Dans quelque jours seulement va sortir un des jeux les plus attendus de l'année j'ai nommé Gears of War 3.
Son succès est dù à ses nombreuses qualités dont son gameplay qui est basé sur un système de couverture.
Mais d'où vient ce système?
Le petit jeu à l'origine de ce gameplay novateur repris par bon nombre de jeux (Ghost Recon....) et popularisé par Gears of War n'est autre que : Kill.Switch jeu d'action développé par namco et sorti en 2004.Le jeu permettait de se mettre à couvert derrière de nombreux éléments du décor et de tirer à l'aveugle.
Une petite vidéo pour vous montrer tout cela:
Ceci n'est pas un article pour venir troller.Si vous voulez cracher sur Gears of War ou un des constructeurs j'ai mon bouclier anti-troll forgé par les dieux anciens du jeu vidéo .
Je pense que personne croit que c'est Epic avec Gears of War qui ont inventé le système de couverture dans les jeux. Enfin... J’espère ou alors faut vraiment être un gros débile. Remarque il y a bien des simplets qui pensent que c'est MS qui a inventé les achievements, Nintendo les contrôleurs à détections de mouvements et Sony les jeux en 3D sur console
Il y avait dautre jeu qui proposait un systeme de couverture un peu avant, certes pas tjrs tres precis, comme true crime ou the gateway c'est les seuls qui me viennent à l'esprit mais il doit y en avoir d'autres.
Le cover system dit "moderne" avant Gears of War :
WinBack - 1999
Metal Gear : Solid Sons of Liberty - 2001
The Getaway - 2002
Kill Switch - 2003
Red Dead Revolver - 2004
CT Special Forces : Fire for Effect - 2005
perso, c'est pas cette couverture qui m'a impressionné la 1ère fois dans Gears puisque j'ai fait killswitch mais à la limite je crois que c'est pas le seul à avoir utilisé ce mécanisme à l'époque, je me demande si dans Second Sight y avait pas un truc comme ça. Non en fait moi, c'est la caméra au sol lorsqu'on court qui m'a tué.
Bloodbath: Winback est le premier mais kill.switch a le système de roulade d'un mur à l'autre et tir à l'aveugle c'est pour cela que je l'ai mis lui et non ceux que tu cites.
C'est dommage ,peu de gens savent tout ça , beaucoup pense que c Gears qui a tout inventer dans le genre .
WinBack - 1999
Metal Gear : Solid Sons of Liberty - 2001
The Getaway - 2002
Kill Switch - 2003
Red Dead Revolver - 2004
CT Special Forces : Fire for Effect - 2005
Un de mes jeux coup de cœur de l'époque.
http://www.youtube.com/watch?v=n8OyFMmpW5w
Le jeu d'Epic s'est aussi inspiré du monument d'action horrifique de Mikami(Resident Evil 4
+100000000000000