Ayant beaucoup aimé District j'allais donc avec enthousiasme voir Elysium.
Après visionnage j'ai été un peu déçu, le film est plutôt efficace, long mais on va dire que l'ennui s'installe après un très bon début, le film peine à passer monter en puissance.
Avec Elysium, la première chose que je me suis dit hum, il reprends beaucoup des éléments de Gunm, pas du plagiat mais on sent bien que Blonkamp a été influencé à la sauce Nippon. Un monde divisé entre en bas (la décharge) et là-haut (la ville). Un personnage qui rêve d'aller là-haut, un personnage médecin qui elle revient de là-haut.
Le film commence tranquillement puis s'articule autour d'une poursuite, après la mise en bouche finalement le film n'arrive pas à monter en puissance se cantonnant à un duel entre un Matt Damon et un chasseur de prime, la partie Elysium trop courte et pas assez developpé déçoit ressemblant à un vague film d'action (série B dans l'histoire) avec d'énorme moyens, le twist est trop léger et convenue.
Les acteurs Matt damon est plutôt bon mais Jodie Foster carrément inutile autant refourgué son rôle à un inconnue tant sa plus value n'est pas évidente.
La qualité visuelle du film est excellente on reconnait tout de suite la patte du réalisateur de District, seul bémol certains plan d'action sont parfois fouillis et porutant j'étais environ au fond de la salle.
Dans tous les cas, James Cameron va devoir faire fort pour son Gunm car Neil Blomkamp aurait à mon avis été parfait pour réaliser le film du manga (un Manga génial au départ et complétement cramé aujourdh'ui à mon avis).
D'ailleurs, je me dis aussi que le prochain Blade Runner aurait tout à y gagner à avoir Neil Blomkamp à la caméra!

tags :
posted the 08/17/2013 at 08:13 AM by
newtechnix
Je l'ai vu aussi et je partage ton avis. Il démarre bien mais il manque un truc une fois que tu as vu la fin. Dommage.
un de sproblèmes c'est Kruger aurait être liquidé sur Elysium...je veux dire qu'à un moment cela soualait, il n'était pas un ennemi crédible, il a eut trop de palce...
Normalement une fois sur Elysium, on aurait du avoir des soldats robots, des "Metal gear" comme opposition, une chasse à l'homme de l'armée sous fond de couvre feu...avec des soldat qui, vu l'enjeu de coup d'état, n'hésitant pas à charcler de citoyens pour capturer Matt Damon...
Je ne vois d'ailleurs pas comment le film peut accoucher d'une suite même en cas de succès.