Tout récemment j'ai fini la collection metal gear hd et MGS4 sur ps3. J'ai beaucoup aimé malgré des moments où j'avais envie de dormir tellement y a de dialogues et surtout snake qui arrête pas de répéter ce qu'on lui dit, c'est un peu chiant.
J'ai trouve aussi que la jouabilité à part MGS4 ou Peace Walker, un trop limitée. Ca manque clairement de souplesse, snake à un balai dans le fion c'est pas possible, il est mou, lent, je trouve que la jouabilité est à revoir, dommage car mgs 4 est vraiment un jeu magnifique encore aujourd'hui.
Je dis quand même vivement RISING pour que ca change un peu, car les MGS sont excellents, l'histoire est prenante, mais y a trop de dialogues et cinématiques.
Là je viens de commencer Splinter Cell Collection suivi des 2 derniers épisodes sur 360. Et là franchement je prends mon pied, bien plus qu'avec les MGS, là c'est ce que j'appelle de infiltration et on est de suite moins limité en mouvement, ca fait plaisir. On s'y croit bien plus et au niveau des mouvements c'est très complet surtout le conviction. Y a pas à chier, c'est une excellente licence qui mérite clairement des suites.
Je trouve le jeu même plus intéressant et relou que les MGS, pourtant suis fan des MGS depuis le début, mais possible que j'en fasse une overdose.
Et vous quel est votre avis sur la question ????
MGS , c'est un mélange d'action infiltration tandis que Splinter Cell c'est de l'infiltration pure et dure , du moins les 1ers épisodes , Conviction lui abandonne un peu le coté infiltration pour aller plus vers l'action .
J'ai un exemple : Dans le 1er Splinter Cell , il y a des missions ou lorsque on se faisait repérer 1 seule fois la mission était annulée , ça c'est un pur jeu d'infiltration alors que dans MGS , tu te fais repérer , tu dois te débrouiller car la mission continue .
Les 2 sont trés bons dans leur genre .
" Sam on avait dit pas de victimes , la mission est annulée "
Personnellement, je préfère MGS pour son histoire, ses persos, son univers tirant sur le futuriste et le fantastique alliés a une approche réaliste.
Splinter Cell se veut plus réaliste, plus proche de romans d'espionnage américains.
Mais pas tous les épisodes.
Dans la série Spliter cell, je n'aime que le premier en version GC et le conviction qui m'a bien fait triper.
Pour la série Metal gear, je dirais les 2 nes par nostalgie, Le premier ps1 et le ghost babel GB qui est surement mon préfèré.
Après je n'ai toujours pas fait le 3.
Du moins pour le moment.
Splinter Cell se concentre véritablement sur des intrigues, des complots, qui se veulent vraisemblables et qui explorent la complexité des relations internationales où rien n'est jamais noir ou blanc, loin des jugements bien tranchés que l'on voit à la TV.
MGS, qui milite contre la guerre, se concentre plus sur la psychologie des différents protagonistes, adaptant aux personnages aux métaphores qu'ils représentent. Ici on explore la psychologie de ces hommes qu'on en envoie tuer d'autres pour des motifs souvent bien moins clair qu'il n'y paraît et au bénéfice discutable, parfois même à court-terme. Cette exploration atteint son summum dans Snake Eater : les émotions que ressentent les soldats, qu'ils sont censés contrôler et inhiber tels des machines, explosent à tel point qu'elles transforment lesdits soldats: PAIN, FEAR, END, FURY, SORROW, JOY...
Le but recherché étant différent, je ne crois que l'un soit "meilleur" ou "moins bien" que l'autre. Ils travaillent dans le même domaine mais pour la même chose.
Ce n'était pas moi qui jouais, mais ça s'est ancré dans ma tête^^
Et puis MGS c'est mon enfance donc bien plus de souvenir que SC
A partir de là on ne peut pas comparer.
MGS c'est un jeu d'action grand spectacle avec une pincée d'infiltration là où Splinter Cell est une "simulation" d’infiltration.
Ridge racer et Gran turismo quoi...
popomolos assez d accord avec ton avis .
SC j'ai testé rapidement je n'avais pas accroché mais je réessayerai pour me faire un réel avis, j'avais à l'époque l'impression qu'on étais moins libre et que les tactiques d'infiltration était peu nombreuse. Mais j'ai jamais étais bien loin donc je peux pas dire si c'est valable pour tout le jeu.
Je pense pas, Ubisoft à quand même un petit savoir faire pour créer du fun.
MGS c'est vraiment un style, si tu n'aime pas les jeux où l'histoire prend trop d'importance, c'est pas bon. ( Après j'avoue que Kojima abuse avec certaines cinématiques, si le marché du JV le gonfle qu'il fasse un film, y'a un petit billet à faire. )
Cela n'est pas le cas avec un mgs, le gameplay trouvant un axe nouveau à chaque épisode et surtout le scénario n'est pas générique.
MGS c'est un jeu d'action grand spectacle avec une pincée d'infiltration là où Splinter Cell est une "simulation" d’infiltration.
Splinter Cell se veut déjà ancré dans un monde au plus proche de la réalité, là où MGS s'en écarte complètement et se trouve en pleine science fiction.
A partir de là MGS est surtout un jeu d'action. L'infiltration n'a qu'un rôle extrêmement limité (moi j'adore).
Splinter Cell c'est de l'infiltration pur et dur (moi j'adore aussi mais bon), tu dois te planquer, avancer lentement, jouer avec tout les éléments que tu as dans ton environnement pour arriver à ton but: en gros tout le contraire de MGS
Je vois pas ce qui te fais rire en fait?
et justement pour le scenario et les cinematique toujours en temps reel que j'adore
, franchement MGraiden me fait plus peur qu'autre chose... un ninja gaiden version vanquish...quoi que j'ai rien contre les deux jeux , mais faire un mix des deux ne le fait pas....
Et puis toute les idées de gameplay et easter egg caché , genre les pochettes erotique dans les casier que l'on pouvait embrasser , les magazines porno que l'on pouvait mettre dans les niveaux pour distraire les soldats , le faite de pouvoir se cacher dans des cartons pour s'infiltrer , toutes ces idées me fesait grave marrer , je trouvait ça génial.
Je me rappelle encore la fin du niveau du bateau dans le 2 ou ils y avaient plusieurs rangées de soldat en train d'ecouter leur chef sur le grand d'ecran d'en face , je me rappelle qu'avec un pote on s'amusait à faire une roulade et essayer de tous les faires tomber comme des dominos , le faite de les voirs ensuite se relever et ne rien comprendre à ce qu'il se passait avec tous les logos sur leur tete qui n'arretait pas de changer, ça nous fesait hurler de rire , c'etait énorme
Et puis cette transition entre ces phases de gameplay cartoonesque qui fesait marrer et qui ne se prenait pas au scerieux et ces cinématiques d'un coup beaucoup plus serieux avec un scenario complexe et passionant , c'etait excelent.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui la serie à prit un gros coup de vieux niveau gameplay , surtout si on connait déja les mécanismes , rien ne nous surprendra donc on ne risque plus d'etre autant en kiff que la première fois que l'on découvre la serie , on commencera donc à voir les gros defaults de la série comme le balet dans le cul de Snake
Le 1 et surtout le 3 sont de loin les meilleurs de tous pour moi , bien équilibré niveau cinématique et phase de gameplay avec d'excelentes idées , le coté jungle et survie avec le faite de devoir gerer ses blessures dans le 3 etait énorme.
Bref moi j'adore les deux series mais si l'on cherche vraiment de l'infiltration avec un gameplay plus profond et réaliste , c'est vers Splinter Cell qu'il faut se tourné
D'ailleurs c'est tellement vrai que la campagne marketing de splinter cell 3 (?) avait basé l'un de ses argument sur la versatilité du gameplay un peu à la manière d'un mgs, ce qui au final ne changeait pas grand chose pour une personne qui avait fait tout les SC jusqu'à lors car en principe dans les anciens SC, quand tu connais le truc pour passer quelque soit le mode de difficulté cela reste le même jeu et dès le SC, on s'était amusé à le rendre action pour compliquer le jeu.
Donc de mon point de vu ta phrase est toute faite, un peu comme celle autour des "MGS c'est des films", le système des succès était déjà présent dans mgs depuis un moment, tu ne finis pas un mgs en finissant juste tout les niveaux de difficulté.
Après je suis peut être plus critiqu envers SC car du 1 au 3 il avait très peu changé, on avait quasiment toujours le même jeu en plus beau et un scénario barbant (Tom bien sûr), le jeu avait que très peu de rejouabilité (un peu comme les Prince of persia de l'époque) et à l'époque j'étais pas encore dans la consommation fastfood actuel en jeu vidéo, on se retrouvait avec le même jeu 3 mois à 4 mois.
Là où un mgs je peux faire 3 à 4 mois sans perdre l'envie de jouer au jeu et pas que pour les cinématiques car le gameplay permet une souplesse rare dans le milieu, il est pas impossible de faire une mission à la sam fisher et l'étape suivante faire un carnage.
Quant à Splinter Cell,j'ai testé le premier à l'époque et je me suis arrêté après 1 heure de jeu tellement j'ai trouvé ça bien trop clinique,anti-charismatique au possible...
J'ai terminé le double agent et c'est la même,le succès de cette franchise me dépasse...:/
splinter cell je les aime tous, mais vivement quand même que les scénario soit plus poussé et la sa sera un jeu parfait!
alors il est clair que les mgs sont géniaux mais les splinter cell je les trouve plus fun. Quoi qu'il arrive les 2 séries sont excellentes, de plus la voix de Schwarzy dans les splinter cell, j'adore on s'y croirait dans un true lies ou autre ^^
Pour les MGS ce que je reproche surtout c'est la jouabilité, même si encore une fois je le répète j'aime bcp cette série, juste snake a un put1 de balai dans le cul et c'est dommage. Car une jouabilité plus souple avec possiblité de se planquer comme uncharted, gears etc aurait été sympa pour un jeu d'infiltration.
Les splinter cell c'est de l'infiltration pure même si dans chaque épisode il y a des moments ou il faut dezinguer tout le monde il reste (toujours selon moi ^^) quand un jeu d'infiltration pure, je dirai même plus que c'est LA SERIE de jeux d'infiltration, (la série Tenchu est aussi très bonne de se coté mais, le contexte historique est très different ^^). Les mgs sont aussi des jeux d'infiltration mais, avec un coté action plus prononcé même si on peux faire tout le jeux en infiltration (c'est même recommandable et indispensable surtout dans 1)
PS : je préfère la série de MGS même si j'aime bien la série des splinter cell :P
Achetez vous des lunettes ou un cerveau pour jouer parce que débité de telle connerie faut y allé...