Certains jours, vous quittez le travail à 17 heures, prêt à aller chercher les enfants, faire des repas pour trois jours, construire un nichoir, et aller au sport. D’autres, vous rentrez simplement pour pouvoir vous vautrer et fusionner avec le canapé. Pourquoi ? Il semblerait que réfléchir nous épuise.
L’être humain ne serait pas fait pour réfléchir ? C’est en tout cas ce que sous-entend une récente étude. Pourquoi donc avons-nous une forme du tonnerre toute la journée et la soirée alors qu’à d’autres moments, nous n’aspirons qu’à une livraison de pizza et dix heures de sommeil ?
Comment expliquer que deux jours passés assis à votre bureau vous aient littéralement pompé votre énergie et vidé de votre vitalité ? Une étude dirigée par Samuele Marcora, un professeur de l’Université Kent en physiologie de l’exercice, a prouvé qu’une réflexion intense peut réduire votre forme à néant.
Pour aboutir à ces conclusions, les sujets ont été invités à effectuer deux tâches. L’une consistait à réaliser un test complexe sur ordinateur pendant 90 minutes et l’autre, à regarder un documentaire sur les trains et les Ferrari. Par la suite, ils ont été amenés à monter sur un vélo.
Dans presque tous les cas, les observateurs du documentaire ont été plus efficaces et prompts à l’effort physique, alors même que les niveaux de glucose étaient similaires dans les deux groupes, tout comme le rythme cardiaque. Bref, nos chercheurs ont découvert la flemme.
Qu’importe leur état de fatigue, tous les cobayes se sont donnés de la même façon sans pour autant atteindre les mêmes performances. En d’autres termes, si nous sommes mentalement épuisés, nous ne serons pas toujours aptes à nous bouger les fesses. (NB : Une excellente excuse pour ne pas aller à la salle et plutôt utiliser cette énergie résiduelle pour faire la fête avec vos collègues).
Ne reste plus qu’à trouver une valeur métrique permettant d’éprouver la force de volonté pour parfaire cette étude.

tags :
publié le 06/11/2013 à 18:18 par
link80
Sans réflexion pas de progrès pas de ps4