Divers
Une première astronomique : une mission de la NASA a découvert une planète gravitant autour de deux étoiles. Résultat : plusieurs levers et couchers de soleil, comme sur la planète de Luke Skywalker.
George Lucas avait vu juste ! Tatooine, la planète aux deux soleils sur laquelle grandit Luke Skywalker dans la saga Star Wars, existe bel et bien dans l'univers. La NASA a en effet découvert, grâce au téléscope Kepler, une planète gravitant autour de deux étoiles. Baptisée Kepler-16b, cette exoplanète a une taille et une masse comparables à celle de Saturne, se situe à 200 années-lumières de la Terre et peut donc profiter de plusieurs levers et couchers de soleils chaque jour. Froide et gazeuse, elle ne devrait pourtant pas abriter de vie (en savoir plus). Pas de Jawas, de Tuskens, de Hutt, de Banthas ou de Sarlacc donc... Des créatures à (re)découvrir pour le moment en Blu-ray.

tags :
posted the 09/16/2011 at 10:38 AM by
link571
Il faut savoir que dans un systéme double, les planétes ne vont pas orbiter autour du barycentre du couple d'étoiles.
Mais bien de celui d'une seule étoile. C'est une condition nécéssaire à la stabilité de l'orbite et à la présence dans une zone d'habitabilité...
Il peut donc y avoir 2 étoiles dans le ciel, mais l'une est bien plus grosse que l'autre.
Et c'est surtout sa luminosité ( ou magnitude) qui va changer:
- Si notre soleil à une magnitude apparente de - 27 , celle-ci serait d'aprés mes calculs de -16 (+/- 0,5) à 120 UA ( 120 fois la distance terre-soleil qui est de 150 millions de km).
Mais en plus son diamétre angulaire, ( pour une étoile de type solaire) serait trés faible.
On verrait donc un soleil couchant comme sur terre, avec une petite étoile moins brillante à ses cotés. Rien à voir avec la vision de George Lucas.
J'imagine qu'il y a régulièrement des enfants à la maternelle qui dessinent 2 soleils sur leurs dessins... de là à les traiter de visionnaires...
Non non je fais juste des études supérieures en physique enfaite...