Les plus jeunes d’entre nous n’ont peut-être pas connu cette époque, une époque où le FPS sur PC allait entrer dans sa nouvelle phase, une nouvelle ère. Mais avant cela, une grosse appréhension en attente des sorties de Half-Life 2 et Doom 3. Nous voici aux alentours de 2002.
Premier cas, le plus simple : Doom 3
21/02/2001 : Présentation par John Carmack (papounet de la série) de Doom 3, nouvel opus d’une saga légendaire sur PC, au moyen d’une carte graphique « Geforce 3 », le haut de gamme de l’époque.
Ce n’est qu’a l’E3 2002 que le public pourra enfin découvrir les premières images/vidéos du jeu, un peu de surprise face au nouveau design assez éloigné des premiers opus de la série, mais la qualité graphique bluffe tout le monde, très très grosse attente générée. Restait plus qu’à attendre le 13 Aout 2004 pour y jouer…
Deuxième cas, out of nowhere : Far Cry
Alors que tous les yeux sont braqués sur Doom 3 et Half-Life 2 (j’y reviendrai), BOOM, 26/07/2002, Ubisoft annonce un jeu basé sur ce qui n’était qu’une démo technique à la base. Son nom : Far Cry, développeur : Crytek, à priori inexpérimentés.
Deux images choqueront particulièrement les gamers :
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/f/a/facrpc046.jpg
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/f/a/facrpc047.jpg
Qualité graphique surprenante, Far Cry intègre directement le podium d’attente avec HL2 et Doom 3.
Troisième cas, le développement catastrophique : Half-Life 2
Forts d’une pression énorme, les gars de Valve savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur avec la suite de ce qui est considéré par beaucoup comme le père du FPS moderne. Alors de 2001 à 2003, les spéculations vont bon train : en développement, pas en développement ? Finalement, Valve l’annonce pour septembre 2003, et c’est le début d’un long retard…Très long retard, au point que certains magasines le comparent à Duke Nukem Forever. Half-Life 2 est prévu pour l’hiver 2003, encore repoussé à mi-2004, pour finalement arriver le 17 novembre 2004. Mais pas sans embûches, en effet, vers octobre 2003, le code source et la bêta du jeu sont volés chez Valve par des hackeurs. Ils relâchent le tout sur le net, et voilà la version Bêta d’HL2 dispo pour les piratins, à l’image de ce qui s’est produit récemment avec Crysis 2.
Ces 3 FPS ont eu droit à une exposition énorme et ont livré une bataille médiatique très impressionnante à l’époque pour ceux qui suivaient l’univers du FPS PC, chacun ayant son argument/fer de lance. Far Cry et son île paradisiaque, Doom 3 et son île horrifique, Half-Life 2 et son moteur physique. Le point commun des 3 étant un moteur graphique repoussant les limites du jeu vidéo de l’époque et nous faisant faire un bond dans le temps quelques années plus loin.
Au final toutefois, c’est bel et bien Far Cry qui aura, je pense, le mieux tiré son épingle du jeu. Sorti de nulle part, le jeu, en se dotant d’un aspect ouvert et au final arrivant à mixer les qualités de Half-Life 2 (la physique) et de Doom 3 (les passages d’horreur avec les Trigènes), parviendra à sévèrement réduire l’impact de Doom et HL. Nul doute que si Far Cry n’était pas sorti aussi vite, HL2 et Doom 3 auraient eu l’air bien plus impressionnants, et au final c’est ce qui ressort des tests, avec un Far Cry qui s’avère être plus qu’un simple FPS bourrin (tout comme Crysis 1), un Doom 3 un poil décevant au niveau du gameplay, et un Half-Life 2 auquel presque plus personne ne croyait.
Bref j'avais trouvé le jeux énorme, beau, malgré qu'il soit vieux, et pis je l'avais trouvé super long pour un fps. C'est l'un de mes fps préféré avec Black, Soldier Of Fortune, Bioshock 1, The Darkness et Quake 3 Arena.
Tu aurais pu parlé de Fear qui est arrivé en 2005 sur pc, encore une tuerie graphique pour l'époque
Le 3 je l'attends comme un malade.