Alors que les États-Unis et la Corée du Sud engagent des manœuvres militaires de grande ampleur, Kim Jong-un, qui a multiplié les provocations depuis son accession au trône, mobilise tout le pays.
Séoul
Bruits de bottes sur la péninsule coréenne. Les États-Unis et la Corée du sud ont démarré ce matin des manœuvres militaires de grande ampleur, aussitôt dénoncées comme une tentative d'invasion par Pyongyang. Une escalade qui fait craindre un dérapage militaire, en particulier durant l'exercice annuel Key Resolve, qui se déroulera jusqu'au 21 mars. Le régime nord-coréen a suspendu l'armistice conclu en 1953, en réplique à ce jeu de guerre géant auquel participent 3500 GI et 10.000 militaires sud-coréens.
Pendant que la propagande nord-coréenne chauffe à blanc sa population en exaltant la stature de commandant suprême de Kim Jong-un, Séoul a placé ses troupes en état d'alerte le long de la DMZ, la frontière barbelée qui déchire la péninsule depuis soixante ans. «Le Nord va passer à l'action, soit bombarder une île, comme celle de Yeonpyeong en 2011, soit mener une provocation ciblée sur la DMZ. S'ils ne font rien, ils perdront la face», estime Paik Wooyeal, expert à l'université Sungkyunkwan, à Séoul.
À Pyongyang, les médias officiels ont créé un climat de mobilisation martiale au royaume ermite en multipliant les images de son jeune leader visitant des unités sur le front, déclenchant des scènes d'hystérie sur son passage. Ce matin, le Rodong Sinmun, le quotidien du Parti, consacre neuf pages à la crise, dépeignant une péninsule au bord de la guerre, à grand renfort de photos de tanks et de missiles. La une est bien sûr consacrée à une chanson à la gloire du jeune héritier, qui succéda à son père Kim Jong-il fin 2011.
«Arracher des concessions»
Quinze mois après son accession au trône, le dirigeant, qui n'aurait pas encore la trentaine, peut utiliser cette crise pour consolider sa stature sur la scène internationale, mais aussi intérieure, notamment vis-à-vis des puissants généraux. Fort du succès du lancement de la fusée Unha 3 en décembre, qui mit un satellite en orbite, le jeune homme veut pousser son avantage pour affermir son emprise. «Toute concession qu'il pourra arracher des États-Unis ou de la Chine lui permettra de renforcer encore son prestige sur la scène intérieure», juge Paik.
Depuis le mois de janvier, la Corée du Nord a multiplié les provocations à l'encontre de la communauté internationale, en conduisant un essai atomique le 12 février et en menaçant les États-Unis de «frappes préventives thermonucléaires». Depuis ce matin, Pyongyang ne répond plus aux appels de Séoul sur le «téléphone rouge», une ligne établie pour limiter le risque de dérapages le long de la frontière.
Dans la capitale sud-coréenne, la nouvelle présidente Park Geun-hye a tenu lundi, dans un climat de crise, sa première réunion de cabinet. La fille de l'autocrate Park Chung-hee affiche sa fermeté, mais refuse de dévoiler son jeu et l'ampleur de sa réplique en cas de provocation. «La Corée du Sud répondra durement, mais Park attend que Kim bouge pour tirer», juge Dong Yong-sueng, du Samsung Economic Research Institute (SERI).
«La Corée du Nord ne survivrait pas à une guerre»
Néanmoins, le danger d'un conflit général est jugé limité, tant le risque d'autodestruction est élevé, en particulier pour le régime totalitaire de Kim. «En cas de guerre, la Corée du Nord n'y survivrait pas. Le régime n'attaquera pas durant l'exercice Key Resolve, car il risque une réplique directe des États-Unis, prédit Dong. Il attendra son heure pour mener une opération surprise ciblée.»
Les stratèges de Séoul redoutent un coup tordu surprise, à l'image du torpillage de la corvette Cheonan qui avait emporté 46 de leurs marins en 2010. Cette humiliation a laissé des traces amères chez les militaires, qui ont soif de revanche et plaideront pour une réplique plus ferme que par le passé. De quoi attiser le risque d'engrenage.
http://9gag.com/gag/5318162
http://9gag.com/gag/3956288

tags :
publié le 11/03/2013 à 21:37 par
link80
ca fais des année que la Corée du nord vise ca survie comme ca
Comme ça s'est passé en Irak, en Syrie, en Lybie (car les USA ne sont pas intervenus officiellement) et tout ce qui est du aux révolutions arabes. La CIA fourre son nez là où elle veut voit une opportunité, monte une force d'opposition en interne, lui refourgue de l'armement, et c'est partit pour la guerre des révolutionnaires contre l'oppresseur qui a tué des millions de personnes (!!!) Le shéma actuel est le même que celui utilisé lors de la guerre froide... donc rien de nouveaux, seulement les gens, hypnotisés par les médias, continuent de croire tout ce qu'on leur dit. C'te blague.
En tout cas ça me fait chier pour les familles qui ont été séparés depuis plus de 50 ans... Il faut que ça s'arrête et que la Corée du Nord puisse manger et se developer comme le Sud et qu'il n'y ai qu'une Corée.
1 bombe nucléaire envoyé de l'Iran sur Israël, c'est une réponse au centuple de la part d'Israël sans compter les sous marins nucléaires stratégiques français, britanniques(tamère), et américains près du Golfe persique et en Méditerrannée.
Le cas est valable pour la Corée du Nord : une attaque nucléaire venant de leur part leur vaudrait la réponse des américains par le biais de leurs sous marins nucléaire postés h24 là bas sans compter qu'ils peuvent également tirer, si ils le veulent, de leur propre territoire.
on peut inverser les choses .Les gens qui peuvent voir des complot par tous aussi . Tous ca c est du vent comme les médias
Après, rien ne nous mets à l'abris d'un dérapage total du nord, dont le dictateur Kim Jong-un a définitivement perdue les pédales!
De plus, la Corée du Sud n'a toujours pas digérée le torpillage du vaisseau Cheonan (42 morts!) et le bombardement de l'île Yeonpyeong en 2010 (4morts), et risque de répondre fermement à toute provocation!
Yurilowelle : Le problème dans la théorie du complot, c'est qu'il n'y en a pas qu'une mais plusieurs. Chacun a ses sources, chacun ses arguments, mais ça part dans tous les sens. Je pense pas qu'il n'y a que du faux là-dedans, loin de là. Le problème est qu'il y a forcément un juste milieu. Comme dit plus haut, trié information et désinformation est devenu très voire trop complexe.
Quand on connait les intérêts de l'homme en lui-même, il faut vraiment être un con aujourd'hui pour croire que tout ce qu'on nous dit dans les mass medias est la vérité vraie.
En imaginant l'ampleur de la menace (nucléaire), il faut prendre en compte que c'est forcément une décision mûrement réfléchie.
Et comme il a été dit plusieurs fois, il ne doit pas être entouré que d'action man Coréen. Des gens qui ont des connaissances dans de vastes domaines lui ont prodigué des conseils sur la situation actuelle du monde et de la place de la Corée.
Vient après le fait que les différents pays ne peuvent, vu le régime du pays, et le respect des droits de l'homme, ne pas tenir compte d'une menace. Quel qu'elle soit.
Pour ce qui est du "qui tire les ficelles?", je ne pourrais même pas m'exprimer, ce serait spéculer bien que j'avais déjà vu ce qu'avait souligné Celtikarium auparavant.
Après, pour les armes et tout, vous pouvez regardé ce lien wikipédia qui je tiens à le souligner, ne peut refléter la réalité.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement
Bref il a tout résumé. Stratégies de guerre, pouvoir impérialiste étendue (USA) et armement des deux camps par la finance internationale comme en 40. Rien ne change, prochaine guerre pour bientôt et après la masse continuera d'appuyer l'occident contre le reste du monde, droguée par les médias de masse main stream. "L'enfer c'est les autres" comme disait Sartre
Bef, j'ai regardé BFM
Ton lien est intéressant, mais il aurait été encore plus intéressant de joindre avec le lien des pays "dits" terroristes :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:War_on_terror_attack_map.svg
Et si on compare cela aux tableaux des pays fabricants d'armes (USA en très grande partie + reste de l'occident) et aux pays acheteurs d'arments (Egypte, Pakistan, Arabie Saoudite, Algérie, Inde...) on se rend compte que ce sont ces mêmes pays de qualifier de terroristes, des pays qui sont connus comme étant complètement corrompus.
Allons dont... si les dirigeants occidentaux voulaient vraiment la paix dans le monde comme ils le disent si bien, ils ne vendraient pas majoritairement et volontairement de l'armement à ces pays que eux également savent terroristes et que, de surcroit, ces pays sont corrompus (donc très peu de fiabilité quant au maintient des armes à des fins de dissuasion, et passe d'arme aisé du gouvernement à des groupes terroristes).
Enfin, concernant les droits de l'homme, on a tout pour fermer notre gueule. (je dis nous, je veux parler de nos justiciers de chefs d'Etat) Quand tu mets en place des guerres civiles dans des pays (cas de la guerre froide : Irak avec l'ascension de Saddam), tu balances du napalm sur des populations civiles innocentes (Vietnam) ou encore, plus récemment, que tu soutiens sans scrupules Israël qui se comporte à l'identique avec les palestiniens tout comme les nazis traitaient les juifs avant la déportation... c'est l'hôpital qui se fout de la charité et à tout point de vue.
Le peuple de Corée du Nord est affamé car l'ONU l'a voulu. Bien qu'on va me sortir que c'est pour des raisons nucléaires (et gnin gnin gnin...), le gouvernement de Corée du Nord n'est pas le reponsable de tout ça dans l'histoire. Quoi qu'on en dise.
Et pourtant je ne suis pas pour, ni les dictatures, ni le nucléaire, mais je trouve qu'on se permet d'ouvrir beaucoup notre gueule en balançant les droits de l'homme par ci et les droits de l'homme par là, en attendant les droits de l'homme ils font une sale de gueule en Occident depuis que l'on constate qu'à force de s'essuyer le cul avec le même rouleau de PQ on arrive à la fin.
Il serait grand temps de mettre à jour ce site sur certain point. ^^
Ce que je dis déjà ne vise aucun point en particulier, c'est juste une généralité.
Après on est bien d accord que personne n'est blanc comme neige.
Pour l'histoire, on engueulera marie curie et albert einstein ^^. Et on engueulera le fait que les scientifiques ne prennent jamais de gants dans le sens où ils font des expériences dont ils savent très bien que ça pourrait être dangereux pour l'homme (ou créer des choses inutiles mais la c'est pour d'autres choses ^^).
Bien que comme disait einstein mais je ne sais plus exactement... ce ne sont pas les armes dont nous devrions avoir peur, ce sont les hommes.
J'avais pleins de trucs à dire, mais il faut que j'y aille ^^
Et pour le lien, oui c'est de la merde, c'est pour ça que je l'avais mis à la fin
Maintenant merci quand même d'avoir modifié cela, puisque la fonction "edit" n'existe pas, mais bon je suppose que là non plus ce n'est pas la faute du site.