En plein mondial et en pleine crise au sein de l'équipe de France, on nous dévoile aujourd'hui le futur stade de l'Olympique de Marseille
qui sera opérationnel en 2014 !
Les grands traits du nouveau Vél’ seront les suivants
«rénover, couvrir et agrandir» : 67.000 places, un confort amélioré, un toit en forme de vague en toile translucide qui changera de couleur selon les événements et qui recouvrera tout le stade, un parvis qui rehausse l’enceinte et améliore ses fonctionnalités, un accueil VIP haut de gamme, un véritable projet urbain qui changera le visage du quartier (centre commercial, hôtel, logements, bureaux, une clinique du sport, un stade Delort avec des tribunes agrandies et dédié au rugby), un maintien aux normes durant 35 ans et une véritable prise en compte des soucis environnementaux (équipement en énergie positive, pas de consommation d’eau, utilisation de l’énergie éolienne et réaménagement des berges de l’Huveaune).
Le tout répondra aux normes 5 étoiles de l’UEFA afin d’accueillir l’Euro 2016. «On y va et on y va vraiment» s’est félicité le Maire, ravi de cette «très belle journée» et qui a confirmé que le nom Vélodrome resterait même si la possibilité du Naming reste ouverte. Un projet sous la forme d’un partenariat public (voir plus haut) et privé qui sera signé en octobre qui englobe l’OM et qui, surtout, fait vraiment saliver.
Les travaux commenceront en juin 2011 et doivent
se terminer fin juin 2014, période durant laquelle une jauge de 42.000 places sera maintenue pour des travaux au coût de 273 millions d’Euros (soit trois fois le montant de la rénovation des années 90).
