Le populaire créateur David Cage a déclaré au site IGN qu'il aimerait que "plus de développeurs soient autorisés à prendre des risques ", ajoutant que c'est "une erreur [pour l'industrie] de nous limiter à un certain public".
"Dans notre industrie, il y a beaucoup de jeux qui se ressemblent aujourd'hui.", a dit Cage à IGN. "Si vous êtes allé sur le show-floor de l'E3, il y a de nombreux jeux sur les Aliens, sur les monstres, sur le shoot. Parfois, il m'arrive même de penser que certains jeux ont le même directeur artistique tellement ils se ressemblent. Je ne dis pas que c'est pas bien car il y a un marché pour ces jeux."
"Mais dans le même temps, je souhaite qu'il y ait plus d'options pour les joueurs. Je pense que c'est une erreur de nous limiter à un certain public, alors que nous pourrions toucher tout le monde."
Selon le créateur de Heavy Rain, l'industrie du jeu vidéo a "désespérément besoin de nouvelles idées".
"Je souhaite que plus de personnes soient autorisées à prendre des risques, et essayent de nouvelles choses et de nouvelles idées", a-t-il poursuivi, "parce que les nouvelles idées représentent ce que cette industrie a désespérément besoin. Je veux dire, combien de shooters pouvez-vous faire ? "
Considéré comme un développeur marginal dans l'industrie, David Cage et son studio Quantic Dreams sont d'éternels défenseurs de l'investissement sur de nouvelles propriétés intellectuelles, en témoigne la sortie de Heavy Rain, pionner dans le genre du drame interactif sur PS3.
Le prochain projet de David Cage, Beyond : Two Souls, tentera d'aller encore plus loin dans ces sentiers battus. Une chose est sure, qu'on l'aime ou le déteste, on ne peut pas reprocher à notre petit français son manque de prise de risques. Gageons que le pari soit gagnant une fois de plus...

tags :
posted the 07/04/2012 at 03:01 PM by
badaboum
Sérieux c'est quand est-ce que les gens vont comprendre que le risque "heavy rain" c'est Sony qui l'a pris et pas Cage.
M. CAGE dit que l'industrie doit prendre des risques, mais lui, il les prend a quels moments
Enfin bon, chacun son avis.
Le risque que prend Cage est justement de ne pas faire des jeux de shoots, de baston, de bagnoles, etc. Il fait des jeux originaux dans un style qui n'appartient qu'à lui. En plus de cela il change d'univers à chacun de ses jeux. Il aurait pu faire un Heavy Rain 2 ca aurait été moins risqué pour lui et pour Sony.
Et Badaboum, M. CAGE n'a même pas besoin de faire un HR 2 avant même que vous saviez que QD faisait Beyond, il y en avait déjà beaucoup qui avait dit Day One sachant que ca allait etre le même type de jeu que HR.
Désolé j'ai pas compris cette partie.
Après se mettre tout le mérite du risque sur ses épauls alors que c'est Sony...c'est toujours aussi lolesque.
Une news etait sorti sur GK disait que QD allait presenter (ou sortir) un jeu dans pas longtemps et les comments disaient juste un truc du genre tant que c'est comme HR, on prendra.
Il veux des risques, une boite connue peut elle prendre risque, je ne pense pas, quelque soit le jeu qu'elle sortira, les gens se rueront dessus.
Barcelona> si ca te fais chialer de me lire, ben ne lis pas, j'ai le droit de donner mon avis, même s'il different du tien.
Ikagura n'a pas totalement tord dans le sens ou il dit Cage dans le sens ou depuis le début ses titres parlent toujours et avant tout à sa fanbase installé avec des titres similaires.
Pas forcement. Je joue aux jeux vidéo depuis 20ans donc je jouais quand Cage a sortie chacun de ses jeux mais Heavy Rain est le premier auquel j'ai joué. C'est justement l'univers de celui ci qui m'a intéressé dans le jeu et non pas à cause du développeur.
Recréer un nouvel univers à chaque nouveau jeu est un risque que peu de développeurs et éditeurs sont prêts à prendre même si le développeur reste le même. Si ce n’était pas si risqué pourquoi les autres studio ne le font pas?
HR est le plus grand succès de Quantic Dream, Cage et Sony auraient pu être tentés de faire un HR 2 pour rentabiliser un peu plus la licence et être sur que le jeu va bien se vendre mais Cage a été constant dans sa politique et sa vision du jeu vidéo et a quand meme lancé une nouvelle licence, avec un nouvel univers, de nouveaux personnages, etc.
Plus sérieusement, il a raison: les jeux sont devenus bcp trop cher a produire. On nous allèche allègrement pour la next gen, mais on omet de parler de la hausse conséquente des budgets. Ce qui fait que les développeurs ne peuvent pas ce permettent de mettre sur le marche un produit qui n'a théoriquement pas d'appel.
Cependant pour la "maturité" faudra m'expliquer qu'est-ce que sait. Pas pour être désobligeant, mais une grande majorité de personne vont au cinéma pour s’évader de la réalité. Pense pas que tout les adultes en Europe vont voir (ou lire) Germinale. Cage pourrait adapter le livre de Zola en JV. On pourra même créer spécialement le label "100% mature" pour l'occasion
Humour ?
Oui bien sure...Ce n'est surement pas parceque c'est une exclu PS3 ou encore toute les déclarations lolesque pendant des années de Cage
Recréer un nouvel univers à chaque nouveau jeu est un risque que peu de développeurs et éditeurs sont prêts à prendre même si le développeur reste le même. Si ce n’était pas si risqué pourquoi les autres studio ne le font pas?
Faut arrêter ses conneries médiatique...il y en a toujours des nouvels IP avec de nouveau univers différents...tu veux surement quelques exemple récent...Dragon Dogma, Lolipop chainsow, Gravity rush, Pandora's Tower, red dead redemption etc...
HR est le plus grand succès de Quantic Dream, Cage et Sony auraient pu être tentés de faire un HR 2 pour rentabiliser un peu plus la licence et être sur que le jeu va bien se vendre mais Cage a été constant dans sa politique et sa vision du jeu vidéo et a quand meme lancé une nouvelle licence, avec un nouvel univers, de nouveaux personnages, etc.
Encore une fois c'est ce que je dis, il fait ce que sa Fanbase attend de lui...Si tu ne comprends pas ca je n'en peut rien.
C'est comme Id Soft qui fait du FPS tout le temps en changeant d'univers. (Rage, Doom, Wolfenstein) c'est ce que demande la fanbase du studio et son savoir faire. Le risque pour la boite n'est pas une nouvelle IP mais bien un genre inconnu pour eux (plateforme, action, RPG, combat etc...)
C'est sur se point là que je dis qu'Ikagura n'a pas tord.
il a une fan base et il fait le meme type de gameplay tout en changent l'univers tout comme id fait doom quake rage ect ...
il est vraiment détestable et arrogant est heureusement que le jeux vidéo ne va pas dans sa direction car qu'est ce qu'on se ferai chier enfin moi oui !!!
vivement des trips comme the last of us , assassin's creed 3 , bioshock infinite , tomb raider , gta 5 , halo 4 ect ...que ses films moisi ( avis perso ) !!!
Si les jeux de Quantic Dream sont des films interactifs alors Dragon's Lair , c'est quoi ?
Parce que oser comparé Dragon's Lair qui est lui un vrai dessin animé interactif aux productions de Quantic Dream , il faut vraiment le faire exprés .
David Cage pousse le média du JV vers le haut .
4 jeux , 4 univers .
De nouvelles IP il y en a c'est vrai mais des studio qui font de nouvelles IP à chacun de leur jeux là il y en a beaucoup moins.
C'est comme Id Soft qui fait du FPS tout le temps en changeant d'univers. (Rage, Doom, Wolfenstein) c'est ce que demande la fanbase du studio et son savoir faire. Le risque pour la boite n'est pas une nouvelle IP mais bien un genre inconnu pour eux (plateforme, action, RPG, combat etc...)
Effectivement ils changent beaucoup d'univers, Quake Doom et Wolfenstein les 3 seuls licences qu'ils ont faits en boucles depuis 20 ans. D'ailleurs une suite à Rage est déjà prévue, maintenant ils vont avoir 4 licences qu'ils font en boucle
Sérieux mais qu'est-ce qu'il pousse vers le haut dit le moi ?
Un scénario dit plus mature ?
sa existait et sa explosé avec la psone soit avant lui.
des acteurs dans un jeu vidéo ?
d'autre sont passé avant lui aussi notament dans onimusha.
des actes et choix qui engendre différents conséquence dans un jeu ?
ca aussi ca existait bien avant heavy rain et franchement mieux abouti d'un point de vue gameplay...shadow of memories.
Ce type ne fait rien de novateur, innovant et autre synonime.
Il continue à faire le même genre de jeu depuis ses débuts avec sa fanbase déjà installé.
le jour ou un de ses jeux bidera à ce moment là il arrêtera pour retourner sa veste et aller vers d'autres genre...seulement tout ses discours commercial n'est la que pour faire le hype et tout.
Une grande gueul c'est ce qui défini bien se gars la.
La génération nes/snes/n64 on se tapait de la plateforme 2d/3d
Ps1/2 and co c'était voiture/tps/fps
Maintenant sur 360/ps3 c'est tps/fps/QTE :P