Apres l'affaire des cartes bleu chez sony et Steam on pensait etre tiré d'affaire mais on dirait finalement que non.... en effet certain chercheur on decouvert une faille assez importante sur la Xbox360.
Vous pensez qu’en remettant les paramètres d’usine par défaut et qu’en vendant votre Xbox 360 en occasion, vos données personnelles ne se trouvent plus dans la console, et que le prochain propriétaire ne pourra pas extraire votre numéro de carte bleue par exemple ?
Si Microsoft fait visiblement beaucoup d’effort pour lutter contre le détournement de la Xbox 360 pour lancer des applications maison ou des jeux piratés, l’entreprise semble en faire bien moins pour garantir la protection des données des utilisateurs de sa console…
Des chercheurs en sécurité informatique se sont en effet aperçus qu’il était assez facile de retrouver les informations des précédents propriétaires d’une console Xbox 360, même si ces paramètres ont bien été remis à zéro, en utilisant des outils d’analyse existants et en branchant le disque dur de la console d’occasion sur un ordinateur pour accéder aux données.
Microsoft n’a pas encore souhaité commenter cette faille de sécurité importante, rappelant aussi ce qui a déjà été rencontré chez l’opérateur téléphonique Orange avec ses téléphones de prêt…
La seule solution pour le moment est de procéder vous-même à un formatage sécurisé : débranchez votre disque dur de votre console, branchez-le à un ordinateur et utilisez Darik’s Boot & Nuke pour procéder à un effacement sécurisé de la totalité de vos données.
Il serait bon aussi de vérifier si la Playstation 3 ou la Wii ne peuvent pas être sujettes au même genre de problème…
Au moins, avec ma vieille Gameboy première génération, je n’ai pas vraiment ce genre de problème en jouant à Tetris...
Article de nicolas perier prit sur son blog.
