La Nintendo 3DS va subir une baisse de prix DRASTIQUE de 80 euros environ partout dans le monde. On le sait la console n’atteint pas tout à fait les ventes espérées par Nintendo. Est ce un aveux de faiblesse ? Une réaction à la sortie prochaine de la PS Vita ? Voir la soit disant concurrence des produits Apple et autres smartphones ?
Pour moi rien de tout ça !
La plus grande concurrente de la 3DS est et restera la DS. La DS est une console bien particulière : C’est
une console dont le prix n’a jamais vraiment baissé. Chaque nouveau modèle faisait effectivement baisser le prix de l’ancien mais la nouvelle console gardait le prix initial de 150 euros. Encore mieux le prix a eu tendance au contraire a augmenter notamment avec le modèle XL encore vendu aujourd’hui à 170 euros! Autant dire que Nintendo s’est fait plaisir. La DSi ne doit sûrement pas valoir beaucoup plus de 90 euros à produire depuis le temps.
La DS disposait d’un autre avantage elle avait su en son temps se démarquer très clairement de la console portable précédente la Gameboy Advance. La 3DS par contre se retrouve dans une position ambiguë, comme son nom et son apparence l’indique c’est une nouvelle DS. Même moi qui reconnaît tout les changements et bienfaits apportés de ce nouveau modèle j’ai du mal à voir en elle une vraie nouvelle génération de console, alors imaginez pour le grand public…
Au Japon ils ont un public précoce et assez technophile (et plus riche ?) : cela fait quelques semaines qu’il se vend environ trois 3DS pour une DS. Dans le reste du monde les chiffres de la DS avait tendance à surpasser ceux de la 3DS : une situation pas si mauvaise que ça pour leurs ventes hardware mais inquiétante pour leurs ventes software puisque leurs prochains jeux sont principalement à destination de la 3DS
Sur console portable le graphisme importe peu, ça s’est démontré plus d’une fois et c’est plutôt bien justifié : les PC et consoles de salon sont de toutes manières les meilleurs dans le domaine. Difficile d’être vraiment impressionner par les graphismes de la 3DS, d’autant plus qu’ils ne s’éloignent pas énormément de la première PSP . Ensuite les petits écrans ne sont pas l’idéal pour essayer d’en mettre plein la vue.
Ainsi la 3DS proposant principalement des améliorations visuelles (graphismes+3D) a du mal a justifier ses 250€. J’imagine sans mal que le grand public la perçoit comme une «DS de luxe» qui coûte 100 euros de plus et avec des jeux plus cher.
Malgré tout je ne peux m’empêcher de penser que c’était unemanœuvre nécessaire :
250 euros était un prix plutôt cohérent par rapport au dernier modèle Dsi XL à 170 euros. Cette différence de prix constituait un vrai frein à l’achat mais elle avait le mérite d ‘
essayer au maximum de faire prendre conscience au public que c’est une nouvelle génération et pas juste un nouveau modèle.
Maintenant que cela est fait, que tout le monde a bien pesté sur son prix ( oui, oui il y en a qui se sont bien lâcher sur ce site ou autre

), Nintendo fait son bon prince et le baisse d’un coup. (tout en veillant à ne pas trop froisser leurs fans en leur offrant du bon vieux jeu old-school) Elle se retrouve désormais vendue au même prix que la DS en son temps et va pouvoir véritablement prendre sa place.
Ce n’est donc qu’à partir de maintenant que la 3DS est vraiment lancée et se pose en tant que nouvelle console portable de référence.
Pendant ses premiers mois, Nintendo n’aura rien fait d’autre que de montrer leur nouvelle bête (avec très peu de jeu inédits), juste histoire de dire "hey regardez this is the future

(et c’est pour ça que c’est pas donné

)"
Pour moi la 3DS à 150€ est proposée à un prix normal et couplé à l’arrivée de jeux inédits cela lui permettra
doucement mais sûrement d’enterrer sa célébrissime grande sœur. La suite de l’histoire on la connaît : Nintendo se débrouillera pour lancer des nouveaux modèles plus design et fin ou avec des meilleurs écrans pour continuer à vendre de la 3DS à un prix constant.
Happy End
On est un pigeon ou on l'est pas ! LOL
Umbasa : Les ventes de 3DS sont pas si mauvaises dans la mesure où elles sont bridées par celles de la DS. Cette baisse de prix est surtout là parce que ça les gênent tous ces gens qui continuent d'acheter de la DS alors que le prochain Mario Kart sort sur 3DS
mario kart 3DS, compatible uniquement avec la nintendo 3DS, et ne fonctionnent pas avec la DSlite, DSi, DSiXL bande de c**"
bien sur on retire les derniers mot en vrai xD
J'image mal quelqu'un acheter un jeu 3DS en pensant que ça tourne sur DS mais bon why not xD
Je n'ai pas de 3DS mais je la prendrai juste pr Mario Kart!!
C'est pareil pour la Wii! Je l ai acheté juste pr Mario Kart et je ne le regrette pas!!
Si on s eclate sur un jeu c est l essentiel!
Comme le disait une personne très connu : "Ne prenez pas les gens pour des cons, mais n'oubliez pas qu'ils le sont"
- Les jeux gba vont bien atterrir en téléchargement, c'était prévisible mais je pensais pas que ça arriverait aussi tôt.
- Il y aura aussi des jeux originellement sortis sur console de salon, autant la nes je m'en fiche pas mal mais jouer au jeux Snes... (Super Aleste sur la 3DS :love