Voilà, après 4 heures de jeu, je peux commencer à me prononcer sur le soi-disant "MGS 5".
Le synopsis de départ, sans trop en révéler part du fait que Snake monte une milice (militaires sans frontières) afin de maintenir la paix, ou plutôt de supprimer les conflits par où il passe. A partir de là il va partir en mission, pouvoir recruter des soldats, bref, le schéma est identique à celui de Portable Ops.
La bande-son et les graphimes ont été ultra-soignés, surtout compte tenu du support. Graphiquement les persos sont très bien foutus, les décors sont également opés, mais les zones restent assez restreintes généralement. La bande-son est efficace, avec des thèmes spécifiques à cette épisode qui remplissent bien leurs rôles.
Toutefois une chose me chiffonne, je sais que dans quelques jours un nombre incalculables de bouffons vont débarquer en disant : "Ouah, ça c'est le vrai MGS 5 etc..." Alors que c'est tout bonnement n'importe quoi. MGS Portable Ops est le mal-aimé de la série, et ne mérite pas d'être placé inférieurement à Peace Walker, pourtant c'est ce qui va se passer à cause du hype autour du jeu et de sa soi-disant dénomination de MGS 5 qui est totalement usurpée. C'est simple, j'ai fait Portable Ops de fond en comble, et si la maniabilité a changé, qu'il y'a des nouveautés très sympathiques, le CQC bien évolué, etc... Il ne s'agit en rien d'une révolution de ce qui était présent sur Portable Ops, mais plutôt d'une grosse évolution de ce qui était présent sur Portable Ops. Et voilà, je sais que ça ne sert à rien de le dire, mais comme à l'époque d'Assassin's Creed 1 où tout le monde s'était emballé à la sortie, il va se produire la même chose, les fanboys manqueront de recul pour admettre que ce jeu n'est pas sle MGS 5 promis, attention, je ne remets nullement en cause la qualité de PW, d'ailleurs j'adore le jeu, mais un nouveau MGS se doit d'apporter de vraies nouveautés, ici il n'y a pas d'évolution entre le 4 et celui-ci qui n'était pas déja présente dans Portable Ops, ce qui donne une impression de déja-vu. Et même si je ne sais pas si Rising sera le MGS 5 tant attendu, il est clair pour moi que Kojima a dit cela dans un pur but marketing, et histoire de calmer les fanboys après l'annonce de Rising en multi : "Vous inquiétez pas, vous l'aurez votre MGS 5 exclu Sony, c'est Peace Walker". N'importe quoi honnêtement. Pour dire, mais là c'est subjectif, j'ai préféré le scénario de Portable Ops pour ce que j'ai vu de PW (4 heures de jeu).
Tout ceci ne remettant bien entendu pas en question les qualités immenses de Peace Walker qui est franchement très bon, mais je sais qu'on vca devoir subir une vague de kikoos et de tests non-objectifs à la sortie dûs à la pression de l'attente et des déclarations de Kojima et c'est ce qui me saoule le plus, Portable Ops n'a pas eu droit à cette reconnaissance, et je ne comprends pas pourquoi.
Enfin voilà, je ferme la parenthèse pour en revenir à ce MGS PW, on est en terrain connu pour ceux qui ont fait P/Ops, recrutement de soldats (plus rapide grâce au "Fulton" qui éjecte les ennemis vers notre base, cinématiques en bande-dessinées, parfois de brefs QTE... La maniabilité est pas mal compte tenu du support mais pas parfaite comme dans MGS 4 par exemple, l'absence de second stick se fait un peu ressentir.
Donc voilà, je vous le conseille d'urgence, il est franchement excellent, mais tant qu'a faire prenez aussi P/Ops et faites les dans l'ordre, histoire d'avoir toute l'histoire.
Ichigo38 => Je comprends, j'ai un pote qui n'arrive pas non plus à se faire à ces MGS portables.