Un programme vieux de 5 ans fournit au gouvernement un accès direct aux emails, messages, historiques navigateurs et plus encore.
La NSA (National Security Agency) et le FBI (Federal Bureau of Investigation) ont récolté des données telles que du son, des vidéo, des photographies, des emails, et documents à partir des serveurs internes de 9 grandes sociétés de technologie, d'après un document de 41 pages de présentation de sécurité obtenu par The Washington Post et The Guardian. D'après The Washington Post, le document du programme a été fournit par un "officier du renseignement de carrière" qui a eu "une expérience directe avec ces systèmes, et de l'horreur quant à leurs capacités", et qui a souhaité exposer ces programmes "d'intrusion flagrante dans la vie privée."
Le programme, baptisé PRISM, est considéré comme hautement confidentiel et n'a jamais été rendu public auparavant. La liste des entreprises impliquées sont Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube et Apple. Dropbox, même si il ne fait pas encore officiellement partie du programme, devrait bientôt en faire partie également. Ces entreprises ont toutes volontairement participé à ce programme, a déclaré The Post.
D'après la présentation qui a fuitée, le programme est actif depuis 2007, et est considéré comme le plus gros contributeur aux séances d'information quotidiennes données au Président, fournissant des données dans 1477 articles pour l'année dernière uniquement. Apparemment, environ 1/7 des rapports de renseignement de la NSA contient des données venant du programme PRISM. La NSA a la capacité de sortir tout type de données qu'il veut de ces entreprises, mais elle prétend qu'elle n'essaie pas de tout recueillir. Le programme PRISM va au-delà des lois existantes qui disent que les entreprises doivent se soumettre aux requêtes de données par le gouvernement, car il donne à la NSA un accès direct aux serveurs de chacune de ces entreprises, laissant essentiellement la NSA agir à sa guise. Le programme a été lancé pour surmonter ce que la NSA a vu comme des contraintes de l'actuel programme FISA qui ne permettait pas à l'agence de faire usage de ces "avantages du terrain" fournit par le fait que la plupart des grandes entreprises d'Internet sont sur le sol américain.
Microsoft a été la première entreprise à se plier aux souhaits du gouvernement et a rejoint le programme PRISM en 2007, tandis qu'Apple a résisté pendant 5 années avant d'accepter. Bien que Google et Facebook fassent partie du programme PRISM, Twitter n'en fait pas encore partie. Apparemment, les seuls membres du Congrès qui connaissaient l'existence de PRISM étaient liés par serment de ne pas en parler publiquement. Dans une déclaration fournit à The Washington Post et The Guardian, Google a nié le fait que le gouvernement avait un genre d'accès backdoor à ses systèmes :
"Google se soucie profondément de la sécurité des données de nos utilisateurs. Nous communiquons des données utilisateurs au gouvernement conformément à la loi, et nous examinons soigneusement chacune de ces requêtes. De temps en temps, des personnes prétendent que nous avons crée un porte dérobée pour le gouvernement dans nos systèmes, mais Google n'a pas de porte dérobée pour que le gouvernement accède aux données privées des utilisateurs."
Les documents de formation au programme ont révélé que la NSA rassemble une grande quantité de données du public américain à travers le programme PRISM. Par exemple, si une cible précise est étudié en utilisant PRISM, la boîte de réception et la boîte d'envoi de ladite cible est parcouru, en plus des personnes qui y sont connecté. Ce haut niveau d'accès a été donné initialement à la NSA par le Président Bush et a été renouvelé en 2012 par le Président Obama.
Devoilee au grand jour mais personne nen parlera au journal
hummmm......
Pour ma part je ne met quasiment jamais mes infos personnelles sur le net, même ma chaine Youtube n'est pas à mon nom.
Momotaros => Ca ne m'étonne pas vraiment, mais ça me déçoit quand même. Sinon, non, je savais pas pour les services d'espionnages français..
Moi, je ment rarement sur mes comptes en ligne, parce que je n'ai rien à me reprocher.
Xiaomin => Bah voyons... Et la vie privée elle est où la dedans ?!
Sinon pour le reste, qu'ils le voient ou pas, m'en fou j'ai rien a cacher :/
Kenren je suis désolé mais quand il s'agit de la sécurité et du contre-terrorisme, j'estime qu'ils ont carte blanche. "
Tout comme il y as une différence entre y renoncer et le jamais l'avoir vraiment eu.
Moi j'ai rien à cacher, pour autant, je ne veux pas que le gouvernement ait accès à tous mes faits et gestes.
j'en rien a carer, je trouve sa vicieux et revoltant, mais ont le sais depuis X temps.
apparemment la kinect en serai equipé
Ou meme faire jn vrai facebook
C'est pour observer la population mondiale rien de plus.
Moi ma localisation sur FB c'est sanctuaire en Grèce j'ai jamais vérifier si ça avait fonctionné
Fait gaffe le Fbi te recherche en grece!!!
Il connaisent juste ma date de naissance
Amassous, tu réalises ce que ça implique comme ressources de surveiller la population mondiale ? La masse d'informations à traiter ? Tu crois qu'ils vont mettre tous leurs agents sur le coup ? ^^
Ce qui serait scandaleux c'est qu'ils en profitent pour surveiller des partis politiques et ou les grandes entreprises étrangères. Les citoyens lambda ne représentent pas un grand intérêt pour eux. Les américains devraient mieux contrôler leur gouvernement si tout ça est vrai.
Malheureusement quand tu sais qui finance derrière et fourni les armes pour ces fameux "terroriste"... Mais il y a des vérités qui ne sont pas supportable à envisager pour nous, alors on fait comme si tout cela n'existait pas et on fait confiance à ceux même qui détruisent nos vies et nous exploitent depuis des décennies...