Je vais pas me faire des amis, mais la XBOX (percée de Microsoft tout de même) et le GameCube ont plus fait de la figuration. Jeux notables : GTA3, Shadow of the Coossus, Halo, Shenmue, etc
La septième est celle qui vient de se terminer. Elle a porté le motion gaming à bout de bras, et a marqué l'avènement du jeu online. Ici, pour la première fois depuis la Megadrive/SuperNES, on peut parler d'équilibre : Wii au Japon, XBOX360 aux states, et PS3 en Europe, toutes finiront sans doute par se vendre autour des 100 millions. Jeux notables : Modern Warfare, Assassin's Creed, The last of us, Gears of War, Wii Sport
Au final, voici peut-être mon classement :
5. 3e
4. 7e
3. 6e
2. 5e
1. 4e

tags :
publié le 11/01/2014 à 19:15 par
evasnake
est-ce qu'ils y ont vraiment joué? Je parie que c'est aussi les mêmes qui adulent la Dreamcast aujourd'hui mais qui l'avaient totalement ignoré (autant que la Saturn) hier... bref nul!!
2eme : PS1
3eme : PS2 - Xbox
4eme : PS3 - 360
Impossible de désigner la meilleure
http://www.gamekyo.com/blog_article311453.html
ensuite il y a la 5 eme et la 3 eme derriére qui sont trés intéressante mais qui m'ont moins marquées attention je dis pas qu'elle sont mauvaises la gen sur nes j'ai 3 tonnes de jeux que j'adule (j'ai meme mon probotector sous boite qui prone fierement dans ma chambre ) mais la technique était un gros frein et ça manquait un poil de variété !!
pour la gen dc/ps2 ect ... celle ci est vraiment bonne on a autant de la variété avec des rez ou jet set radio que des block busters bien formatés MOH la seule chose qui fait que je ne place pas cette gen au meme niveau que la 4 et 5 c'est juste que les jeux qui m'ont le plus marqués appartiennent a celles ci ! aprés biensur un bon nombre de jeux culte pour moi appartiennent a cette gen !
et loin derriére la 7 eme qui a durée super longtemps mais qui ressemble a l'arrivée de la pop dans la musique dans les années 80 des truc propres mais hyper formatés avec trés peu d'expérimentations et de prises de risques heureusement que les indés étaient la !
La 7ème je l'ai pas spécialement aimé sinon...
Sinon la 6ème est ma préférée, ensuite la 5éme !
2eme : PS1-N64-SATURN
3eme : PS3-360-Wii
4eme : SNES-MEGADRIVE
5eme : NES
La période 16-bits et 128-bits restent les meilleurs pour moi, affaire de nostalgie et de sentiments.
Mais la vraie révolution dans le monde du JV, toutes générations confondues c'est l'avènement de la 3D.
La meilleur expérience reste la génération 16 Bit puis le passage des 32 Bit et 64 avec la 3D. Le reste est globalement du réchauffé ou juste une amélioration et le "nouveau" est peu marquant qu'a ces génération la.
-PS2 (la console la plus vendue de tous les temps, et une domination jamais vue, qui a initié la suivante (EyeToy, adieu la plate forme pure, BTA, FPS, TPS, GTA like, etc : tout part de là), et me concernant la console où je possède le plus de jeux.)
-La Dreamcast (dernière console de SEGA, qui a une ludothèque au moins égale à la GameCube en une durée de vie 2 fois plus courte, avec un nombre de nouvelles licences hallucinant, et qui possède un aura comme aucune autre puisque 'console de l'échec injustifié')
-Et je mettrais même la XBOX devant (comme première de Microsoft, et dieu sait que je suis pas fan de leurs pratiques)
-Le gamecube, dans la tête des gens c'était le mini-CD, les jeux de gamin. Certes, je la préfère aujourd'hui à une XBOX, mais elle a clairement pour moi fait de la figuration
ensuite la 128bits (PS2 x GC) 2consoles complémentaire
sinon cette génération (ps3/360) a été pour moi vraiment bâclée, de bon titres mais trop misée sur la facilité et a part les graphisme, pour moi on a régressé par rapport a la génération précédentes et les COD n'ont pas arrangé la chose.
j'espere qu'avec cette génération qui arrive, on aura ce petit truc qui manque et que l'on avait sur 32/128 bits avec la technologie de maintenant
pc engine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la PS1 et la PS2 sont en tête !
ensuite c'est plus difficile...PS3 et console 2D, mega drive.......
2/ PS2/DREAMCAST/NGC/XBOX
3/PS1/SATURN/N64
2nd: 6
3è: 3
4è: 5
5è: 7
2eme position pour les 32 bits. Malgré les coups de pute de Sony qui me sont restés en travers de la gorge, cela m'a permis de voir un SEGA dans toute sa splendeur et au top de ses capacités. Sony piquait une exclue ? Pas de soucis, un des studios interne de SEGA te sortait une exclue de ouf. Je crois que l'on peut dire sans soucis que c'est LE SEUL constructeur qui est été capable de réaliser une telle prouesse. La Saturn est surement l'une des consoles les plus impressionnantes dans son domaine. Pas un seul genre n'a été oublié alors que la console a subit coups durs sur coups durs mais SEGA a toujours fait ce qu'il fallait pour son public. Encore aujourd'hui elle dispose de quelques références par catégorie (Shining Force 3, Radiant Silvergun, Guardian Heroes, Panzer Dragoon, ...) et d'une ludothèque démentielle. En face la PS1 avait un catalogue certes plus commercial mais avec des pépites non négligeables non plus comme Chrono Cross, Spider, Formula One, ...
Enfin en 3eme place je dirais ex aequo entre les 2 dernières gen. Mais je trouve que l'on a perdu en idée de fun ce que l'on a gagné en innovation de technique et de gameplay. Bizarrement j'ai eu plus de choix de jeux sur 360 que sur Xbox, mais de retient plus les jeux de cette dernière. Idem pour la PS3 et PS2 (bon la c'est compréhensible à la limite puisque la PS2 avait une domination sur le marché que n'a pas eu la PS3). Quand à la GC et la Wii aucune des 2 ne m'aura convaincu bien qu'il y ait quelques excellents jeux sur les 2 !!!
2ème -> 5ème gen PS1 et Saturn et N64 ont eu des jeux mémorables
3ème -> Gen PS2/GC/ X-BOX, la 3D commençait à être vraiment jolie et les hits innovants était là
+100
La saturn est la console qui a succédé a ma Pc Engine Duo, en terme de ludothéque c'etait juste la digne heritiere de la nec la Saturn Jap... une de mes meilleur console perso.
Laisse il y en a qui parle mais ne connaisse pas grand chose réelement
1- Génération 16 bit (Nec, Megadrive, snes, neo geo)
2- Génération 32bit ( saturn, ps1)
3- Génération 128bit ( ps2, xbox)
elle n'a pas été la plusq marquante mais le fun que j'ai eu à jouer a 4 avec mes potes à GoldenEye et les coupes du monde qu'on se fesait à ISS...
sans oublier le sentiment jusqu'ici encore inégalé en jouant à Zelda:Ocarina of Time placent cette console à jamais au plus profond de mon coeur.
Je suis devenu fan de Sony dès la sortie de la Playstation mai il faut avouer que Nintendo est le maître incontesté du FUN.
Ainsi que la découverte de Call of Duty sur 360 :la première console à m'avoir explosé la rétine au niveau des graphismes HD..
BREF MOI JE DIS MERCI A TOUS CES CONSTRUCTEURS ILS TOUS UN TRUC A EUX QUI LES REND UNIQUES .!!
4 - La génération 16bits en 1er, c'est évident, vu qu'elle a assis de nombreux styles, tombés aujourd'hui en désuétude (RPG + VS Fighting).
3 - Vient ensuite la génération 8bits, qui aura permis de faire découvrir Mario au grand public ainsi qu'une tripotée de bombes comme Zelda and Co.
7 - Nous avons ensuite la génération Xbox360, qui aura rabattu son caquet aux pontes idiots de Sony (magnifique !!!).
5 - Ensuite, la génération 32bits, avec Ridge Racer, Tekken, Valkyrie Profile, Virtua Fighter...
6 - La pire génération, celle qui nous aura enfanté des joueurs de la trempe de Kars, Guiguif et autres Hyoga57 (des apprentis joueurs aux goûts plus que douteux). La PS2 aura été une plaie (sans mauvais jeu de mot) pour la Dreamcast, au prétexte que ces joueurs voulaient plus de polygones dans les nibards de Lara...
Passer d'un Super Mario Bros 3 dans la compile All Star à Super Mario 64 aux nouvelles dimensions et sensations (les séquences en toboggans étaient des passages hallucinants à l'époque), ainsi qu'au game design totalement différent (exploration et collecte) restera l'une des plus grosses claques de la vie, avec évidemment un Zelda OoT, le Goldeneye 007 (mon premier FPS).
Et je n'oublie pas un FF VII, premier véritable RPG que j'ai torché avec une intrigue en béton passionnante, ainsi que le célèbre MGS qui m'avait marqué pour ses nombreuses cinématiques, son côté adulte et son doublage français.
La génération SNES m'a bercé, vu qu'elle était ma première génération de console, donc forcément, j'ai été marqué avec la compile Super Mario All Star, Zelda ALTTP, DKC3, Seiken Densetsu 2, Aladdin, Solstice 2...
Autrement, j'aurais du mal à faire un classement parmi toutes les générations, toutes ont des qualités et des jeux qui lui permettent d'avoir une aura distincte des autres, même si maintenant, plus on avance, plus on aura du mal à être surpris désormais.
Tu t'est regardé dans un miroir avant de dire çà ? toi l'anti Sony le plus extrême de Gamekyo.