L'écrivain piégé dans son cauchemar a trouvé preneur chez un millions de joueurs. Se démarquant avec brio de la montagne de jeux de tir et autres jeux de guerre génériques, Alan Wake a su trouver son chemin chez un million de joueurs avides de frissons dans le monde. La performance est certes modeste, mais avec le recul, un jeu si unique, si atmosphérique, n'aurait pas pu se vendre indécemment comme un certain jeu de tir qui en est à sa sixième itération.
Prenant, Alan Wake l'est certainement et même si le jeu accuse une certaine linéarité, ce n'est que pour mieux nous immerger dans son univers si oppressant, si onirique et éthéré où les frontières de la réalité et celles de l'illusion se fondent dans les ténèbres. Avec une durée de vie plus que décente et quelques heures de plus pour ceux accros aux succès, le jeu mérite entièrement de figurer dans chaque ludothèque de joueur Xbox 360, surtout au petit prix auquel est proposé celui-ci de nos jours.
Disponible exclusivement sur Xbox 360, Alan Wake, développé par Remedy, est trouvable pour une vingtaine d'euros sur internet comme en magasin.

tags :
posted the 03/13/2011 at 07:52 PM by
latimevic
les bons jeux ne trouvent pas forcément leur public...
Le titre de jeu de l'année par le magazine TIME à du bien l'aider à remonter la pente.
on sait tous que Remedy bosse actuellement sur une exclu 360. c'est quoi d'après toi? Max payne 3? non, ils ont revendu la licence. ils bossent bien evidemment sur Alan Wake 2 et vu l'histoire du jeu c'est impossible qu'il n'y ai pas une suite, et encore moins quand le jeu est million seller presque sans promo
Un excellent jeu que j'ai adoré faire !
Et puis c'est ton raisonnement qui est ridicule, lorsqu'un jeu qui sort day-one est inclu dans une console, tu remarqueras que la console coute souvent 40-50 euros plus cher qu'une console vendue seule.
Donc d'après toi, cet écart est du à quoi et l'argent destiné à qui (que ça soit directement ou indirectement)?
et quand on veux parler rentabilité, il faut se demander combien à couté le jeu non? de mémoire Remedy est un studio minuscule non? (quelqu'un peux confirmer?) donc le budget doit pas être si énormissime que ça, ils peuvent très bien rentabiliser le jeu avec 1 million et toucher le jackpot avec un 2eme volet puisque le moteur graphique, le background et l'histoire seront déjà en place.
D'un autre côté, Killzone 3 est un bide avec 280 000 copies vendu en une semaine aux states, et Alan Wake est une réussite à n'en pas douter avec 1 millions de copies vendu en 10 mois ...
... ne changez rien ...
Développement tumultueux? oui, et? 5 ans pour passer de la précédente génération à celle ci c'est ce que beaucoup de studio ont mis mais en etant souvent 10x plus nombreux que chez Remedy. Des employés ça se paye non? Ils sont combiens chez Rmedy, quelque'un sait?
Ah mais vous ne me suivez pas la, moi je parle de la différence de traitement et de complaisance accordé à chacun des titres en fonction de la fanboyitude de chacuns des intervenants.
Il y a quelque jours les chiffres de Killzone 3 avaient été donné, sans même chercher à comprendre, les quelques fanboys ici présent (pas tous ) on courus vite dire que KZ3 faisait un bide sidérale aux US, mais en une semaine, la on note juste que les fanboys ne vont pas chercher d'explications à savoir si c'est parce que c'est un FPS ou que les US c'est pas non plus la patrie de la PS3, rien à battre ! il bide un point c'est tout !
On prend Alan Wake, ben ouais, de toute façon ça va quoi, il est rentable et bla bla bla, même si il a mis trois plomb à atteindre ce chiffre, c'est mignon tant de complaisance, moi je dis qu'il y a de forte chance que ce jeu soit suffisamment merdique pour ne pas avoir intéressé le public malgré la trèèès grosse pub faite autour de ce jeu (d'ailleurs elle est passé ou la série télé qui était sensé l'encadrer ? xD ).
En fin voila, rien de nouveau à l'horizon, les fanboys sont toujours à leur place, d'autres viennent gonfler les équipes, Gamekyo
ah, et bien je ne te confierai pas la compta d'une entreprise a toi alors
Si pour toi payer 40 personnes pendant 5 ans revient au même que d'en payer 200 ou 300 pendant la même periode c'est qu'il y a un malaise.
sinon pour le pack fable 3, t'es gentil mais évite de faire tes course chez Spar parce que dans un vrai magasin civilisé, le pack est a 249€, vérifie sur le net si ça t'amuse.
Ah ben tiens, tout à l'heure on va carrément oublier que Microsoft était derrière et qu'ils avaient même dépêché leur propre personnel pour aider Remedy :siffle:
Il y a énormément de jeux aui aimerait débuté avec plus de 200 K pour sa première semaine, mais bon après il est vrais aussi que certains appuyais se chiffre comme une contre performance, dans le sens ou le 2 avait fait beaucoup mieux, mais encore une fois, 200 K c'est déjà plus que pas mal pour un jeu quelque soit le budget
Tu penses que j'ai aimé Killzone 3 ?
Admettons, si tu veux (encore ) re-sortir la pirouette de la nouvelle licence face au jeu bla bla bla qui en est à son 20e volet et qui na donc plus rien à prouver (n'importe quoi ) .
La vrai performance du genre serait Heavy Rain, et la pas d'excuse, surtout quand on sait comment Microsoft on tout fait pour confronter HV et Alan Wake même si j'ai toujours trouver cette confrontation débile tant les deux titres sont différent, mais bon ça à marché avec les "joueurs" puisqu'ils les ont eux même comparé ...
... enfin comparé jusqu'au moment ou l'un a pris le large dans les ventes et dans les appréciations xD
Mais ça doit être une comparaison équitable si on te suit puisqu'il ne faut pas comparé un jeu "kikoo" qui en est à son 3e volet avec une nouvelle licence qui a tout à sois disant tout à prouver (c'est Naughty Dog qui aurait ris en lisant ça ).
La fin est débile et beaucoup trop brutal.
... dit-il avec la sublime réputation sans faille du gameplay d'Alan Wake ...
Tu penses ce que tu veux, il y a bien des gens qui ont adoré Slim World sur Megadrive, je me suis expliqué sur cette différence de traitement d'un titre à l'autre parce qu'il ne tourne pas sur sa machine chérie, j'ai fini bonne soirée
Ah bon je croyais que c'était The Last Story
Je sais que David Cage a dit que la Wii n'était qu'un jouet mais il faut passer à être chose maintenant =/
le gars a un retard inimaginable quand tu essaye ne serait-ce que de marcher droit, mission impossible.
J'ai bien aimé Killzone 3, la technique, les graph et certaines situations, mais ça s'arrête la, pour preuve c'est le seul jeu PS3 que je n'ai pas relancé une seconde fois, je suis retourné sur GT5 qui lui me tient bien plus en haleine.
sa ne tourne pas rond chez toi pour croire que c'est à cause de ca que je le critique, c'est d'ailleurs faux ce que tu dis, il a critiqué la wiimote, pas la wii.
Après venant d'un gars qui a crié au génie pour le move, c'est vrais qu'on se sent vexé de ces paroles
Ryo tu pense comme tu veux, mais le fake, major, n'a pas tord fin sauf sur la partie scénario XD
le gars a un retard inimaginable quand tu essaye ne serait-ce que de marcher droit, mission impossible.
Subjectif, il n'a pas voulu justement rentrer dans les registres habituels des classiques et bête déplacement d'un TPS ou d'un Tomb Raider pour donner une atmosphère particulière à son jeu, et je trouve cela réussi même si il faut un temps d'adaptation, mais ça reste discutable, mais dépassé, ça je ne le pense pas du tout.
http://www.gamedice.fr/communaute/pg/blog/read/2130/david-cage-la-wii-est-un-jouet
/>
Zabuza