Lors d'une interview accordée à nos confrères d'Eurogamer, les développeurs de CD Projeckt sont revenus sur un fait intéressant concernant la Xbox One.
Balázs Török explique qu'entre 2007 et 2008, il a vu Microsoft ouvrir progressivement aux développeurs des possibilités de procédés durant le développement des jeux, exploitant certains raccourcis techniques sur l'architecture de la 360, et rendant ainsi l'adaptation du jeu au support plus facile et plus poussée pour les studios, sous réserve que ces derniers sachent exactement ce qu'ils font lorsqu'ils touchent à ces secteurs sensibles liés aux possibilités de l'API ou du SDK.
L'homme ne serait d'ailleurs pas étonné de voir poindre la même stratégie pour la Xbox One côté Microsoft et affirme que le studio polonais se prépare à ce genre de nouveaux procédés tout en anticipant une communication du géant de Redmond ressemblant à "vous pouvez faire ça, mais c'est extrêmement risqué, ne le faites que si vous savez exactement ce que vous faites". Un discours plutôt mystérieux qui exclut donc toute botte secrète technologique mais suppose l'"optimisation progressive" de la One, comme cela avait été annoncé en introduisant en grande pompe l'importance grandissante du Cloud dans les capacités de calculs de la console. Qu'en pensez-vous ?


tags :
posted the 11/28/2013 at 05:18 PM by
solidfisher
800 comm' + Pop-corn salé
c'est tout à fait ça, optimisation du hardware mais aussi et surtout des outils de développement peuvent faire toute la différence durant la vie d'une console
Plus passage de nécrophage
+
1000 % avec la puce cachay
= infinte power cqfd
microsoft Fake.Believe
http://www.dailymotion.com/video/xoktlq_la-photo-de-mariage-bigard-sketch_fun?start=253
C'est assez sain de la part d'un constructeur de prévenir que le fonctionnement optimal du matériel n'est garanti qu'avec les outils et les conseils qu'il donne. Si on n'aime pas, on achète pas (la console, ou le SDK). Sinon, on investit pour hacker un peu autour et ça peut donner des choses très bien (la bande sonore de Seiken Densetsu sur SNES) comme des choses instables.
Sauf que quand ça se vautre, on dira que c'est parce que la console est mal conçue et à ce moment là, ce serait légitime de la part de M$ de mettre un bémol.
Regarde BF 4 ou encore CoD : il n'y pas de différence aussi notoire entre PS4 et XO qui implique que la XO ne puisse pas faire tourner ces jeux à résolution native de 1080p avec au moins 60 fps, avec tous les effets de lumière.
Pourtant, le paradigme de l'ancienne gen se redessine déjà : Xbox à 720p avec plus d'effets activés, PS3 à 1080p avec un framerate hésitant, parfois pas de Vsync (donc bonjour les déchirements d'image), et moins d'effets spéciaux.
Tant qu'on acceptera ça, on aura toujours l'impression qu'il y a une guerre technique entre PC et consoles, et c'est tout à fait dans l'intérêt de ces compagnies...
Les PC dans la manière dont tu l'entends sont DÉJÀ tout puissants, leur évolutivité ne sera jamais surpassée, à par peut-être par des choses comme les Steambox...
Et puis sérieusement, l'aspect graphique n'est qu'un des aspects qui font un bon jeu...
Toi, t'as lu que le titre de la news pour dire ça!
Pour le reste je suis tout à fait d'accord même si pour le moment les jeux sur Ps4 tourne en affichant plus d'effets et une meilleur résolution que sur Xone..... Attention je ne dis pas que la One ne peu pas le faire juste que pour le moment les jeux sont plus optimisé sur Ps4 que sur One peut-être à cause de son(PS4) architecture plus proche des PCs...
Architecture AMD Jaguar, pas très puissant mais excellent pour effectuer plusieurs tâches à la fois. En fait, le CPU de la XO est même boosté par rapport à la version retenue pour la PS4. De même, en terme de puissance "brute", les GPU de la PS3 et de la XO sont assez similaires, avec celui de la XO qui a une horloge de genre 50 Mhz de plus que celui de la PS4, mais comme toujours, Sony est allé chercher dans les détails et il s'avère que le GPU de la PS4 bénéfie d'un nombre sensiblement plus important d'unités de calculs. Ce qui se vérifie depuis plusieurs années sur le matos PC d'ailleurs : Pour comparer deux GPUs qui ont l'air très proche, plutôt qu'à l'horloge du GPU, jette un oeil au nombre d'Unités de Calcul.
A partir de là, si l'API de la Sony est bonne et exploite bien cette atout, la différence peut être vraiment significative, mais encore une fois, les deux consoles fournissent une API DX11.1 (quoique Sony fournit aussi une API plus bas niveau).
Donc niveau ressemblance avec le PC, du point de vue d'un développeur, je pense que les consoles sont plutôt similaires, avec la PS4 qui a cependant su tirer son épingle du jeu dans des détails que la plupart des gens ne regardent pas ou peu.
Ensuite, nous nous rejoignons sur les graphismes. Ils ne sont pas moins important que le reste, mais ne mérite pas tout le foin qu'on leur accorde dernièrement...