Salut à tous, après quelques heures sur Rune Factory 4, je fais un petit avis pour ceux qui voudront le prendre à sa sortie Européenne.
Sur le plan technique et de la réalisation, Rune Factory 4 est vraiment joli à regarder avec ses décors précalculés. Ils ont grandement amélioré la fluidité de cet opus comparé aux autres et les chargements sont inexistants sauf pour sauvegarder. Les graphisme et les modèles 3D des personnages n'ont pas vraiment évolué, oui c'est beaucoup plus joli dans l'ensemble mais ce n'est pas une "révolution". Ensuite, la ville de Selphia est très ergonomique mais beaucoup trop petite, c'est vraiment dommage.
L'histoire est sympathique sans plus, c'est surtout un prétexte afin que le héros soit plongé dans une nouvelle ville avec des personnages qu'il ne connait pas (encore une fois). D'ailleurs, le jeu nous prends beaucoup par la main durant les premières heures (tutoriel). Pour résumer, nous sommes Lest, un aventurier qui doit apporter au village de Selphia, une orbe magique à l'un des quatre dragons élémentaire. Cependant, il y a une embuscade durant son périple et l'orbe se casse en plusieurs morceaux, puis, il tombe en bas du vaisseau et il se retrouve amnésique dans le village de Selphia. Ensuite, par la force des choses, il deviendra plus ou moins le prince/sauveur de Selphia tout en prenant les grosses décisions afin que le village s’accroît (gameplay).
Pour expliquer vite fait, à chaque fois qu'on fait plus ou moins quelques choses par rapport à la population de Selphia (conversation, petite mission secondaire et etc.), on obtient des PP (Point Prince) et on peut les utiliser pour plusieurs choses (agrandir son sac ou son coffre, créer des festivals (ex: festival de la pêche), obtenir des outils ou des licences de crafting, etc..).
Les relations amicaux et amoureuses ont toujours été l'un des points forts de la série et celui-ci ne déroge pas à la règle. Cependant, le nombre de prétendantes a été revue à la baisse pour augmenter le nombre de prétendants du côté de l'héroïne. Il y en a dix en tout (5 féminins & masculins). Personnellement, mon choix n'est pas définitif mais je pense aller vers Amber ou Xiao Pai. Le reste du casting ne me plait pas énormément. Du côté masculin, je prendrai sûrement Kiel et surtout pas Arthur qui m'a fatigué dès sa première apparition. Après, le reste, c'est du classique, chaque prétendants(es) ont une trame narrative, des goûts et des craintes différentes (Ex: Forte, une guerrière accomplie déteste les fantômes et autres signes occultes , par contre, elle adore les choses sucrées.). Certains personnages se débloquent au fil de l'aventure, il n'y a pas tout le monde dès le départ.
Pour l'instant, les musiques sont sympathique à entendre mais il y en a aucune qui m'a vraiment conquis pour le moment.
Dans Rune Factory 4, les combats ont été amélioré, ils sont beaucoup plus rapide et technique qu'avant même si la difficulté est loin d'être au rendez-vous en normal. D'ailleurs, les points d'actions remontent avec le temps maintenant, on a plus besoin de manger ou de prendre un bain. Ensuite, il y a les mêmes types d'armes que dans les précédents opus (Épée à une main & à deux mains, hache, marteau, lance & etc..). Ils reprennent aussi le même schéma de gameplay que dans Tides Of Destiny, c'est à dire que plus vous tapez avec un type d'arme spécifique, plus vous débloquerez des aptitudes (simple) avec ce type d'arme. L'intégration de la magie et des runes durant les combats sont encore là. Les runes permettent aux armes d'acquérir certains pouvoirs selon la rune utilisée (ex: une onde de choc). Les membres du villages peuvent maintenant s'allier à nous pour les combats.
Pour ce qui est de l'agriculture, c'est du classique (on plante, on arrose et etc.) tandis que le système de crafting a été amélioré, c'est beaucoup plus ergonomiques et automatisé qu'avant. Il n'y a plus de QTE pour savoir si l'objet est réussi ou non. Maintenant, tout réside sur le niveau de compétence face à ce type de craft. Les recettes s'obtiennent à travers des pains. Pour expliquer vite fait, il y a un chef de Sainte Coquille qui habite Selphia et lorsque tu manges un de ses pains qu'il cuisine, tu apprends une nouvelle recette selon ton niveau d'aptitude (arme, armure, cuisine etc..)
Bon, c'est à peu près tout, je n'ai pas encore testé la ferme à monstre mais ça doit être ultra classique.
kalas28w Oue les décors sont vraiment réussi et j'imagine qu'en animation ca doit même être encore mieux, je vais d'ailleurs aller zieuté quelques trailers sur le net pour voir ça !
et une fois arrivé sur les 4 autres: bon je vas peut être le prendre XD
sérieux l'ambiance et artisitquement ça à l'air de poutrer un peu