furtifdor > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 07/19/2011 at 06:40 PM by furtifdor
    comments (25)
    onypsis posted the 07/19/2011 at 06:42 PM
    Un Monster Hunter, ahhh, bon j'arrête, mais depuis le temps que j'en veux un sur PS3 ! Capcom, si vous m'entendez !
    alozius posted the 07/19/2011 at 06:56 PM
    N'empeche que "ton delire" peut facilement se transformer en réalité et ca ne m'etonnerait pas que ce soit ce qui se passe dans le futur.
    idd posted the 07/19/2011 at 06:57 PM
    Je pense pas que sony parte dans la direction du caque + réalité virtuelle puisque dans 2/3 ans, le marché des téléviseurs 3D sera bien mature et les consoles essaieront de profiter du potentiel de vente que représenteront ces foyers équipés.
    guiguif posted the 07/19/2011 at 07:02 PM
    Hellrayse: ils t'ont deja entendu avec le portage du 3eme opus PSP sur PS3
    onypsis posted the 07/19/2011 at 07:03 PM
    Guigif: Mouai, fin je me le prendrais quand même, vu que je ne l'ai pas fait sur PSP, mais voilà quoi... Un vrai MH quoi svp !
    xxxxxx12 posted the 07/19/2011 at 07:04 PM
    Mouais, je penses que Nintendo gardera sa stratégie de la console la moins coûteuse mais qu'en revanche Sony cette fois-ci se calquera sur Microsoft.

    pour la puissance je crois aussi qu'il ne faut pas trop se faire de films, certes ce sera beau, ce sera net, mais je penses très franchement qu'on atteindra pas les sommets que tu décris avant quelques années encore et que les consoles next gen miseront plus sur des jeux biens optimisés plutôt que des graphismes hallucinants. Le coût de développement reste encore très élevé sur cette gen et avant de lancer le fer de lance de la puissance il faut aussi rentabiliser les coûts de production...

    Pour TimeSplitters 4 le jeu sera multi et pour Sony je penses qu'ils miseront encore une fois sur des nouvelles licences aussi.
    xxxxxx12 posted the 07/19/2011 at 07:08 PM
    pour le casque virtuel je penses que Sony va développer le concept vu qu'ils ont déjà fait des approches intéressantes notamment avec le Headman, mais je penses que l'accessoire arrivera plutôt en cours de gen... Ceci dit c'est certain que les deux constructeurs sortiront une alternative intéressante au U-pad de Nintendo, reste à savoir quoi.
    shincloud posted the 07/19/2011 at 07:12 PM
    La 360 fait déjà la 3D
    furtifdor posted the 07/19/2011 at 07:16 PM
    Oui, mais je voulais dire : un accessoire permettant de lire la 3D sans TV spécifiques!
    Et puis, ta 3D sur 360, c'est juste le coup du rouge bleu bleu rouge en amélioré si je ne me trompe pas?
    polo35000 posted the 07/19/2011 at 07:32 PM
    "si je ne me trompe pas?" Tu te trompes ^^
    polo35000 posted the 07/19/2011 at 07:34 PM
    C'est juste qu'elle ne fait pas de full 3D à cause de son hdmi 1.2
    karbon posted the 07/19/2011 at 07:35 PM
    grâce à l'implantation du nouveau Windows le Live

    Mon Dieu ...
    shincloud posted the 07/19/2011 at 07:39 PM
    Furtifdor : tu te trompe, c'est de la 3D comme sur PS3 =)
    fullbuster posted the 07/19/2011 at 07:44 PM
    Monster Hunter MMO
    polo35000 posted the 07/19/2011 at 07:56 PM
    "comme sur PS3" Pas exactement non plus
    ps: Mode Side by Side et Top / Bottom sur 360 ( deux images en demi-résolution envoyées en même temps mais déjà séparées, du coup la TV upscale chaque image ).
    Mode Full 3D sur PS3 ( les deux images en pleine résolution sont rassemblées en une seule grosse, séparées par quelques lignes de pixels noirs [ C'est un "frame pack" ] et envoyées à la TV qui se charge de les séparer et de les afficher ).
    gilgamesh posted the 07/19/2011 at 08:07 PM
    Polo35000 > dans ce cas, pourquoi les jeux compatibles 3D sur PS3 baisse de résolutions ( de moitié il me semble ? ) une fois la 3D activé ? enfin si je ne dis pas de bétise bien sur ...

    Sinon je pense que la 3D sur consoles de salon, c'est clairement pour la prochaine génération, enfin je veux dire par là, d'une 3D de très grande qualité, sans baisse de frame-rate et de résolution.
    polo35000 posted the 07/19/2011 at 08:25 PM
    Gilgamesh > "dans ce cas, pourquoi les jeux compatibles 3D sur PS3 baisse de résolutions" Pour la même raison que les jeux 2D ne tournent déjà pas ( ou très peux ) en 1920x1080p, pas assez puissante, pas assez de ram etc
    Pour la PS3 le hdmi ( 1.3 ) la limite en 3D est fixée à du 1920x1080p à 24fps, à un framerate plus élevé le 1.3 n'a pas assez de bande passante. ps: Voilà ce que les formats 3D qu'elle peut envoyer http://farm4.static.flickr.com/3046/4559355814_d95b40068e_o.jpg
    gilgamesh posted the 07/19/2011 at 08:34 PM
    Ok merci pour ces précisions

    Sinon j'éspère que Nintendo va pas faire le con avec la Ram de la Wii U, histoire de faire tourner des jeux en 1080p natif sans que la qualité ne soit trop affecté, 2Go serait parfait selon moi, même si je m'y connais pas très bien en config xD
    polo35000 posted the 07/19/2011 at 08:48 PM
    Et je vois déjà la confusion qui t'a amené à poser cette question, tu penses à la résolution native, mais c'est différent.
    Ici c'est la question de l'envoi des images par la sortie vidéo dans le câble, pas celle de réso native ou non. En fait pour expliquer plus simplement je vais te prendre un exemple :
    On ne tiens pas compte de la puissance que doit avoir la console ( osef de laquelle ) donc admettons que la console ait à calculée de la 3D 1280x720p ( 1 image par oeil ) nativement et qu'en interne elle l'upscale à 1920x1080p, c'est l'image à la sortie vidéo ( x2 ). Ici elle doit l'envoyer en Side by Side à l'écran. Elle doit donc envoyer deux images 960x1080 ( pour chaque oeil ) à la TV, qui va alors devoir les upscaler en 1920x1080p. En full 3D elle enverrait une grosse image 1920x2190 ( les deux images séparées par 30 lignes de pixels noirs ).

    Deuxième exemple ( sans upscale interne pour simplifier davantage ).
    La console produit 2 images 1280x720p pour afficher de la 3D.
    En top / bottom la console la console va envoyer deux images 1280x360p ( ou 640x720p en Side by Side ).
    En full 3D elle enverra deux images 1280x720p séparées par 30 lignes de pixels noirs ( soit du 1280x1470p -> un exemple ici : http://zapp5.staticworld.net/news/graphics/201373-ps3-3d-720p_original.jpg )

    Donc en gros pour résumer, peut importe la résolution à laquelle tu envois l'image en Side By Side ou Top/Botom, elle sera toujours divisée par 2. En full 3D elle est envoyée "complète", comme son nom l'indique.
    gilgamesh posted the 07/19/2011 at 08:58 PM
    Oui c'est exactement ça, je pensais a la résolution native de l'image, en tout cas un grand merci a toi pour tous ces précieux renseignements
    polo35000 posted the 07/19/2011 at 09:31 PM
    Y a pas de quoi ^^

    Sinon la Wii U a pas besoin de grand chose pour faire mieux que la PS360.

    [Mode pessimiste ON]
    Pour la Wii U j'imagine quelque chose de compris entre 768mo de GDDR5 unifiée ( ou partagée : 256 DDR3 + 512 GDDR5 ) + 16mo d'eDram ou quelque chose de plus classique autour de 1go de ram ( partagée ou unifiée ) sans bonus d'edram.

    Niveau CPU et GPU je pense que ça correspond à peu prêt aux rumeurs : Processeur Quadri-coeur 3,6Ghz, un peu plus puissant que le Tri-coeur 3,2Ghz de la 360. La carte graphique serait comprise entre un moyen/haut de gamme de la série HD4XXX
    [Mode pessimiste OFF]

    Avec ce genre de spec, pas énormes mais cohérentes niveau quantité de ram/puissance ça suffirait à exploser la gen actuelle, par contre elle ferait elle aussi pâle figure face aux PS4 et X720 qui, même si elles ne miseront peut-être pas tout sur la puissance, devraient tourner dans les 2/3go de ram et bénéficier d'un GPU pas trop dégueux ( mais faudra pas s'attendre à plus qu'un haut de gamme actuel à mon avis. D'ici 2 à 3 ans ça devrait tout juste pouvoir tenir en terme de consommation électrique et de dissipation thermique dans une console ).
    En terme de processeur c'est très dur à prédire, disons que s'ils continuent chacun dans la même voie, la 720 se taperait au moins un 8core et la PS4 son Cell 4core et de 16 à 32 SPU :believe:
    polo35000 posted the 07/19/2011 at 10:03 PM
    Il y a un élément aussi qui me semble essentiel sur la prochaine gen, c'est la mémoire de stockage.
    Je réfléchissais à ça l'autre jour en lisant d'autres personnes en parler.

    Avoir un HDD ( Disque dur à plateaux, classique ) n'est pour un constructeur, pas une bonne affaire ( les prix ne sont pas compressibles avec le temps, seule la régulière montée en capacité, pour le même prix compense cet aspect ). Ce n'est peut-être pas très cher, mais quand il faut à tous prix faire baisser le prix de la console, ça pose problème.

    Les SSD ( Disques durs à mémoire flash, comme les cartes mémoires en gros ) eux sont certes très cher à l'achat mais ils peuvent aussi rapidement baisser si leur production est importante ( Prix assez compressibles ). Pour autant un "gros" SSD ( comparable aux capacités des HDD ) n'est aucunement envisageable d'ici 3ans.

    Le second problème c'est qu'avec les jeux, de plus en plus gourmands en terme capacité ET de débit de données, les lecteurs optiques de la prochaine gen devront, encore plus qu'avec la génération de consoles actuelles, avoir un soutien. Par exemple avec des installations partielles ou complètes ( si le jeu n'est pas trop lourd ) : Donc on en revient aux disques durs
    1) Soit le HDD -> Peu probable car prix non compressible et montée en capacité que devrait ralentir d'ici là. En terme de débits il est aussi à la traîne comparé aux SSD.
    2) Soit le SSD -> C'est envisageable car ce type de mémoire est très rapide, cependant on retombe sur le problème de capacité, insuffisante pour un utilisateur console...

    Donc j'en suis venu à la conclusion que les constructeurs devraient intégrer un module SSD, dont la capacité augmentera au fur et à mesure que la gen avancera pour servir de mémoire "cache" aux HDD, qui lui ne serait pas intégré à la console de base. L'utilisateur devrait payer séparément le disque dur classique, qui lui ne ferait donc office que de grosse carte mémoire et chargerai les données d'installation dans le SSD au lancement de chaque jeu ( pour profiter du gros débit de données du SSD ).

    Bon après c'est hypothétique et c'est que dans le cas où les PS4 X720 déchirent le trou de balle en terme de spec ^^'
    zeta posted the 07/19/2011 at 10:31 PM
    Polo35000 : je pense qu'une grande partie de ton raisonnement est juste (surtout sur les SSD) mais je pense que tu es trop pessimiste par rapport à la WII U. Pour ta vision du CPU, ce que tu oublies, c'est qu'IBM a laissé entendre plus ou moins clairement que le CPU est un POWER 7. c'est deux générations au dessus de celui de la 360 (Basé sur un P5, le PPe de la PS3 également mais c'est encore autre chose....)
    Pour le GPU, il est Custom donc je pense qu'on aura un équivalent des 4870 voir 4890 de AMD.
    Pour la mémoire ram, on parle aussi d'au moins 1go de ram après il faut voir si c'est de l'unifié ou autre chose....

    Pour moi, ce sera une console à mi chemin entre cette génération (la HD) et la suivante. je crois d'ailleurs que c'est ce que Nintendo essaye de faire car il ne peuvent pas se permettre de sortir une peu puissante car elle serait ridicule fasse aux deux futures consoles.
    polo35000 posted the 07/19/2011 at 10:56 PM
    Yep pessimiste mais je serais pas déçu si je vois qu'ils annoncent quelque chose de meilleur ^^

    Je suis aussi d'avis que la Wii U a un positionnement inter-gen.
    Pour le CPU, le Proco de la 360 et la PS3 partagent exactements le même PPE, c'est juste qu'il y en a 3 sur 360 contre 1 sur PS3 ( qui elle à ses SPE en plus ).
    Après c'est vrai que celui de la Wii U, plus récent, sera plus puissant mais je ne le vois pas comme un casseur de briques ^^ P7 ou non.
    Pour le GPU je vois dans ma boule de cristal quelque chose compris entre une 4850 et une 4870, maximum, mais custom avec des éléments de la série 5XXX, donc plus puissante au final ( en terme de perf on serait, dans certains domaines, plus entre les 4870 et 4980 dont tu parles ).
    La ram c'est toujours ce qui manque et je ne vois pas ça changer avec le temps car il vaut mieux manquer de ram ( chose qui se contourne relativement "facilement" avec du temps passé à développer sur la console ) que de puissance pour l'utiliser ( là c'est impossible à contourner donc gaspillage de tune pour le constructeur... ).
    zeta posted the 07/19/2011 at 11:21 PM
    Polo35000 : Je me demande aussi si Sony n'inclura pas le support de la 4k pour la PS4 car entre temps, les premiers écrans seront disponible sur le commerce.