Certes, on peut dire que c'est un débat sans fin, que la question a déjà fait 37 fois le tour du site, mais soit, j'aimerais moi aussi apporter ma pierre à l'édifice (d'ailleurs, quoi de mieux qu'un des membres les plus actifs de GameKyo pour cela)(...).
Quoi de mieux pour commencer qu'une citation d'un de nos membres :
Commençons donc par la notion de "Hardcore gaming" :
Le "Hardcore Gaming" :
Pour commencer, il faut d'abord simplement prendre au mot ce que cela veut dire : un jeu "hardcore" est un jeu "dur" (... ça peut paraître bête dis comme ca, mais chuis à peu près sûr que la moitié d'entre nous, moi le premier, ne l'utilisent pas dans les bonnes conditions).
Ensuite, un "jeu" ou plutôt "des jeux"... en effet, il y en a de tout type : RPG, action, Rhythm game, sport, puzzle... Bref, tout cela pour dire que l'on peut qualifier d'hardcore un jeu en fonction de son genre... 'fin, vous voyez où je veux en venir.
Effectivement, peut-on qualifier Guitar Hero III Legends of Rock comme étant plus ou moins hardcore que Gears of War ? Non, ils sont hardcore (si le terme est approprié) dans LEUR genre, mais sont néanmoins peu comparable.
Une des chansons les plus "hardcore" de GH3
Alors, ce qui fait un joueur, un "hardcore gamer", c'est peut-être simplement un joueur qui a du "skill" (de la compétence/habilité pour les anglophobes), qui a du lutter pour dompter le jeu, jeu qui est DIFFICILE.
La "Difficulté" vidéoludique:
Définissons maintenant la difficulté, un concept plutôt large dans le jeu vidéo.
La difficulté, c'est la lutte pour amasser du skill "personnel" afin de dompter le jeu pour en arriver à ses fins. Faisons simple, un jeu où nous ne luttons pas afin de progresser n'est pas un jeu hardcore finalement.
Pour ma part, Red Dead Redemption, ou bien The Legend of Zelda Skyward Sword, ne sont pas des jeux durs, je n'ai pas eu besoin de me triturer l'esprit ou les mains pour finir le jeu.
Contrairement à ce que l'on pourrait dire instinctivement, non, RDR n'est finalement pas un "Hardcore game"... pour ma part.
Là où nous pouvons maintenant nous poser une autre question vis à vis de la difficulté, c'est, est-elle universelle ?
En effet, je n'ai pas eu de mal à finir RDR mais peut-être que d'autres ont eu des tremblements de peur de perdre à un moment crucial à cause d'une trop grande "difficulté". Dans ce cas, oui, la personne peut se considérer comme étant une "Hardcore gamer" philosophiquement parlant étant donné que ca lui a plu de lutter et de s'acharner pour réussir (si c'est le cas).
Ainsi, la difficulté dépend donc des facultés de chacun cérébralement parlant. Après, effectivement, en considérant que nous avons à peu près tous un niveau similaire, on se retrouve tous à dire que tel jeu est difficile ou non en généralisant.
Mais à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est pas la difficulté qui est primordiale au vue de l'utilisation des "facilités" techniques selon les différents genres :
- le checkpoint régulier pour la plateforme
- la sauvegarde disponible à tout va dans le RPG
- la récupération de vie automatique dans le FPS
- etc.
Outch, faut que j'aille me planquer, ca ira mieux d'ici 5 secondes.
En effet, les jeux actuels ne sont plus concus dans le but de nous frustrer, de nous faire souffrir à acquérir la dextérité nécessaire afin d'arriver à la suprême satisfaction de la réussite. Les jeux actuels sont simplement conçus pour nous faire passer du bon temps devant notre console... ce qui est peut-être simplement la demande actuelle (ou bien ce que l'on cherche à nous faire devenir, des robots, des humains sans émotions...)(peut-être encore un complot, ou simplement le fruit de l'évolution...).
Notre réelle évolution ou bien complot interplanétaire ?
Bref, tout cela pour répondre à Kapa que si, Tetris est un jeu hardcore, que oui, Mario l'est aussi dans une mesure où la récupération des grosses pièces est dure (mais tellement peu importante à la progression que pour ma part, ca ne m'intéresse pas), que non Assassin's Creed 3, ce n'est pas HardCore Gamer mais juste "gamer" dans son genre et que bordel, j'ai passé la mission 6-7 de Trauma Center Second Opinion en Hard et que je voulais en parler après 4H de lutte intense !!
Bon, fallait bien s'arrêter sinon j'aurais pu avancer la difficulté dans les RPG par le côté stratégie qui nous force à réfléchir ou bien discuter autour du multijoueur et la compétition entre les skills des différents joueurs...
Au moins c'est clair et la messe est dite!
J'ajouterai juste qu'aujourd'hui avec les jeux "casuals" cela fait passer les jeux normaux plus "hardcore" et que certains joueurs se pensent (à tort ou à raison) d'être des hardcore gameurs. Enfin c'est ce que je pense. Après comme tu le dis c'est juste une question de difficulté et de skills personnelles!
Les jeux ne sont pas hardcore ou casual, c'est simplement l'usage qu'on en fait. Jouer 1 fois tous les 3 ans à King of fighter en appuyant sur tous les boutons lors d'une soirée entre amis ce n'est pas du hardcore gaming.
Un mec qui joue à Kawashima ou certains jeux Wiifit pour éclater les records mondiaux est un hardcore quoi qu'on en dise.
Bref, un jeu c'est un jeu.
La profondeur est une marque des grands jeux, à la fois techniques et accessibles.
Tetris, Mario ou plus récemment Street Fighter 4 sont des bons exemples. Il n'y a qu'à mettre côte-à-côte des vidéos de superplayers (les speedrun Mario qui relèvent souvent de l'art ou les scoring stratosphériques sur la version Arcade de Tetris) et celles de casuals qui s'éclatent (par exemple les pubs TV mario, ou le joueur smartphone lambda jouant à Tetris dans le métro).
Très bon boulot Willink et bravo pour ton avatar(trop de gens n'en ont pas 1 qui les définissent et leur sont personnel).
Trimer pour maîtriser des facettes d'un jeu en Hard rend le jeu hardcore en effect. Uncharted peut donc le devenir(bien qu'en normal, il soit si facile) et god of war aussi. Killzone est bien hardcore et zelda a link's awakening aussi niveau enigme. Par contre, infamous 2 m'a l'air simple tout comme RDR à l'inverse de GTA4 qui a bcp de mission où il faut un certain skill au niveau de la conduite et du shéma tactique à suivre(grosse grosse soirée...euhhh non mission).
J'suis d'accord avec vous les mecs...Mais ça, ça concerne le hardcore gaming, mais pas la différence entre jeu casu, et jeu gamer. Parce ke la profondeur d'un okami ou d'un mass effect n'a aucun intérêt pour un fan de farmville ou angry bird
Pour moi, il n'y a pas de jeu hardcore gamer, gamer, casual..... il y a un jeu vidéo c'est tout.
Et je dis bien "jeu" donc on joue, on y prend du plaisir, c'est ludique
et "vidéo" qui nécessite donc la vidéo.
Donc pour à partir du moment où l'on croise le concept de jouer, d'interagir avec de la vidéo, c'est un jeu vidéo.
C'est comme les films. Y'a des comédies, des blockbusters, des films d'ambiances, des daubes, des teen movies etc... Alors pkoi mettre tous les jeux vidéo dans le même paquet?
"Les jeux ne sont pas hardcore ou casual, c'est simplement l'usage qu'on en fait. Jouer 1 fois tous les 3 ans à King of fighter en appuyant sur tous les boutons lors d'une soirée entre amis ce n'est pas du hardcore gaming.
Un mec qui joue à Kawashima ou certains jeux Wiifit pour éclater les records mondiaux est un hardcore quoi qu'on en dise.
Bref, un jeu c'est un jeu."
OOhhh putainnn juste MERCI!! Il y a donc des gens de bon sens !!!
Très bon dossier. Je suis aussi d'avis de dire que parler de jeux "hardcores" ou pas n'a aucun sens en soi. Il y a autant d'approches de la difficulté et autant de visions du jeu qu'il y a de joueurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a rien de mieux que de partager ses expériences avec d'autres passionnés.
Le Hardcore Gaming c'est la façon dont les joueurs jouent au jeu vidéo.
Est-ce que jouer à un jeu Casual de manière Hardcore rend ce jeu Hardcore ?
Non.
Qu'il y ait des joueurs qui jouent à Tetris de manière Hardcore avec une main dans le dos la tête en bas c'est une chose mais le gameplay de Tetris est très abordable, ce n'est pas un jeu qui a un gameplay particulièrement profond.
Pour une personne qui n'a jamais touché une manette de sa vie c'est quand même plus facile pour elle de comprendre le fonctionnement de Tetris et d'en tirer un plaisir immédiat que de comprendre le fonctionnement d'un RPG. C'est pourquoi Tetris est généralement identifié comme étant un Casual Game au même titre que Pac-Man et Pong.
On peut toujours se proclamer Hardcore Gamer parce qu'on est capable de jouer à Pong 24 heures d'affilées sans jamais rater la balle mais est-ce que ça signifie pour autant que Pong est un jeu Hardcore ?
Non plus.
Selon moi, cette categori est défini lors de la conception du jeu, a partir du moment ou il y a possibilité de scoring, et autre possibilité de compétition, c'est un jeu pour hardcore gamer, seulement un jeu se doit d'etre accessible a tous (pour augmenté la clientelle, et donc les ventes) c'est pourquoi 90% des jeux propose des niveaux de difficulté !!
Ex: Si tetris etait un jeux pour casual, pourquoi avoir mi un mode hard ?
Kinectimal et autre jeux kinnect (c'est ce qui me vient a l'esprit) ne proposant aucun niveau de difficulté ou meme un enfant de deux ans peut y jouer est selon moi un jeu concu exclusivement pour casual !!
Lol La diarhée verbale habituelle des N-sex bizarement vous etiez moins enclin à defendre le jeu casual quand vous qualifiait de kevin ou mouton ceux qui avait le malheur de prendre la ps2 plutôt que la GC. Je pourrais me fourrer une wiimote dans le cul pour jouer à just dance et rendre le jeu plus difficile et dire ensuite qu'il est plus harcorde que tel ou tel jeu. L'exemple de Wiifit est juste ridicule qui va serieusement se tapper un jeu de fitness pour battre des records ? Tu peux aussi te tapper des jeux d'eveils pour battre des records ? Au final on remarquera qu'on voit en permanence les memes defendre le casual gaming qui sont ceux qu'on voit défendre nintendo généralement faut pas de leurrer tout ca est de la grosse hypocrisie quand je vois les jeux fantasmé sur wiiU c'est toujours des jeux traditionnels genre metal gear, star ocean, FF difficulté ou pas c'est rarement des jeux de danse.
Perso je me considere comme joueur mais je recherche pas forcement le challenge je recherche un jeu qui me propose une experience un bon scenario, un univers, une mise en scene et des personnages travaillé passé des heures à faire la meme chose pour battre un score je le fesait à l'epoque ou je pouvais fanfaronner dans la cour de recrée. J'ai pas joué à assassin creed ni trauma center mais quitte à choisir entre les deux je prefere de loin un jeu qui propose un monde ouvert dans un contexte historique que jouer au docteur
définir hardcore gamer en définissant hardcore puis gamer ça n'a aucun sens car cette expression a une signification propre à l'utilisation des ses 2 termes mis ensemble, de plus je rajouterais que les mots sont chargés du sens que leurs utilisateurs leur donnent.
Un hardcore gamer est simplement un joueur qui s'implique énormément dans un/des jeu(x) vidéo, le skill vient avec c'est sûr mais ça ne le définit pas, c'est le sens le plus répandu dans le vocabulaire du secteur du jeu vidéo. Bref le jeu c'est sa passion.
Avec ta logique on pourrait trouver d'autres définitions à cette expression, autant qu'il y a de définition de "hardcore". Hardcore peut vouloir dire aussi "explicite" avec un sens s'approchant du mot "choquant" et on n'irait pas jusqu'à dire qu'un hardcore gamer est un joueur explicite ou choquant...
Je ne suis pas d'accord. OUI, on peut trouver des challenges dans tous les jeux, et si un mec veut se rendre la tâche difficile il peut trouver quelque chose à faire.. mais ça c'est valable pour TOUT, comme dans n'importe quelle chose dans ce bas monde quoi !
Force est de constater qu'il y a des jeux avec des mécaniques / avec une progression / avec un design / des objectifs / qui sont moins accessibles que d'autres. Ces jeux sont conçus pour un public bien particulier, qui recherche avant tout un jeu complet qui demande au joueur des qualités individuelles, du skill, qui s'acquiert au fil du temps.
Un jeu hardcore gamer ne donne pas tout sur un plateau, il demande au joueur d'augmenter ses compétences (aussi bien la technique que le savoir) pour prendre de plus en plus de plaisir et être plus performant.
Un Mario lui est crée dans le but de procurer du fun immédiat et d'être accessible au plus grand nombre. Le joueur à quasiment toutes les clés en main dès le départ, il ne lui reste qu'à jouer.
Tetris c'est pareil, ultra accessible (on peut difficilement faire plus simple). Y'a des notions de scoring dans Tetris et me joueur s'améliore au fur et à mesure, mais le jeu est tellement accessible et grand public que là encore on peut pas dire qu'il soit hardcore...
Bref: tout le monde peut rechercher le challenge et rendre "hardcore" quelque chose, mais certains jeux sont conçus dans cette optique.
La scène compétitive dans le jeu vidéo regorge de jeux hardcore, qui demandent au joueur de progresser (savoir + technique) pour gagner.
Je crois que tu confonds gameplay compliqué et hardcore gaming.
Et de reste un bon gameplay est par définition simple d'accès et peut être tout aussi profond que d'autres gameplay.
Pour finir je crois qu'on devrait plutôt qualifié les joueurs de hardcore gamers ou pas, et non pas les jeux. Parce que pour moi cette expression désigne plutôt un certain niveau de passion dans ce domaine.
Pour la plupart d'entre vous, je suis plutôt d'accord (Sauf Connavaro qui a comparé de manière pitoyable Trauma Center à un simple "jeu de médecin") avec ce qui a été dis... mais pas que.
Pour répondre à Kapa : Oui, certains jeux ont un univers, sont poussés et peu abordable par tout le monde mais je trouve le terme hardcore mal approprié. Hardcore pour moi c'est une notion de skill, de travail personnel (on doit s'y impliquer un max).
Mais je suis pas d'accord par exemple qu'on dise de Zelda Skyward Sword, ou de Red Dead Redemption que ce sont des jeux Hardcore gamers mais ce sont clairement pas des jeux banales. En fait, pour faire l'analogie avec les films, c'est simple, on manque de termes. Pour nous tous les jeux, sont soit casual, soit de bons jeux, soit des jeux pour hardcore gamers... Pis rien de tel que des exemples pour illustrer tout ca :
New Super Mario Bros = Les films dans l'univers Marvel : On peut prendre le film comme un simple et bon film d'action, mais on peut aussi creuser dans l'univers. Mario c'est pareil, on peut y jouer de manière simpliste, mais aussi creuser dans le jeu (l'exemple des grosses pieces pour les Mario 2D).
Tales of Vesperia = Requiem for a Dream : C'est un chef d'oeuvre mais il plaira pas à tout le monde, il s'adresse à une catégorie de joueur bien précise.
Super Mario Galaxy = Asterix et Obélix Mission Cleopatre : Bon film qui s’accommode au plaisir de tous, à part les quelques ex-centrés qui n'aime pas Christian Clavier.
Wii Sports = Bienvenue chez les Ch'tis : Ca craint, mais c'est facile d'accès, et Monsieur Toutlemonde s'y plaira à le regarder... ou pas.
Titanic = Assassin's Creed 3 : Ya un super background, c'est génial, et on y passe du bon temps, et le film est super bien travaillé (n'en déplaise à ceux qui n'aime pas Titanic).
Et je suis plutôt ok que l'on qualifie le joueur plutôt que le jeu... mais certains vont se prêter effectivement plus au genre (King of Fighters, ou Ikaruga va plus se prêter à de la jouabilité Hardcore que Wii Sports). Et pareil, en effet, des niveaux de difficultés permettent aussi d'accomoder ce genre de jouabilité... mais peut etre plus assez actuellement.
J'ajouterai juste qu'aujourd'hui avec les jeux "casuals" cela fait passer les jeux normaux plus "hardcore" et que certains joueurs se pensent (à tort ou à raison) d'être des hardcore gameurs. Enfin c'est ce que je pense. Après comme tu le dis c'est juste une question de difficulté et de skills personnelles!
Ceux qui disent le contraire sont des very hardcore gamins.
Un mec qui joue à Kawashima ou certains jeux Wiifit pour éclater les records mondiaux est un hardcore quoi qu'on en dise.
Bref, un jeu c'est un jeu.
Tetris, Mario ou plus récemment Street Fighter 4 sont des bons exemples. Il n'y a qu'à mettre côte-à-côte des vidéos de superplayers (les speedrun Mario qui relèvent souvent de l'art ou les scoring stratosphériques sur la version Arcade de Tetris) et celles de casuals qui s'éclatent (par exemple les pubs TV mario, ou le joueur smartphone lambda jouant à Tetris dans le métro).
Trimer pour maîtriser des facettes d'un jeu en Hard rend le jeu hardcore en effect. Uncharted peut donc le devenir(bien qu'en normal, il soit si facile) et god of war aussi. Killzone est bien hardcore et zelda a link's awakening aussi niveau enigme. Par contre, infamous 2 m'a l'air simple tout comme RDR à l'inverse de GTA4 qui a bcp de mission où il faut un certain skill au niveau de la conduite et du shéma tactique à suivre(grosse grosse soirée...euhhh non mission).
J'suis d'accord avec vous les mecs...Mais ça, ça concerne le hardcore gaming, mais pas la différence entre jeu casu, et jeu gamer. Parce ke la profondeur d'un okami ou d'un mass effect n'a aucun intérêt pour un fan de farmville ou angry bird
Et je dis bien "jeu" donc on joue, on y prend du plaisir, c'est ludique
et "vidéo" qui nécessite donc la vidéo.
Donc pour à partir du moment où l'on croise le concept de jouer, d'interagir avec de la vidéo, c'est un jeu vidéo.
Un mec qui joue à Kawashima ou certains jeux Wiifit pour éclater les records mondiaux est un hardcore quoi qu'on en dise.
Bref, un jeu c'est un jeu."
OOhhh putainnn juste MERCI!! Il y a donc des gens de bon sens !!!
Est-ce que jouer à un jeu Casual de manière Hardcore rend ce jeu Hardcore ?
Non.
Qu'il y ait des joueurs qui jouent à Tetris de manière Hardcore avec une main dans le dos la tête en bas c'est une chose mais le gameplay de Tetris est très abordable, ce n'est pas un jeu qui a un gameplay particulièrement profond.
Pour une personne qui n'a jamais touché une manette de sa vie c'est quand même plus facile pour elle de comprendre le fonctionnement de Tetris et d'en tirer un plaisir immédiat que de comprendre le fonctionnement d'un RPG. C'est pourquoi Tetris est généralement identifié comme étant un Casual Game au même titre que Pac-Man et Pong.
On peut toujours se proclamer Hardcore Gamer parce qu'on est capable de jouer à Pong 24 heures d'affilées sans jamais rater la balle mais est-ce que ça signifie pour autant que Pong est un jeu Hardcore ?
Non plus.
Ex: Si tetris etait un jeux pour casual, pourquoi avoir mi un mode hard ?
Kinectimal et autre jeux kinnect (c'est ce qui me vient a l'esprit) ne proposant aucun niveau de difficulté ou meme un enfant de deux ans peut y jouer est selon moi un jeu concu exclusivement pour casual !!
Un hardcore gamer est simplement un joueur qui s'implique énormément dans un/des jeu(x) vidéo, le skill vient avec c'est sûr mais ça ne le définit pas, c'est le sens le plus répandu dans le vocabulaire du secteur du jeu vidéo. Bref le jeu c'est sa passion.
Avec ta logique on pourrait trouver d'autres définitions à cette expression, autant qu'il y a de définition de "hardcore". Hardcore peut vouloir dire aussi "explicite" avec un sens s'approchant du mot "choquant" et on n'irait pas jusqu'à dire qu'un hardcore gamer est un joueur explicite ou choquant...
OUI, on peut trouver des challenges dans tous les jeux, et si un mec veut se rendre la tâche difficile il peut trouver quelque chose à faire.. mais ça c'est valable pour TOUT, comme dans n'importe quelle chose dans ce bas monde quoi !
Force est de constater qu'il y a des jeux avec des mécaniques / avec une progression / avec un design / des objectifs / qui sont moins accessibles que d'autres. Ces jeux sont conçus pour un public bien particulier, qui recherche avant tout un jeu complet qui demande au joueur des qualités individuelles, du skill, qui s'acquiert au fil du temps.
Un jeu hardcore gamer ne donne pas tout sur un plateau, il demande au joueur d'augmenter ses compétences (aussi bien la technique que le savoir) pour prendre de plus en plus de plaisir et être plus performant.
Un Mario lui est crée dans le but de procurer du fun immédiat et d'être accessible au plus grand nombre. Le joueur à quasiment toutes les clés en main dès le départ, il ne lui reste qu'à jouer.
Tetris c'est pareil, ultra accessible (on peut difficilement faire plus simple). Y'a des notions de scoring dans Tetris et me joueur s'améliore au fur et à mesure, mais le jeu est tellement accessible et grand public que là encore on peut pas dire qu'il soit hardcore...
Bref: tout le monde peut rechercher le challenge et rendre "hardcore" quelque chose, mais certains jeux sont conçus dans cette optique.
La scène compétitive dans le jeu vidéo regorge de jeux hardcore, qui demandent au joueur de progresser (savoir + technique) pour gagner.
Et de reste un bon gameplay est par définition simple d'accès et peut être tout aussi profond que d'autres gameplay.
Pour finir je crois qu'on devrait plutôt qualifié les joueurs de hardcore gamers ou pas, et non pas les jeux. Parce que pour moi cette expression désigne plutôt un certain niveau de passion dans ce domaine.
Pour répondre à Kapa : Oui, certains jeux ont un univers, sont poussés et peu abordable par tout le monde mais je trouve le terme hardcore mal approprié. Hardcore pour moi c'est une notion de skill, de travail personnel (on doit s'y impliquer un max).
Mais je suis pas d'accord par exemple qu'on dise de Zelda Skyward Sword, ou de Red Dead Redemption que ce sont des jeux Hardcore gamers mais ce sont clairement pas des jeux banales. En fait, pour faire l'analogie avec les films, c'est simple, on manque de termes. Pour nous tous les jeux, sont soit casual, soit de bons jeux, soit des jeux pour hardcore gamers... Pis rien de tel que des exemples pour illustrer tout ca :
New Super Mario Bros = Les films dans l'univers Marvel : On peut prendre le film comme un simple et bon film d'action, mais on peut aussi creuser dans l'univers. Mario c'est pareil, on peut y jouer de manière simpliste, mais aussi creuser dans le jeu (l'exemple des grosses pieces pour les Mario 2D).
Tales of Vesperia = Requiem for a Dream : C'est un chef d'oeuvre mais il plaira pas à tout le monde, il s'adresse à une catégorie de joueur bien précise.
Super Mario Galaxy = Asterix et Obélix Mission Cleopatre : Bon film qui s’accommode au plaisir de tous, à part les quelques ex-centrés qui n'aime pas Christian Clavier.
Wii Sports = Bienvenue chez les Ch'tis : Ca craint, mais c'est facile d'accès, et Monsieur Toutlemonde s'y plaira à le regarder... ou pas.
Titanic = Assassin's Creed 3 : Ya un super background, c'est génial, et on y passe du bon temps, et le film est super bien travaillé (n'en déplaise à ceux qui n'aime pas Titanic).
Et je suis plutôt ok que l'on qualifie le joueur plutôt que le jeu... mais certains vont se prêter effectivement plus au genre (King of Fighters, ou Ikaruga va plus se prêter à de la jouabilité Hardcore que Wii Sports). Et pareil, en effet, des niveaux de difficultés permettent aussi d'accomoder ce genre de jouabilité... mais peut etre plus assez actuellement.