Le site du Magazine Officiel Nintendo anglais a fait un petit récapitulatif des six différentes utilisations de cette nouvelle manette et a interrogé Guillaume Brunier, le producteur du jeu, sur cette nouvelle façon de jouer.
Ensuite, l'interview se tourne vers la fonction sonar du GamePad qui va ajouter pas mal de stress au joueur qui devra constamment être sur ses gardes :
"Nous voulons faire comprendre aux gens que le GamePad est un kit de survie et que si vous l'utilisez en tant que tel, vous aurez une chance de survivre. Si vous vous contentez de courir et tirer, vous serez vite à court de munitions et vous ne survivrez pas. Par exemple, il y a le sonar qui vous permettra de voir en temps réel où sont les zombies. Si vous regardez l'écran du téléviseur, vous verrez les zombies courir et comme vous ne pouvez pas regarder les deux écrans en même temps, cela crée une tension chez le joueur. Le sonar ne sera pas une obligation dans le jeu car vous pourrez voir les zombies sur l'écran du téléviseur mais l'utiliser vous fournira beaucoup plus d'informations."
Enfin, Guillaume Brunier nous dévoile un mini-jeu qui n'a pas été dévoilé jusqu'ici, à savoir la possibilité de se barricader :
"Nous avons essayé d'amener le plus d'utilisations du GamePad possible et il y en a beaucoup. L'une d'elle dont nous n'avons pas parlé jusqu'ici est la possibilité de se barricader. Vous trouverez des planches dans le jeu et vous pourrez mettre votre GamePad devant une porte et appuyer sur l'écran tactile pour enfoncer vos clous. Je peux vous assurer que faire cela sachant qu'il y a trois ou quatre zombies derrière la porte procure un énorme stress. Savoir que si vous ne faites pas les choses correctement, ils vont défoncer la porte, vous mordre et vous tuer, fait que dans un contexte de survival-horror cela est vraiment angoissant."
De nombreuses autres utilisations du GamePad seront proposées dans ZombiU et Ubisoft n'a pas tout dit à ce sujet.