Salut, voila, j'ai vu le film hier soir avec ma femme (on se faisait chier, donc on l'a pris en VOD) c'est un avis perso, mais je tiens à vous enumerer les points qui foutent le film en l'air :
1) Déjà, la phrase d'accroche : "On n'a pas eu autant les jetons au cinéma depuis "SHINNING" " aurait du nous mettre la puce à l'oreille. Vous voyez pas ? COMMENT OSER COMPARER 2 SORTES DE FILMS QUI N'ONT RIEN A VOIR ? BW est un found footage de 1999 et Shinning est un film d'horreur de 1979 (je suis plus tres sur de l'année). 20 ans séparent les 2 films, c'est comme comparer une Citroen Picasso à une deudeuche, franchement !
2) La phrase du film qui dit qu'on a retrouvé dans une foret la camera des étudiants disparus depuis 1 an... La camera niquel, la bande, impeccable ! WTF ? Ok, bon, déjà, en 1 an, de des changements de températures, de climat, y a de la pluie, soleil, neige, vent, etc... Ca choque personne que le film soit resté niquel depuis tout ce temps ?
3) le groupe part dans une foret qu'ils ne connaissent PAS, dans un coin qu'ils ne connaissent PAS, avec du matos de merde, faut bien le dire : boussole bon marché, et carte topographique SANS LE MOINDRE REPERE dessus ! On imagine bien, le QI des trois réunis... Je sais pas, mais si je dois partir dans une foret, je me renseigne, je prends une carte, je mets des reperes, je me documente... Eux, rien, ils seraient partis avec juste leur bite et leur couteau ils s'en seraient mieux sortis, franchement !
4) "ON VA TOUJOURS VERS LE SUD LE CIMETIERE EST A 2 KM !" 2h apres, y a rien du tout ! Supposons que la vitesse d'un marcheur normal soit de 4.2 km/h, vu qu'ils sont bien chargés, ca signifierait qu'ils auraient du trouver le cimetiere en 42 minutes a peu pres... QU'ET CE QUI S'EST PASSE PENDANT 1H20 ? Et l'autre :"Oui, toujours vers le sud, on va trouver quelque chose !" STOOOOOOP ! Moi, au bout de 50 minutes, si je trouve rien, JE FAIS DEMI TOUR, MERDE !
5) Le mec qui jette la carte, alors que tout le monde est perdu, y a juste une engueulade ! Moi, on jette la carte, mais perdus ou pas, le mec je lui fais bouffer la foret, y a pas moyen !
6 ) La fin est INCOMPREHENSIBLE ! n alterne la camera qui tourne dans tous les sens, y a des ecrans noirs, du bruit, des cris, puis... PLUS RIEN ! En fait, c'est le spectateur qui suppose la fin, soit c'est un complot des mecs pour buter la nana, soit c'est un taré qui les a butés tous les 3, soit c'est la sorciere !
Je sais, j'ai sauté pleins de passages tous plus incohérents les uns que les autres, mais y a trop a dire sur ce navet.

tags :
posted the 09/30/2013 at 06:58 AM by
rick2746
C'est comme Paranormal Activity (le premier, osef des autres).
Tout dépend du feeling, des conditions lors du visionnage, du fait de croire ou non au paranormal.
Tu peux autant flipper que te faire chier.
Mais bon les film d'horreur sont souvent assez naze.
PA, on sait des le depart qu'il y a une histoire de démon, on nous explique un peu ca, mais dans BW, y a rien...
Ben justement, tu "sais".
Même si ça reste très ouvert comme fin, tout est là pour suggérer que la forêt est effectivement maudite par cette "sorcière" entre les cailloux disposés chaque matin, le fait qu'ils tournent en rond même en ligne droite, les pleurs de bébé en plein milieu de la forêt...
Et le début très long (les sortes de questions posées aux villageois) sert à quelque chose puisqu'on te raconte justement cette légende autour de la sorcière qui s'amusait à prendre deux personnes, en mettre un retourné dans un coin pendant qu'elle tuait l'autre au milieu de la pièce. Et la fin : le mec à la caméra est perdu dans la maison, arrive dans la cave et la dernière séquence, c'est la caméra qui tombe (celui qui film est tué) alors que le plan montre son pote, dans un coin, retourné face au mur.
mais on est d'accord que les étudiants qui partent à l'aventure sans renseignements au prealable sur l'endroit dans lequel ils se rendent met la credibilité du film a mal.
Au contraire, c'est justement le coup classique. Le délire dans les bois entre potes, surtout avec une légende urbaine, c'est le genre de truc qui peut très facilement arriver. L'espèce humaine est suffisamment conne pour assurer à ce niveau.
Apres, oui, les pleurs de bébé en pleine nuit, les pains qui touchent la tente dans le noir sans qu'il y ait personne, ok, la, j'ai rien a dire, c'est flippant. Mais t'aurais réagi comment si le mec avait jeté la carte, toi ? ^^
1) On retrouve la camera ! Normalement, la foret est maudite, y a de l'activité paranormale (DSL du calembour), comment ca se fait que les equipes ne se soient pas perdues a leur tour ?
2) Comment tu expliques que le film soit resté dans un état impeccable pendant 1 AN ? La baraque est en ruines, pas isolée, rien...
Il faut savoir qu'il n'y a pas plus périmable qu'un film d'horreur. Toute la vague des slashers des années 80 sont eux aussi très difficiles à regarder aujourd'hui.
Bah j'aurais pété un câble mais dans ce genre de situation, j'aurais plutôt pensé à une situation pour m'en sortir.
C'est un peu le principe de ce genre de film. Contrairement à Insidious par exemple ou un paquet de film à sursauts, Blair Witch ne deviendra flippant que si tu te mets à la place du caméraman. En gros, tu ne regardes pas les situations mais tu fais en sorte de les vivre. Après oui, c'est un film pas parfait et qui assurait sa com sur cette légende sur le fait qu'il s'agissait d'une histoire vraie mais faut reconnaître l'originalité, le fait qu'il ne faisait pas dans le slasher mais dans l'inconnu (on voit rien au final) et surtout il a ouvert la voie au concept des films à la caméra embarquée, repris ensuite avec REC ou le truc de JJ Abrams (avec le monstre en plein New York).
On retrouve la camera ! Normalement, la foret est maudite, y a de l'activité paranormale (DSL du calembour), comment ca se fait que les equipes ne se soient pas perdues a leur tour ?
principe du paranormal : une équipe de 3 péquins aura plus de chance d'être dans la merde qu'une équipe de recherche avec des flics. Connu.
Comment tu expliques que le film soit resté dans un état impeccable pendant 1 AN ? La baraque est en ruines, pas isolée, rien...
Ah non, tu confonds. Si on en croit les dires du producteur à l'époque (bullshit peut-être mais pourquoi pas), ce que tu vois à l'écran n'est pas le film retrouvé mais une réadaptation avec des acteurs qui rejouent les mêmes scènes. En considérant que tout soit vrai, tu crois qu'on va mettre au cinéma une bobine d'ados qui ont disparus. T'imagines la gueule des parents ? La bobine était peut-être vraiment dans un sale état.
D'ailleurs, on pourrait faire la même critique pour pas mal de film comme Paranormal Activity ou REC…
Et de toute façon, tout les films d'horreurs ont des défauts.
sinon ton analyse se concentre sur des details, des incohérences, mais dans tout les films il y en a. Je prend en exemple ton calcul sur le distance du cimetiere, non mais qui prend la peine de calculer le temps qu'il leur faudrait pour faire le chemin ?
Pour regarder un film il faut accepter de se prendre au jeu, il faut faire semblant de ne pas voir les détails, sinon tu regardes aucun film mon gars !
Mais tu y a mis de la mauvaise volonté, dès la premiere phrase t'as été casse couille...
Allez , moi j'ai regardé ce film tout seul, toute porte close, a 3h du matin, bah j'ai passé un bon moment, surtout pour un film de ce budget ! la fin est particulierement sordide puisque tu comprends qu'ils ont finit par etre capturé par la sorciere, mais ce n'est pas une happy end...
Sinon la prochaine fois fais nous une critique de ton époque, ce film est sortit il y a 15 ans maintenant...
Et comme dit plus haut, faut remettre le film dans son époque. Et puis au finale, ça reste un film, pas la réalité. Le premier film du genre aussi faut pas l'oublier.
Sinon, j'ai bien aimé The Troll Hunter perso. Un bon film indépendant, marrant et puis la réalisation n'est pas si mauvaise que ça. Il va malheureusement avoir droit à un remake US dans quelques mois ...
"mais c'est pas possible les ptéranodons ne se nourissaient pas de ce genre de fougere ! Leur alimentation se base en majorité de Aspidorhynchus, comme chacun sait ! BIDON LE FILM"
Pas mal, mais pour JP, la seule "incohérence" du film a été cette du dilophosaure et sa collerette... Naaaaaaaaaaaaaan, pitiéééé j'ai adoré JP, tapez paaaaaaaaaaaaaaaasssss !
je suis pas étonné par cet avis. quoi que si quand même peu, t'as laissé aucune chance au film j'ai l'impression
On en a fait tout un plat pour pas grand chose .
mais perso à l'époque j'avais adoré, j'étais bien dedans et le film a été efficace sur moi, c'est comme Conjuring, j'ai a-do-ré, une collegue aussi, ,un pote aussi, j'ai envoyé un collègue pourtant friand de ce genre là, et il a pas aimé du tout, mais je crois qu'il était aps dedans, il y est allé pour une histoire d'horaires au départ il voulait voir autre chose.
les conditions dans lesquelles on voit un film peuvent pas mal jouer.
C'est grâce à un très bon marketing que l'on a essayer de nous faire croire que cette histoire des trois jeunes était vrai, mais en aucun cas BW est un film tiré de fait réels.
Après certains sites nous parlent d'une histoire d'assassinats d'enfants en 1940 par un type vivant dans la foret mais cela aussi aurait été inventé.
Bref , je n'ai pas vu le film à l'époque , je l'ai vu après paranormal activity et cloverfield ( dans le même style filmé en caméra à l'épaule ) et pourtant ça va j'ai passé un bon moment et je me suis bien émergé dans l'histoire.
Sans quoi rick si tu n'as pas aimé la fin c'est peut être que tu n'aimes pas trop les fins qui laissent le spectateur tirer ses propres conclusions
Comme par exemple la fin de K-Pax . C'est souvent une volonté du réalisateur que de nous faire réfléchir , et nous force à se remémorer des passages du film.
Moi perso j'ai préféré la fin de BW que celle de the descent par exemple, autant laissé le spectateur imaginer la fin la plus probable que de faire une fin bâclée pour dire d'envoyer le générique de fin.
Ce film m'a bouleversé au cinéma (qui est autre chose que le regarder devant son ordi, je peux te l'assurer) et à la fin de la séance, on entendait les mouches volaient
Tout ça pour dire que le film a révolutionné le genre, mais on ne peut pas en dire autant de sa suite, complètement raté.