Bonsoir à tous !!
En ce Dimanche 15 Novembre 2010, Ma PS3 m'a décerné le titre de
" Héros Ultime " sur
Final Fantasy XIII et c'était pas trop tôt !!
Au bout de 110 bonnes heures de jeu ( dont au moins le quart à contempler certains paysages ou à écouter la bande son, exemple : le Village d'Oerba + Thème Oerba " Dust to Dust "

), j'ai enfin réussi à recevoir mon platine !! " Tougher than you thought, hein ?!! "
Quoiqu'il en soit, ce jeu restera sans doute graver dans ma mémoire. Je dirais même qu'il est,
pour moi, le
BEST RPG EVER ( sur consoles de salon biensûr ).
Justement, j'ai du mal à comprendre pourquoi il a tant divisé les joueurs. Je ne vois vraiment pas ce qui a pu décevoir ... Des personnages charismatiques ( Grand coup de coeur pour
Vanille 
et ce, avant même que le jeu ne sorte

), un scénario intriguant, un système de combat dynamique et riche, une bande son magnifique, une interface fluide, un gameplay intuitif, bref que de qualités !
Certes, il existe une grande linéarité mais qui est malgré tout corrigé au fil du jeu.
Peu importe, à défaut de ne pas avoir eu droit au DLC, je croise les doigts pour qu'un FFXIII-2 voie le jour et vu les difficultés de développement que Square Enix a connu pour cet opus ( ce qui m'étonne vraiment vu la qualité du soft ! ) mais qui ont été surpassées vers la fin du développement, je pense qu'un FFXIII-2 ne pourra être que meilleur !! Je refuse de croire que cette épopée se termine ainsi ...
De votre côté, Qu'en avez vous pensé ?!
Argumentez SVP. No troll
Juste pour dire que pour FF XIII-2, n'oublie pas la "chose" qu'a été FF X-2 !
En tout cas, j'ai tout de même hâte de faire ce Final Fantasy, et de pouvoir forger mon propre avis.
En tout les cas, fonce dessus !! Surtout qu'il ne coûte plus grand chose
Enfin c'est juste mon avis, je respecte le tien...
Par contre, si t'as jamais fait d'autres final fantasy, je crois que je peux mieux te comprendre...
Mon avis sur le jeu:
- Niveau personnage, pas trop de reproches concernant leurs designs à part quelques-uns (Lightning
- L'aspect narratif étant très différent par rapport aux anciens opus, je dirais que ce sont les personnages qui font le scénario malheureusement il ne m'a pas transcendé...
- Le système de combat est bien nerveux et dynamique et se révèle avoir un grand potentiel tout au long du jeu (les affrontements contre les Adamankhelones et certains boss
- Une bande son fabuleuse: notamment Saber's Edge le boss theme, épic à souhait, ou encore le thème de la steppe d'Archylte
- Des graphismes (décors, environnements, modélisation des personnages et du bestiaire) qui n'ont pas à rougir face à certaines productions exclusives. L'interface est également sobre et stylisée j'aime beaucoup
Bref, j'ai été plutôt satisfait de ce treizième épisode: je préfère ne pas le comparer à ces prédécesseurs, j'avais juste envie en le faisant de vivre une expérience "Final Fantasy" sur console HD. Malgré tout il persiste quelques points noirs sur le tableau, je veux bien sûr parler de son manque "d'à côté" rendant ainsi l'aventure linéaire (le donjon de la tour de Taejin assez longuet...
Voilà mon ressenti sur ce jeu, maintenant j'attends Final Fantasy Versus XIII.
parce que le jeu nous offre aucune liberté. Dans chaque ff on est censé explorer le monde entier, voir même plus que les autres. Ici on ne fait que passer à coter.
L'histoire est n'est pas bonne non plus, en gros c'est l'histoire de ff1 remixé, les chevaliers de la lumiere entre en contact avec le cristal et sont les élues. La seules différence ici, c'est que cette bénédiction est une malédiction pour nos héros. Je n'ai vraiment pas l'impression de vivre une épopée.
Le jeu est ultra linéaire, on avance, on combat, on avance, on regarde la cut scène.
Les héros sont mauvais, snow le dur au coeur tendre qui se promène en imper de noel sur une plage en pleine été
Le système de combat...... il est moyen ni mauvais ni bon ça peut se discuter. Juste qu'il est dommage de voir une régression quand on voit l'évolution qu'il y a eu à ff12.
Le jeu est ennuyeux.
Il est pour moi le non jeu le plus total. Pour la première fois de ma vie, je me suis endormie dessus. Et pour la première fois j'ai arrête un ff en plein cours de partie (au chapitre 10).
FF13 est l'une des pires déception de cette gen. C'est le jeu qui discrédite totalement squarenix à mes yeux et sachez que versus 13, je ne l'attends mais alors pas du tout.
L'époque de ff4, ff6 et ff7 semble vraiment loin mais vraiment.
Son scénario pas à la hauteur, l'impossibilité de revenir en arrière, jeu couloirs, des persos clichés, les villes / pnj sont passés à la trappe, (presque) aucune quêtes annexes (que du hunting
Après le système de combat et l'OST viennent sauver (pdt un temps) les meubles mais pour moi, les défauts plombent complètement le soft... clairement le plus mauvais RPG auquel j'ai joué ces dernières années
J'aurais préfére un ff13 moins beau mais plus complet, plus ff quoi.
Ce que je retiendrais vos avis en etant d'accord ou pas c'est ceci :
parce que le jeu nous offre aucune liberté. Dans chaque ff on est censé explorer le monde entier, voir même plus que les autres. Ici on ne fait que passer à coter.
Totalement d'accord on passe a coter de superbe environnement et on a quasiment jamais la possibilité de les explorer ( sauf Grand pulse) ou même d'y revenir apres
L'histoire est n'est pas bonne non plus, en gros c'est l'histoire de ff1 remixé, les chevaliers de la lumiere entre en contact avec le cristal et sont les élues. La seules différence ici, c'est que cette bénédiction est une malédiction pour nos héros.
Attaque facile, On pourrai résumer l'histoire de chacun des FF en une phrase. a ce niveau il n'est pas différent des autres FF. FF13 viens introduire la mythologie du crystal ( "Crystal" qui est redondant dans chacun des FF, il intervient de façon plus ou moin différente dans chacun d'eux. Et ce depuis FF1 ) Dans FF13 cette mythologie intervient dans la quête même des héros comme dans FF1. Le combo Cieth/L'Cie/Fal'Cie est plus qu’intéressant et rien que de savoir qu'il sera réutiliser dans Versus et Agito 13 présage du bon. On est loin du scénario facile que tu dépeins la haut. Ce sont simplement les fondements de l'univers de FF13. (versus et Agito compris)
Je n'ai vraiment pas l'impression de vivre une épopée.
D'accord avec toi, j'ai a quelque exception pres ete rarement happé par l'histoire dans sa première partie. mais c'est justement a partir de Pulse que tout s’accélère. ( chapitre 10.... tu ne sais même pas de quoi on parle)
Les héros sont mauvais, snow le dur au coeur tendre qui se promène en imper de noel sur une plage en pleine été
La encore c'est ridicule, Je ne vais pas te dire que FF13 a les meilleurs personnage de tout les FF. Mais il est le seul de tout les FF a creer enfin une equipe consistante ou chaque personnage a sa place, un design régulier et ils se distingue tous les un des autres. ( encore heureux qu'il n'ai pas fait de coupe videl dop ca aurait été une nouvelle critique facile...)
FF12 que tu mets sur un pied d'estale est juste une HONTE a ce niveaux. ( Vaan, penelope, bash.... euh il ne servent a rien !)
FF10 ( Kimahri, lulu ca sert a quoi ses ceinture ? Tidus, il a perdu un morceau de son pantalon- cycliste-salopette ou quoi ?)
FF9 ( Quina, WTF ???)
Bref commentaire totalement déplacé FF13 est dans la norme et il se place même tres bien parmis les autres.
Vanilla qui gémie tout le temps. Hope qui pleure tout le temps. Lightening en ténébreuse. C'est du ultra classique. Il n'a que satz d'intéressant pour son histoire avec son fils.
Euuuuh t'as joué au jeux ? aaah oui chapitre 10 désolé ( donc t'as même pas eu les overdrive des personnages... ni toute les invocations, et tu ne connais pas non plus les motivations de Vanille)
Il est pour moi le non jeu le plus total.
LOL FF12 non mais.... j'ai même pas remarquer que je me battais contre le bosse de fin. je mangeais un tartine et il est mort....
Bref en lisant ton avis je me suis rendu compte que tu ne fais que repeter ce que tu as entenu dire. tu n'as meme pas fait le jeux pour ma part chapitre 10 c'est pas crédible. on ne viens pas poster un avis comme le tien avec l'assurance que tu te donne en disant oui j'ai un avis credble sur FF13. merde si tu veux le comparer a d'autre FF commence par le finir ou du moin va plus loin que la moitier du jeux.
Pour moi FF12 est clairement le plus mauvais des FF. certes il a l'univers le plus travailler mais il n'est que l'ombre de lui meme. la seul chose qu'il y a de bien c'est le souvenir qu'on en a mais jamais au grand jamais je ne reviendrai sur ce jeux. c'est le genre de jeux tu perd ta Save tu n'y reviens plus ! Mais bon j'ai fait l'effort de le finir et aujourd'hui je reconnais ses qualités et ca reste un bon RPG jap un FF quoi. FF13 n'est pas différent il n'est pas super ce n'est clairement pas mon préféré. mais de la a utilisé vaut qualificatif... s'il vous plait y a quoi de mieux la sur console ? Resonance of fate ? Eternal sonata ? WkC ? Star ocean ?
Par contre je tiens à dire que c est bien mon avis pas celui des autres, je ne répète pas ce qu il à été dit.
Juste que ff. n'est pas rein , et ff13 ne fait pas honneur à la serie.
Après les goûts et les couleurs, on me demande mon avis je.le donne.
Donc voila, pas bon, mais pas mauvais!
Bref je ne dit jamais rien mais la j'avais décidé de me lacher lol. Désolé si ca tombe sur toi. ( en plus quel long texte, bravo si tu l'a lu en entier )
Sinon apres je comprend qu'on aime pas hein. ca c'est autre chose. Et Resonance of fate est chouette. meme tres sympa mais la quete principale est encore moins intéressante que FF13 meme si tout le reste rattrape. on a souvent l'impression de se forcer a avancer tellement l'histoire est d'un ridicule de niaiserie. et la gueule de la meuf "horrible"( modélisation -1000). Bref sympa comme RPG qui met tres longtemps a démarrer. avec un super systeme de combat ( c'est a la mode), assez difficile, tactique. Garde robe, ca c'est le top.
Mais bon je lui préfére FF13 faut pas déconner quand meme.
Non vraiment, j'adore ce FF, je comprends par contre qu'on puisse être déçu par l'aspect linéaire, des cinématiques en sur-nombre et toute les 10 minutes et de l'aspect redondant (ça fait très cinématique > combat > cinématique > boss ^^)
Mais à côté de ça le jeu est tellement beau, tellement envoutant, les musiques sont sublime (Nemaieuh en cite quelque une, y a aussi la musique du chapitre 9 avec le boss, j'ai eu des frissons tellement elle était épique!!)
J'ai vraiment envie d'un FFXIII-2, c'est un crime de ne pas réutiliser ces univers avec les L'cie, les Fal'cie, les personnages (Snow et Serah
Vivement Versus XIII qui s'annonce énorme!!!
t es sure que tu as jouer au jeu? ff3 est plus niais que resonance mais bon
et les meuf horrible comme sa,bah putain j en veut tout les jours
note : contient du SPOOL
moi pour ma part j'ai trouver ce FF excellent, ok j'ai fait que le 1, le 2, le 4 ( et sa suite ) et le 6, mais il a bien conçus sur de nombreux points, le côté didacticiel du début asser justifier des combat car a partir du chap 11, la difficulté monte en flèche ( dommage d'abandonner avant ce cap
Pas de pnj, des quêtes annexe ( les stèles cith ) sans vie, tout sa c'est justifier par le scénario, salut je suis un l'cie, ennemis de cocoon, tien je vais demander un renseignement a un simple humain, punaise t'a intérêt a cacher ta marque, sinon ton interlocuteur se barre en courant, pareil pour les soldat mdr, leur mission premières, chasser les l'cie, on comprend normalement vite pourquoi le jeu est constituer de couloir pendent bien 80% de jeu, et aussi surtout le côté linéaire du jeu, pourquoi je devrait faire demi-tour ( y'a qu'a Pulse où on peut comprendre qu'on n'aie droit a un peu de liberté ).
Faut aussi rappeler que nos perso sont timer dans leur tache a accomplir ( en réalité, on n'a tous notre temps u_u ) avant de devenir des monstres donc normal, la gueule du jeu mdr, sa existe des rpg qui se passe d'abord dans un univers insouciant pendant une petite partie du jeu au début, là ds FF XIII c'est tout de suite au début, non y'a un blem xD
FIN DU SPOOL
sinon le système qui de permet d'avoir de l'argent uniquement par le biais de drop, sérieusement quel erreur, en gros tu tape un monstre capable de donner un truc a 12500 gils, mais pas sur de le remporter a 100%, même avec un combat a 5 étoiles ( car sa influence normalement le taux de drop ), donc quand on connais la structure du jeu passer le générique de fin, avec le trophées/sucées victime de la mode, sa fait gerber un peu, est honnêtement dès que je termine le jeu, j'irai juste donner en MP mon temps de jeu ( elle comprendra qui en lisant ce message ) car perso, c'est trop variable le temps de jeu au final, aura tu eu la chance de droper au moins 6 antidiament le plus rapidement possible, trouver l'œuf de croissance le plus vite possible, a tu eu la sagesse de marquer quelque part tout ce que tu a récupérer en armes/accessoires dans une liste ( comme sa a la limite, tu revend tous se que t'a pas besoin, faire aussi attention a savoir quelle objet est bon pour le démantèlement, sympa un code de médecine niv max = 1 écran, fortifiant, énérgisant et un élixir O_o )
mes stats perso, jeu terminer en 54 heures ( direct le trophées superstar, sa c'est fait
là je traine au même endroit depuis déjà 10 heures pour justement droper des bon objet, sympa pendant ce temps mes perso on maximiser leurs rôles principaux è_é
est aussi 24/36 trophées ^^
bon ayait j'ai finie mon paver (de foie) :/
Faut pas prendre certains cas pour une généralité. Pour moi ce FFXIII est bien une ENORME bouse et le plus mauvais RPG de cette gen, et je ne suis aucuns mouvements ayant malgré tout passé 60h dessus. Et perso je ne sortirais pas l'excuse de la linéarité parce que ça je m'en fous, FFX était assez linéaire, ça n'a pas empêcher qu'il soit l'un de mes jeux préférés sur PS2. Non pour moi le gros défaut vient du changement de direction et de cette PUTAIN d'occidentalisation. Square n'en a que faire de ses fans de la première heure et fait tout pour se tourner vers nos contrées. Seulement, ils oublient que des millions de joueurs de l'époque FFVII sont des occidentaux et sont fans des jeux à la Japonaise. Quand je vois FFXIII perso, je ne peux qu'être dépité avec un simili de Beat them all RPG en guise de système de jeux (le plus minable de la série à mon sens) (certains le qualifie d'évolution du système de FFX-2, moi je vois une régression. Dans FFX-2 les vétisphères étaient vraiment différentes au moins et la tactique avait un réel rôle).
Après le scénario je ne dirait rien, c'est tellement cliché que j'ai même zappé certaines cinématiques tellement je me suis fait chier devant. Et les personnages... Seul Sazh m'a vraiment plu, les autres ne me laisseront aucuns souvenirs (à part une fois encore, la consternation devant ma niaiserie incarnée en Vanille, ou Lightining qui joue superwoman, j'ai du mal à la trouver charismatique perso).
Et les musiques... Putain ce massacre pour le thème des chocobos... Le thème de combat, au bout de dix heures j'ai foutu les ziks de FFVII en boucle par dessus le jeu tellement je n'en pouvais plus. Seule la musique d'Oerba m'a envoutée. On est très loin d'Uematsu qualitativement parlant...
Je passerais sur le fait de n'avoir aucuns villages à visiter, par contre les quêtes... Même FFX était bourré de quêtes à faire, de boss optionnels, de mini jeux à outrance et là on a quoi? Des missions de chasses... Youpiiiie ça c'est de l'évolution.
Et les boss, surtout le boss de fin mais c'est quoi ça?? Quand dans FFVII on avait un Sephiroth ultra charismatique et juste avant son clone Winged Angel sur le thème mythique qui rendait le combat ultra jubilatoire, là on se tape un boss tout droit sorti d'un Bayonetta le charisme en moins sur un thème peu inspiré... Là j'ai vraiment été désabusé, encore plus devant la facilitée pour le battre.
Seul la technique arrive un peu à sortir ce FF de l'eau et là, de ce côté le jeu n'est pas critiquable (à part la plaine Pulse que je trouve bien laide artistiquement parlant) car c'est une belle claque. Mais voilà, les graphismes sont très loin de tout faire, et pour moi il s'agit bien là du FF le plus merdique, voir l'un des RPG les plus minable que j'ai eu l'occasion de jouer.
Pour répondre à la question des autres rpg, je ne peux que conseiller lost odyssey qui lui est vraiment bon. Alors oui il est tout aussi linéaire que ff10, mais il possède un charme, un scénario superbe, des perso charismatiques, des themes musicaux superbes. Il possède tous les bons ingrédients d'un rpg. Une quête épique, des quête annexe. Un monde immersif que l'on peut visiter à notre guise.
les points négatifs sont le systeme de combat totalement ancien, à l'age de pierre et un méchant pas si charismatique. Lost odyssey aurait du s'appeller ff13.
Pour resonance of fate, pas fait donc pas d'avis. Et on arrete pas de dire du bien de nier, à voir
l'ayant fini en janvier 2010 , oui j'ai pris la version japonaise (que je prefere rien pour les doublages d'origine) et fini a 100% en 195 heures de jeux terrible !! Et je l'ai refais sur un autre compte en aller vite et j'ai toujours bien aimer le jeu, j'ai fait presque tous les Final Fantasy depuis le 7, sur Psone, Ps2 et Psp et j'adore celui malgre la soudisant couloirisation et autres lieux fermer, et j'attends avec impatience le Versus XIII
Je m'y attendais, décidément les goûts et les couleurs sont vraiment spécifiques à une même personne