Avant d'avoir donner un gros coup de pied au cul au beat em all 3D avec Ninja Gaiden,Itagaki avait réussi à imposer une série de jeu de baston en 3D qui est Dead Or Alive.À l'époque la license avait semble t-il été conçu dans le but de concurrencer le mastodon de Sega,on constatera très rapidement que Dead Or Alive comme la plupart des jeux baston 3D prône l'accessibilité avant tout.
Le premier Dead Or Alive a vu le jour sur Saturn et PS1 mais ce n'est pas l'opus qui aura permis de populariser la franchise,il faudra attendre le 2ème opus pour connaître la "consécration"....
C'est avec le deuxième opus que la série arrive à se distinguer avec une interaction avec les décors plus poussée qu'à l'accoutumée.Avec son système de contres instinctif,son esprit entretenant à la fois un côté sexy et kitsch,son univers de ninjas et ses personnages loufoques,son excellente réalisation,la machine Dead Or Alive était désormais lancée.
Ce DOA 2 connaîtra une première sortie sur Dreamcast pour débarquer plus tard sur PS2 dans une version dite "hardcore".À noter l'arrivée de Leon,personnage très axé sur les attaques aux poings et la version amnésique d'Hayate(Ein).
Retournement de situations,alors que certains espéraient vivre la pérennité de la license sur PS2,Itagaki change son fusil d'épaule vis à vis de Sony et s'affirme comme l'un des plus gros soutiens pour Microsoft lors du lancement de la Xbox.Dead Or Alive 3 fait partie des jeux du line up de la console de Bill Gates et fait honneur à son prédécesseur puisqu'il inflige à nouveau une claque monstrueuse.Ce nouvel opus voit l'arrivée de plusieurs personnages très charismatiques et réussis d'un point de vue design et caractère.De Christie en passant par Hitomi pour arriver à Brad Wong (grosse inspiration des films de Jackie Chan) et Hayate le frère de Kasumi,des niveaux superbes mais pas si nombreux.
Toujours sur Xbox et alors qu'on s'attendait à un DOA 4,la Team Ninja décide de faire un remake du 2.Et quelle baffe violente! Certainement le plus beau jeu de combat 3D de la génération précédente,rien que ça.Dead Or Alive 3 prend un gros coup de vieux à côté et on constatera très rapidement que ce Ultimate se paie le luxe de proposer un nombre considérable de niveaux tous plus léchés les uns que les autres,une interaction avec les niveaux(plus étendus) toujours jusqu'au boutiste et une multitude de tenues pour nos personnages favoris(et plus particulièrement au niveau de la gente féminine).On note l'arrivée de Bayman et la possibilité d'avoir Hitomi si vous disposiez d'une sauvegarde du spin off qu'est DOA extreme beach volley et on n'oubliera pas de citer bien entendu l'arrivée du online,une première pour la série.
La nouvelle console de Microsoft débarque et avec elle (quasiment) Dead Or Alive 4 qui n'affichera pas un gros gouffre visuel comme l'avait fait le Ultimate vis à vis du 3.Plusieurs nouveaux venus arrivent pour grossir le nombre de style de combat (il n'y a pas de clones dans DoA).Kokoro dont le style rappellera énormément Akira Yuki de VF(coincidence?),Lisa la Mariposa qui apportera sa touche de catch aérien aux côtés de Tina,Elliott l'éléve de Gen Fu qui est peut être le personnage le plus faible de la franchise(si on excepte le Tengu). On notera la présence saugrenue du Master Chief de la license à succès de Microsoft.
Dead Or Alive 4 propose un casting très riche,apporte un nombre assez conséquent de subtilités aux combats,des arènes toujours plus interactifs,un système de contres plus exhaustif,une fluidité toujours aussi grisante,le online.
Bref que dire je suis fan de cette license car elle aborde l'univers des ninjas,que le design est classe et sexy,que le système de combat bien que accessible regorge de richesses qui ne demandent qu'à être exploitées.Ma license de baston 3D avec Virtua Fighter.

La nouvelle itération entre les mains d'Hayashi est déjà très prometteuse ne serait ce que sur le plan visuel (modélisation des personnages qui ose enfin trancher avec les précédents opus),le système de combat n'a semble t-il pas été dénaturé et bordel l'univers est classe.J'espère un gros contenu.(costumes et arènes)
Quelques musiques:
Joyou Nouel
Je lis tous ça de ce pas! Very good job
Des combo geniaux, des contres qui en mettent plein la vue et surtout le genre de trucs que je kiff... les decors interactifs qui sont presques inexistants dans les autres jeux du genre.
Mon seul regret c'est qu'il manque vraiment des perso charismatiques et originaux du coté des perso masculins (hormis Hayate, Ryu et le Kurapika-like dont j'ai oublié encore une fois le nom, je ne vois pas)
J'ai joué au 4 pas plus tarde qu'avant hier avec un pote, puis on est passé sur Tekken 5 Dark Ressurection HD, et bien le pauvre titre de Namco faisait vraiment peine a voir a coté tellement il est lent et chiant a coté
même si personnellement je préfère les jeux de baston 2D.
Sinon bon pavé ^^
après le tekken ressurection que j'ai aussi sur PS3 est très lent comparé à tekken 6
Sinon ben comme la dit Shin quoi
Tekken par contre c'est forever
Beaucoup d'hommes de bon goût par ici
Concernant Tekken j'avoue qu'au fil du temps j'ai eu de plus en plus de mal avec les critères esthétiques repoussants de la série.Le dernier opus que j'ai vraiment bien dosé fut le 3.