Et oui ça bizarre de le dire, mais il y a quelques heures un vote favorable du conseil de sécurité de l'onu vient d'être délivré.
Ceci approuve l'autorisation de frappe aérienne en Lybie pour stopper Kadhafi.
Nul doute que la France sera les premiers à frapper avec la collaboration d'autre pays Européens.
Bien qu'il soit tout à fait compréhensible l'intervention militaire dans ce pays, j'espère juste ne pas vivre le début d'un grand engrenage maléfique.

tags :
posted the 03/17/2011 at 11:46 PM by
fan2jeux
Enfin y'a pas eu de guerre mondial pour l'irak, je pense pas que la Lybie va tenir très longtemps dans cette bataille, si je me souviens bien, les rebelle on failli prendre le pouvoir tout seul, donc je doute que Kadafhi soit si "puissant" que sa.
Enfin je suis pas expert, on verra demain si on est toujours en vie xD
"tout se passe comme prévu" lol
Comme par hasard.
Itachi974 > Si c'était le cas l'Italie se refuserait pas à participer à cette opération ( ils bouffent plus de 30% du pétrole Lybien donc dans ta logique il serait intéressant pour eux d'y aller ).
Fessebouk > Ça nous évite de passer pour des couilles molles et diplomatiquement on se met pas mal de pays arabe dans la poche...
Nous devons faire chuter kadhafi et sauver le peuple lybien!!!
Kadhafi n'a pas logé toutes les tribus à la même enseigne, et il est en train de le payer aujourd'hui, on se dirige doucement mais sûrement vers une "balkanisation" de ce pays, et à la resurgence du plan Bevin-Sforza rejeté en 1949 par l'ONU qui prevoyait de séparer la Lybie en 2: La Tripolitaine et la Cynéraïque, l'unité nationale est aujourd'hui fortement menacé.
"sauver le peuple lybien!!!"
Ou mettre un autre chien plus docile à la tête de l'état, histoire que les affaires reprennent...
Mais quel justice avait vous?
Le peuple lybien a assez souffert. La démocratie les attend. Et la ligue arabe veut le départ de kadhafi. Donc respectons le souhait des peuples fréres.
Au nom de la justice la guerre est parfois inévitable.
Mais bon, c'est sur que si Kadafi reprend le pouvoir, même après va y avoir du sang qui va couler par centaine de litre...
Là il s'agit de soutenir un peuple au prise d'une bande de salaud s'amuse a le faire souffrir.
Même si Kadhafi est un salaud, au final il ne fait que défendre sa position. C'est triste pour le peuple libyen qui sert d’appât dans l'histoire. Jeter un peuple en pâture pour ensuite lui porter secours (au nom de la démocratie soit disant), il faut avouer qu'il y a de l'idée. Ils savaient très bien que ça allait finir comme ça. Kadhafi n'est pas du genre à céder le trône aussi facilement.
Kadhafi est certes un dictateur, mais c'est un dictateur qui a rendu l'un des pays les plus pauvres du monde en 2e puissance africaine, et avec un IDH élevé, une bien meilleure situation pour les femmes (alphabétisation, sa garde personnelle est d'ailleurs exclusivement composé de femmes...), il a modernisé le pays, les hopitaux sont bien équipés, les infrastructures etc...
je connais des pays d'afrique où des mecs prennent l'oseille pendant 5 ans, puis se taillent remplacer par un autre qui prend l'oseille et qui se taille à son tour, pendant ce temps-là leur peuple n'a même pas accès à l'eau potable et boit l'eau d'un fleuve, contaminé en plus (exemple: niger).
rien n'est blanc ou noir en lybie, comme dans le reste du monde, ce mec que Sarko traite de fou et de dictateur était encore en train de faire des affaires avec lui il y a 3 mois, et empêcher via d'enormes camps de retentions l'immigration clandestine vers l'europe.
il a tiré a balle réelle sur des manisfestants qui ne faisaient que manifester. Alors stop. Le réquisitoire est déja assez lourd.
Va tirer sur des manifestants à mon avis tu vas squatter le trou pour un sacré bout de temps.
Moi je te parle de la vraie justice pas vos arguments économiques...
Pour ce qu'il a fait il mérite d'etre punis.
Mais je pris seulement pour que le peuple Lybien ne souffre pas d'avantage.
Le peuple souffre réelement, et le jour ou kadhafi tombera tu verras étrangement ceux qui le soutenaient crier leur joie dans la rue à la suite de sa chute.
C'est comme pour ben ali il y a 2 ans personne n'osait dire quoi que ce soit.
Les Allemands toujours aussi flipé.
Bon qu'on aille aider les insurgés à botter le cul de kadafi puis qu'on fasse pareil contre bagbo pendant qu'on y est.
Par contre le terrorisme nous guette de nouveau :/
Certains oublient que la Libye est l'un des principaux fournisseurs de pétrole de l'Europe et que beaucoup de grands groupes pétroliers (italiens (ENI), allemands (Wintershall), espagnols, français...) sont implantés là-bas et ont dû évacuer les lieux pour des raisons de sécurité. Tout ce qui intéresse ces états c'est de défendre leurs intérêts économiques et non ceux du peuple.
Mais bon le peuple souffre, allons chasser le diable en personne qui les persécute...C'est dommage de ne retenir que cet aspect du conflit. Les médias font bien leur boulot.
Nous devons faire chuter kadhafi et sauver le peuple lybien!!!
Merci Jack B. pour cette intervention !
Nan plus sérieusement, ils ont mis bcp de temps pour se décider, bcp de "révolutionnaires" ont dû y passer déjà..
ça me rappel le sketch des guignols avec Silvester : "On va procéder à une frappe chirurgicale."
Bref on fait pas d'omlette sans casser des eux, soit on en tue des 100 de personnes en dommage collatéraux, soit on fait rien et là des ces des centaines de milliers qui seront tués de manière atroce.
là ils se bougent les fesses, et c'est pas bien ? pour "voler le petrole" ? :/ c'est pas la france qui va faire la guerre hein, c'est la communauté internationale.. et aucun pays ne permettra a l'autre de prendre le controle de quoi que ce soit suite a cette intervention.
et celui qui parle des dommages collateraux, bah oui ca arrive, ce serait idiot de se voila la face, mais estce que pour autant il ne faut pas intervenir ????
Alexxkidd : t'as beau etre arabophone, tu n'es pas plus objectif pour autant.. Si tu penses que le dictateur en question est encore sain d'esprit, tu n'as du voir aucunes de ses interventions télévisées... tu sais, celle ou il disait qu'il n'y avait pas de resistance (pendant que tout le monde manifestait..), que al qaida etait derriere tout ca, qu'ils distribuaient des pillules qui rendent dingue..
bref, tu vois ce que tu veux voir. On dirait qu'a tes yeux, ce mec est un grand leader éclairé qui mange des marshmallow au pays des bisounours.
On parle ici d'une résolution des nations unis qui autorise l'emploi de la force pour contrer les troupes de Khadafi.
Mais, cette intervention se fera sans aucun doute de la même manière que pour la première "guerre" du Golfe. Beaucoup de bombardements pour affaiblir l'armée lybienne au maximum et une intervention terrestre finale limité et ciblée pour décapiter le régime en place.
Le problème ici, comme au moment de la chutte de Sadam Hussein en Irak, c'est que l'on a laissé ce régime autoritaire se développer pendant des décennies sans broncher pour une simple question de volonté occidentale de stabilité politique dans des pays producteurs et exportateurs de ressources naturelles (pétrole, gaz, etc) pendant une période troublée (après-guerre et guerre froide) et que, maintenant que la situation a changé, que la guerre froide n'est plus qu'un souvenir et que ces régimes ne sont plus aussi utiles qu'avant, on débarque là-bas pour soit-disant rétablir la démocratie.
Pourtant, les problèmes actuels des citoyens de ces régimes où sont en train d'exploser de petites révolutions actuellement sont très loin d'être nouveaux.
Ça faisait des décennies que ces peuples supportaient ces régimes et que l'Occident laissait faire, par pur interêt économique.
La vie et le bien être de ces peuples ne peuvent pas être liés uniquement aux ressources naturelles que possèdent ces pays et qu'ils exportent et qui n'enrichissent que ces dirigeants et des entreprises étrangères.
Et l'Occident ne peut pas continuer à supporter des tyrans pour ses seuls interêts économiques, c'est une politique extérieure qui va totalement en contre des droits de l'homme et de ces peuples opprimés et/ou oubliés que ce même Occident défend ou veut soit-disant défendre avec tellement de force et de volonté.
Il faut que ça change.
Kadhafi a extrêmement mal géré cette crise, avec une repression sanglante et choquante, impossible pour moi de défendre un type pareil...