La Wii U et la 3DS seront-elles les dernières consoles de Nintendo ?
Ce n'est pas la première fois que nous en entendons parler et cela ne sera probablement pas la dernière. L'avenir de Nintendo est régulièrement prédit et généralement ce dernier ne s'annonce pas de bon augure. Aujourd'hui, il n'est pas question d'analyste, mais de Tristan Louis, contributeur au Forbes, un magazine américain. Il est l'auteur de l'article "Nintendo : le Nouveau SEGA", un titre suffisamment évocateur quant à son contenu.
M. Louis prévoit l'arrêt des consoles de Big N à l'instar d'Atari et de SEGA en leur temps, du fait que la firme ne semble pas à son aise sur les marchés des consoles de salon et portables. Voici quelques extraits de l'article traduit.
Si Nintendo a l'intention de rester concurrentiel sur le secteur des consoles next-gen, le fait que les développeurs considèrent la Wii U comme peu puissante n'est pas une bonne chose.
De plus en plus de jeux sortent sur les smartphones. Les développeurs commencent à considérer les plateformes iOS et Android comme étant viables et peu coûteuses. Une étude a montré que les joueurs sur smartphones étaient plus fidèles que les joueurs consoles (défendable, mais prévisible).
La DS, console portable de Big N, est fortement compromise par l'iPod touch d'Apple en ce qui concerne les enfants. Que ce soit à Manhattan, San Francisco ou Los Angeles, nous pouvons constater qu'il y a bien plus d'iPod que de Nintendo DS alors qu'il y a seulement un an, Nintendo semblait faire la loi.
Ironie du sort, le positionnement faible de la firme sur le marché de la next-gen pourrait l'amener à abandonner les consoles de salon. Atari dominait le marché dans les années 80. Arrêter les consoles lui a permis de grandir durant de nombreuses années. SEGA se faisait battre par Nintendo et devenir développeur lui permet de sortir des titres pour Microsoft, Sony, ainsi que sur iOS et Android. La firme a connu une importante restructuration, des hauts et des bas, mais le revenu net de la société a atteint un niveau bien supérieur que dans le temps où elle fabriquait des consoles. Ses marges sont aussi plus élevées.
Nintendo, constructeur historique, deviendra-t-il à son tour simple développeur et éditeur à long terme ? moi je dit non !!!!
ps: je suis un nsex
Jayri XD
Même si la console ne fait pas 50 millions, si elle se montre rentable au final, je vois pas pourquoi ils arrêteraient...
Faut arrêter d'associer ventes de masse et rentabilité.
Finalement ne compter que sur les mêmes licences et ne pas se diversifier ça permet au moins de rester assis sur son fric.
Cela dit le fric ça part vite aussi, Sony en sait quelque chose par exemple.
Complètement ! On se demande à qui ils doivent leurs milliards xD
Je trouve qu'il y des similitude avec le crash du début année 80.
la 3ds n'est pas puissante et les développeurs y sont nombreux.
De plus en plus de jeux sortent sur les smartphones. Les développeurs commencent à considérer les plateformes [...] viables et peu coûteuses.
tu m'étonnes vu la qualité des jeux... la tablette s'est fait pour le joueurs de toilette.
tellement vrai
Encore, s'ils n'avaient que la Wii U et son bide et non la 3DS, alors oui, on pourrait commencer à réellement se poser la question, mais là pour le coup, non.
Après, il est évidemment aussi que Nintendo va devoir se renouveler, dépoussiérer ses licences maisons et les faire évoluer. C'est bien la seule chose qui me semble inévitable.
Mojo rien que Wonderful et Bayo 2 en sont la preuve. Ubi est egalement à fond en tant que tiers. Il faut être patient, on verra le même discours pour les new gen.
C'est simple, pour moi leur prochaine portable sera la manette de leur prochaine console et va fédérer d'autant plus les acheteurs.
La Wii U en définitive fera ses 6 années car Nintendo va lâcher ses grosses exclus régulièrement dessus, au pire elle en fera 5, mais crois moi Nintendo sait déjà comment rebondir et je te paris mon zgeg coupé en rondelles que ce sera comme je te le décris.
Faut déjà que Sony soit le nouveau Sega avant de parler de Nintendo.
http://www.forbes.com/sites/tristanlouis/2013/03/02/nintendo-the-new-sega/
Et nintendo ont de vraies Killer App pour vendre des consoles
Pourtant c'est pas encore flagrant... Wii Fit U... Wii Party... Perso j'espère du fond du coeur que ces deux jeux casual vont se vautrer pour qu'on voit enfin le vrai Nintendo s'exprimer.
La wii navait pas eu autant de multi
Cest que le commencements jespere!
Et puis, pour combien de temps ? La Wii U n'a pas 8GB malheureusement...
On a le temps
du concret se serait énorme
alors qu'il faisait de bénéfice de fou
Il est impliqué dans le jeux vidéo sur tablette, smartphone et télé connectés.
Je ne dis pas qu'il a tord mais il faut analyser ces propos avec ça en tête.
Juste risible!!!Article rédigé par un kéké qui ne ce rend pas compte que Nintendo a un "trésor de guerre" qui peux le faire tenir 3 voir 4 gen de bide!!
Et Nintendo a toujours été leader sur le marché des portables.
C'est vrai que 150 millions de DS, 30 millions de 3DS, 100 millions de Wii et 3 millions de Wii-U, Nintendo a un avenir Sombre!!
C'est bien, au moins tu l'assumes contrairement à certaines personnes
Perso ce scénario me ferait plaisir parce que je trouve que certaines licences Nintendo sont intéressantes, mais leurs consoles ces derniers temps ne sont pas à la hauteur (pour ne pas dire plus) ce qui m'empêche de pouvoir jouer aux rares jeux Nintendo qui me plaisent.
Si tu aimes les licences et exclu de Nintendo (ou certaine), tu fais comme les autres tu achètes une console Nintendo, point barre. Tu peux ausdi remplacer Nintendo par Sony ou M$, ce sont toujours les jeux exclusifs aux différentres machines (et maintenant les services) qui font acheter tel ou tel machines, c'est le principe même de la concurence et ce quelques soit le produit
en fait si on regarde l'histoire de nintendo leurs consoles ont presque toujours été des consoles à la trainent techniquement ! la gameboy étaient totalement dépassée à coté des lynx et autres game gear. la gameboy colors était à la masse face aux neo geo pocket colors , wonderswan colors / crystal ... la gameboy advance était pas si avancée que ça en tout cas largement dépassée techniquement face à une Ngage ...
sortir des consoles technologiquement pas forcement au top ça longtemps été la façon de faire de nintendo ( du moins jusqu'à la N64 ... ) et c'était la philosophie de Gunpei Yokoi " la pensée latérale des technologies désuètes"
Non. Tant qu'ils sortiront des consoles au rabais, avec le minimum syndical, ils verront pas la couleur de mon argent. Tant pis pour les quelques jeux qui peuvent m'intéresser.
C'pas uniquement une question de puissance, c'est juste une question de mérite. L'attitude de Nintendo c'est d'en faire le moins possible, que ce soit software ou hardware.. politique du moindre effort.
La vérité c'est que l'auteur se base sur rien de super fondé. Sega n'avait aucun killer app, Sega ne dominait aucune sphère d'activité et ils avaient sorti trop de console rapidement. La 3ds écrase complètement sa concurrente.
La vérité c'est que micro et sony sont dépendant des tiers qui peuvent maintenant aller sur steam, alors que nintendo n'a qu'à se fier à ses propres jeux pour assurer une base viable.
Rien ne dit que la next gen selon micro et sony va tout dominé. Les coûts de développement vont exploser et plusieurs studio vont fermer. Un dėveloppement va prendre plus de temps et des ressources.
Les consoles sony se vendent un peu plus en baisse de prix et la 360 vend des kits à 100$. On verra bien