Si la chose vous a échappé, depuis le mois de février LG et Sony sont en conflit, le premier reprochant au consolier d'avoir violé un de ses brevets relatif à la lecture des blu-ray sur PS3. Une dispute courante mais qui prend rarement de grandes proportions, or, faute d'un accord, LG entend bannir la PS3 du marché. La semaine dernière, LG avait obtenu d'une cour de justice aux Pays-Bas que les livraisons de PS3 en Europe soient saisies par les douanes pendant 10 jours.
Aujourd'hui, on monte d'un cran et ce sont carrément les PS3 déjà en place dans les entrepôts de Sony qui viennent d'être confisquées. Les consoles déjà vendues sont même théoriquement concernées par l'ordre de la cour. Si LG cible précisément les Pays-Bas, ce n'est pas par amour des tulipes mais bien parce que les ports de Rotterdam et de Schiphol sont les deux principaux points d'entrée de la PS3 sur le territoire européen. Avec le blocus qui empêche son entrée et la saisie des stocks déjà entreposés, la console se retrouve donc à sec, à moins de faire livrer les machines dans un autre port. Pour information, on estime que Sony importe environ 100.000 consoles par semaine qui se retrouvent donc rangées dans un coin. LG et Sony se retrouveront aujourd'hui au tribunal, l'un se préparant à demander la levée du blocus, l'autre, possiblement, la destruction des stocks saisis.
Si les disputes autour d'un brevet sont monnaie courante, il est rare que les actions en justice soient aussi violentes, les deux parties s'arrangeant plutôt à l'amiable et avec un chèque. LG exige pour sa part le retrait de la PS3 des marchés américains et européens ou une compensation financière qui pourrait porter sur chaque machine vendue par Sony depuis son lancement et à l'avenir.

tags :
publié le 10/03/2011 à 09:24 par
anonymous340
Sony est visiblement mis à mal quand c'est une grosse société en face.
Rien avoir avec leur histoire de la PS2.
Hate>>>non, pas forcement.
Mais tu investis des milliard dans quelque chose, tu ne voudrais pas qu'on te le vole.
Cheque : sa risque d'etre une put*** de somme avec tellement de 0 que même bill gates en tomberais dans les pommes.
Destruction : effondrement des vente (en plus il veulent attaquer les stock euro ET US, soit le très gros morceau des vente mondiale)
Humour : c'est peut etre la raison des annulation de jeux des studio euro, il prépare le chèque xD /humour
meme si aujourd'hui y a des limites.
Il faut travailler sur le sujet pour faire valoir le brevet déposé.
et non une idée non exploité.
Comme la machine à vayager dans le temps
Mais visiblement là, c'est une véritable violation.
Bah justement, maintenant si la justice leur donne raison, Sony devrais payer pour chaque console vendu ce qui il ya 5ans n'avais aucun intérêt.
Aujourd'hui le chèque sera : compensation pour le viole de brevet + compensation pour chaque console (donc blu ray) vendu.
5 ans pour rendre une décision de justice, c'est pas si long que ca. Surtout pour des violes de brevets
Déjà le temps se rendre compte qu'il ya un soucis, de constitué les dossier, vérifier les brevets, échanger les donnés/preuves entre avocats, optenir une date de procès etc etc t'en a pour des années...
Vive le système juridique @@ Mon ancien boss avait mis plus de 4 ans a passé en justice pour harcèlement alors y'a vraiment rien de surprenant XD
la fin de la PS3 ?
non ils ont pas dit la fin de la ps3 ils ont dit que sony galère et continu de galérer pour dépasser ces concurrent
ca ne va pas plaire aux actionnaires...
bref un sacré casse-tête pour la justice européenne.
Si SONY a effectivement fait ce qui leur est reprocher, il est normal qu'il soit sanctionné, faut il faut au moins que les choses soient clarifiées, une bonne fois pour toute.
aujourd'hui il vas y avoir pénuerie des consoles PS3 et c'est quelques chose qu'il faut absolument éviter, deplus l'image de marke subit des conséquence et pour finir on vas se retrouver avec le même phénomène de la fonction vibrante des manette dont Big N et MS on bien voulu payer et sony lui c'est contenter d'enlever pour faire demi-tour 2 ans plus tard
Vous croyez que les autres constructeurs non jamais violer de brevet eux aussi ?
C'est un brevet sur la lecture du blu-ray (en même temps sachant que LG a signé un partenariat avec Microsoft).
Ce qu'il y a de marrant la dedans, c'est que personne ne s'est douté un seul instant que Sony n'avait "peut-être" rien à se reprocher, surtout concernant une technologie qui à la base leur appartient.
Donc attendons la suite des évènements.
Heu ... faut pas les prendre pour des buses non plus, ils n'ont pas enlever pour le plaisir d'enlever, ils ont surtout été pris de court par cette histoire, un peu comme LG qui attend que la PS3 soit à près de 50 millions dans le monde pour venir gratter quand bon leur semble.
sauf que cette histoire n'est pas nouvelle et que s'ils avaient justement une bonne défense et des arguments assé convainquant, je ne pense que l'on arrivera au stade des console bloqué au dépot
ils n'ont pas enlever pour le plaisir d'enlever, ils ont surtout été pris de court par cette histoire
ils faut me dire alors comment la 360 et la Wii dés le départ (des consoles lancé bien avant la PS3) en sont équipé et pas la machine de Sony ?
nan encore une fois sony à tenté le procès et ont échoué alors que les 2 autres connaissaient leurs et donc payé les royalties.
la justice n'est pas toujours la meilleur des solutions pour une entreprise, par moment vaut mieux fermé sa gueul que de subir des conséquence à du long terme comme l'image de marque.
"LG qui attend que la PS3 soit à près de 50 millions dans le monde pour venir gratter quand bon leur semble"
looool la parfaite justification de fanboy. On le sait tous pertinemment que ce sont des représailles à la plainte de Sony. S'ils n'avaient pas cherché la merde, LG n'aurait surement pas été chercher ça !! N'importe quelle entreprise peut aujourd'hui trouver de leurs brevets violés chez la concurrence. Après il y a ceux qui cherchent pour se faire du pognon, et ceux qui le font pour contrer les emmerdeurs
Comme dit plus haut, aujoud'hui lancer du matos sans violet un seul brevet, c'est juste de la folie
Concernant le litige il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi. Déjà pour ceux qui s'intérogent sur la longueur de la procédure, il faut se dire que d'une, un procédure c'est super long et ca peu prendre plusieurs années (la justice n'est pas reconnue pour sa rapidité). Deux, plus la procédure est longue et plus ca laisse de temps à Sony pour trouver une parade. En gros à l'heure actuelle je suppose que LG doit demander un max de thune (représailles de la plainte de Sony genre "zavez joué aux cons, maintenant on va vous enquiller à mort") ou alors l'arrêt complet de la production. Tant que Sony refuse et gagne du temps cela leur laisse 3 solutions :
-les avocats pourraient trouver une faille juridique dans la plainte ou l'application du brevet en question ce qui rendrait cette plainte.
-Sony peut chercher (tout comme a du le faire LG) un autre de leur brevet qui aurait été éventuellement violé par LG, et ce afin de proposer une alternative à la plainte de LG et de trouver un arrangement à l'amiable plus intéressant pour Sony (genre "bon ok on a violé ce brevet à vous, mais d'un autre côté, vous violez celui ci qui est à nous"). Les sommes en jeu seraient de suite beacoup moins importantes.
-Et dernier point, cela laisse le temps aux ingénieurs de chez Sony pour corriger le tir sur la PS3 et ainsi stopper l'hémorragie sur les ventes à venir !!
C'est plus une riposte mais une mise à mort à ce niveau là
/>
"News | March 10, 2011 - Sony has the lawsuit against LG won. The court in The Hague has just ruled and determined that the seizure of LG at 300,000 PlayStation 3's right to suspend. In addition, LG legal costs of 130,000 euros to pay
The statement required to LG directly to the Tax morning to report that the seizure is suspended. For every day that LG does not, the company must pay a fine of 200,000 euros. In addition, LG will first consult with Sony now commit before proceeding to distraint.
The tentative conclusion of a tumultuous day in The Hague is that Sony is the provisional winner in the patent problem between LG and Sony. According to LG, Sony Blu-ray several patents LG violated in the PlayStation 3. This involved not rule, for this interim was the subject of the seizure at LG's PlayStation 3.
The question that now remains is how the relationship between Sony and LG will be. The problems are still there and the story is not over. Probably, the merits and that means that the uncertainty surrounding the possible infringement of patents by Sony is not removed. It is also unclear where the seized PlayStation 3's go now. In any event, the PlayStation 3's from 11.00 hours tomorrow morning again distributed. In the Netherlands and in Europe. ."
LG devra reverser 130000€ de frais de justice à Sony.
Pour chaque jour qui passe sans que cela soit fait, ils devront payer 200 000€.