Comme on pouvait s'y attendre après ce que disait hier Tetsuya Nomura, Square Enix vient de dévoiler un nouveau jeu dans le magazine japonais Shônen Jump. Et ce jeu n'est autre que le premier Final Fantasy sur Nintendo 3DS. Nommé Theatrhythm: Final Fantasy, cet épisode sera un peu original puisqu'il s'agira d'un jeu de rythme dans l'univers de la série. Le système de jeu se composera de commandes à valider en rythme pour progresser sur le terrain et dans les combats. Naturellement, les musiques qui viendront accompagner le gameplay seront des reprises des thèmes emblématiques de la saga.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, les graphismes sont de style chibi et les héros viennent des différents épisodes de la série. Le design mignon des personnages reprend en réalité celui de Kingdom Hearts Mobile, mais il ne vous aura pas échappé que le logo parodie celui des Dissidia sur PSP. D'ailleurs, l'histoire devrait être un peu comparable puisque les personnages luttent pour protéger un cristal.
Aucune date de sortie n'est prévue pour ce nouvel épisode au nom imprononçable.

tags :
posted the 07/07/2011 at 09:40 AM by
asakk
D'un point de vue commercial, de toutes façon il faut bien se dire qu'en l'état actuel du marché des jeux vidéos qui brasse des milliards, il n'y aura pas de petits profits, si une licence peut récolter quelques sous à droite à gauche, aut pas se priver. Et puis il faut ajouter que ça fait bien longtemps que notre série Dragon Quest adulée est une licence ultra exploitée en jeux vidéos et produits dérivés.
Foolishness
Je cite The Last Remnant, Sigma Harmonics, The World ends with You, Crystal defender (le jeu contient des éléments de FFT or ils auraient pu l'appeler Crystal Defender Final Fantasy Tactics mais ils ne l'ont pas fait), les Saga ( Final fantasy legends en occidental), Hikari no senshi, Blood of Bahamut, Itadaki Street et d'autres jeux.
Je reviens sur un point que Neokiller a émis. Square Enix a bien sur-exploité la licence mais est-ce que la société avait le choix? Peut-être? ou pas?
Je m'explique.
Premièrement, certains (ou la majorité) jeux que j'ai cité, au début de mon commentaire, ont rencontré un maigre succès auprès du public ou même pas car on associe beaucoup Square Enix =FF ou DQ ou KH. Les critiques émis par les joueurs que j'ai lues sont la plupart du type "Retourne dans tes FF", "Kel bouse ce jeu qu'ils ont fait, fais plutôt des ff ou des kh" et d'autres que je ne me rappelle plus à l'époque. Les joueurs attendent plus sur les licences phares de SQE plutôt de faire des nouveaux jeux IP. Certains ont eu des idées bonnes mais le retour fut fatal. Et donc ils ont préféré abandonner. Ils reviennent donc dans les jeux qui possèdent une grande notoriété qui sont les FF, Les Kh et les DQ. ( Je ne me remets pas sur la question de TRADUCTION pour ma part Sujet à part)
Deuxièmment, les récents jeux qui possèdent le nom Final Fantasy ou Dragon Quest ont, pour certains, rencontré un "franc" succès au public japonais d'abord. Cependant, la plupart des jeux ont des critiques mitigées. Sur les sites généralisés, les joueurs émettent du genre "T'as pas d'autres que du FF", "Essaie autre chose que cette m**** de FF.". Je dirais même plus que SQE est coincé dans ses licences phares. Elle est contrainte.
Square enix est avant tout une société japonaise (je ne compte pas Eidos récemment). Beaucoup des jeux japonais tournent plus sur le multijoueur, les jeux plateaux,les jeux Shooting (pas FPS), les jeux musicaux (pas de façon dance, ou "Guitar Hero") avec un design enfantin (ou pas). Là il y a une question de culture comme la plupart des grandes villes japonaises possèdent (les salles arcades). Et aussi on tombe sur le casual pour toucher plus le public avec le choix de la console qui encore reste à prouver.
Le jeu en question Theatrhythm Final fantasy est un jeu à double tranchant. De part, le jeu contient des éléments qui peuvent plaire au peuple japonais (le Rythm Motion, les designs et d'autres éléments qu'on ne connait pas encore) et aussi le jeu possède le nom FF (éléments du RPG:dongons, map; moogles, behemoth, combat en 2D) . Alors là c'est un pari risqué, très risqué pour l'appeler ainsi car la licence (les numérotés et les dérivées) est extrêment connue de la communauté mondiale.
Perso, je ne vous demande pas de l'acheter ni de vous forcer à cause de son nom connue. Non, pour l'instant on ne connait pas grand chose sur le jeu lui-même qu'il faut attendre pour plus d'info (trailer, scans). Pour ma part, je ne sais pas si j'achète le jeux mais Wait & See.
Je me suis arrêter la