Après un deuxième jeu de combat sorti sur PS2 en 2006, les Chevaliers du Zodiaque sont de retour dans Saint Seiya – Les Chevaliers du Zodiaque : La Bataille du Sanctuaire (Saint Seiya Senki au Japon), Beat’em All (ou plutôt Musou-Like) réalisé encore une fois par Dimps et exclusif sur PS3.
Réalisation : il faut être clair, les capacités graphiques de la console sont loin d’être exploitées. Les graphismes restent cependant assez bons avec des personnages relativement bien détaillés et des décors certes vides mais qui se rapprochent beaucoup de l’œuvre original. Il est d’ailleurs possible de détruire certains éléments du décor. Des effets de lumières sympathiques sont également visibles lors des super-attaques. On notera également la présence de quelques ralentissements qui se retrouvent dans la plupart des jeux de ce genre (Dynasty Warrior, Hokuto Musou,…) lorsque beaucoup d’ennemis et d’effets visuels se retrouvent à l’écran.
Jouabilité : on retrouve la même jouabilité que les autres Musou-Like à savoir un bouton pour les poings, un pour les pieds, un pour sauter et 2/3 configurations de boutons pour les super-attaques. Les coups et combos sortent relativement facilement.
Durée de vie : le jeu vous occupera au moins une trentaine d’heures (platine compris) mais rien ne vous empêche de le parcourir à 100%. Pour rentrer dans les détails, le mode story et ses scénarios alternatifs vous demanderons seulement 3 à 4 heures pour les terminer. A cela vient s’ajouter un mode mission composé de plus de 40 parcours plus ou moins longs et difficiles. Composer d’un certains nombres d’étapes, ces parcours vous permettrons, seul ou accompagné d’un autre joueur (ou de l’I.A.), d’incarner en plus des chevaliers de bronze, l’un des 11 Chevaliers d’Or (la Balance étant un DLC) mais aussi Marine ou Shina. De plus, vous pourrez mettre en ligne sur le SEN votre score obtenu sur certains parcours. On appréciera également la présence d’une galerie dont les éléments à déverrouiller raviront les plus grands fans, ainsi que la possibilité de booster chaque chevalier jusqu’au niveau 99 (bonne chance). Petit point sympathique, la difficulté God est un vrai défi intéressant (si on n’utilise pas les compétences de boost) qui vous demandera beaucoup de patience ne serai ce que pour battre un boss (même avec un personnage au niveau max). Bien entendu, des DLC (personnages et missions) sont également de la partie afin d’augmenter la durée de vie du jeu.
Bande-son : on a le droit aux doublages japonais de l’anime, quant aux musiques nous retrouvons aussi bien des originales légèrement remixées ainsi qu’à des instrumentales tirées des épisodes PS2. Le test ayant été fait à partir de la version japonaise du jeu, je ne sais pas si les musiques seront conservées telles quelles sur la version européenne. Si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de mettre vos propres musiques dans la console et les lancer en cours de jeu.
Scénario : encore une fois, c’est la (magnifique) bataille des 12 maisons qui sert de scenario pour ce jeu Saint Seiya. Saori/Athéna ayant été frappée au cœur par une flèche d’or, les 5 chevaliers de bronze ont 12 heures pour traverser les 12 maisons protégées chacune par un chevalier d’or et rejoindre la salle du grand Pope, seul personne à pouvoir retirer la flèche. Quelques libertés ont cependant été prises avec l’apparition de Misty du Lézard et des chevaliers noirs en plein Sanctuaire.
Conclusion : je vais essayer d’être le plus objectif possible et laisser de côté le fait que je suis Fanboy de la série. Saint Seiya sur PS3 n’est pas le jeu de l’année mais il reste cependant très agréable à jouer. Destiné avant tout au fan de Musou -Like et/ou de Saint Seiya, cet opus vous occupera de nombreuses heures.
Ma note : 15/20 pour les fans de Musou-Like et/ou de Saint Seiya,10/20 pour les autres.