bonjour, bonsoir, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai décidé de partagé avec vous mes impressions sur un jeux qui aura certainement marqué ma vie de gamer. Un jeux qui pour moi renoue avec ce qui fait l'essence des survival horrror et du jeux vidéo. Dead space.
Alors que cette génération était en manque flagrant de Survival horror de qualité Dead space débarque. oublié les zombies, les shotguns, petit fusil, petit couteau, et herbes fait maison pour se soigner.
Direction l'USG Ishimura. Un vaisseau spatial comme on en a vu des dizaine dans les films de science fictions. Alien, Event Horizon, Sunshine, 2001 L'Odyssée de l'Espace,etc...sachez que dead space s'inspire, il s'inspire beaucoup mais bien !
USG Ishimura est donc un vaisseau qui extrait du minerai sur des roches spatial en dérive spatial. Un métier comme un autre diront nous qui rapporte son pesant d'or. Ce vaisseau est l'un des plus ancien dans son genre et l'équipage connait très bien son métier. Il arrive même que le vaisseau accepte certaine mission dites illégale. pour se faire des petit bonus en "noir" dirons nous. C'est justement une de ses missions qui va amener votre petite esquade a confronter L'Ishimura.
Qui a cesser d'émettre toute communication depuis pas mal de temps. vous appréhender donc le vaisseau et vous y découvrez l'horreur totale ! Un vaisseau envahies pas des créatures difformes, dangereuse et prêtes a tout pour se débarrasser de tout l'équipage et tout les extra qui viennent de débarquer.
Comme tout bon survival candidat que vous etes vous n'allez pas fuire face au danger. Vous allez devoir enquêter et découvrir le pourquoi du comment de la tragédie. vous incarnez donc isaac. Un mineur (métier) aguerrit qui cherche sa femme car elle travaillait sur l'ishimura.
Scénaristiquement parlant c'est pas très originale mais comme dans Bioschock l'équipage a laissé des bande audios, vidéos et des message un petit peu partout dans le vaisseau et qui vous aiderons a mieux comprendre l'univers dans lequel vous évolué. c'est un petit plus non négligeable surtout qu'elles sont de grande qualité et le doublage français lui aussi est tres bien foutu.
Le jeux se divise en plusieurs claque. la première est graphique. la c'est un avis personnel mais je pense pas mal de gens me rejoindront. le jeux n'est techniquement pas bluffant. la modélisation des personnage est moyenne. il n'y a veritablement pas de claque technique. mais Graphiquement il DÉFONCE sévère ! Les univers sont tous si bien réalise on s'y crois vraiment chaque couloir, chaque tuyaux, chaque pièce raconte quelque chose. on sent le souci du détail. quand on entre dans une pièce la lumière, les écritures sur les murs les survivants traumatisés et certaine personnes reconnaitrons même certaine pieces lieux et ambiances tirées de grand classique du genre comme alien et tout les films de l'espace. c'est a chaque fois si bien fait. qu'on soit dans la salle des machine sur la coque du vaisseau. ou dans les toilettes. On s'en qu'il y a une histoire sur chacun des murs.
Deuxieme claque qui est certainement le point le plus fort du jeux et c'est quelque chose que je n'avait jamais vu dans un jeux video avant. C'est la bande sonore. simplement MAGISTRALE ! 10/10.
Le sont est réglé comme une horloge sur l'univers qui vous entoure et aucune action aussi bénine soit elle. ca va du simple regard en s'attardant sur une écriture sur un mur. a l'apparition d'un monstre. le bruit des machines, le claquement des portes. une femme qui rigole suite a un traumatisme, un suicide. rien n'est fait aux hasard. si bien que l'ont peut recommencer le jeux et toujours être surpris. La BO est digne de ce qui se fait dans les plus grand film d'horreur. L'ambiance au rendez vous !
La Dernière claque se trouve dans le gameplay très ingénieux. Sachez qu'il n'y a aucun temps mort HUD est complètement intégrer au design du jeux. c'est un Hologramme ( a la minority report) dynamique qui s'affiche devant les yeux d'isaac. C'est comme si votre personnage le regardait comme vous. ( david cage devrait apprécier) le temps ne s'arrête pas quand vous naviguez dans le menu. donc il faut bien évidement pas entrer dans le menu face a un monstre vous pourriez le payer de votre vie. tout les outil électronique du jeux utilise ce système d'hologramme qui s'intègre parfaitement. De même que la jauge de vie. celle ci est visible sur le dos du personnage c'est une jauge bleu qui suis la colonne vertébrale. en somme on ne quitte jamais le jeux.
niveau armes, c'est bien foutu des le départ on a droit a des armes hightech surpuissante. chaque arme dispose d'un tir alternatif plus ou moins utile selon les situations. Les armes sont tres puissantes mais les ennemies le sont aussi. Inutile de tirer comme un bourrin sur les monstres, inutiles aussi de faire des head shot. même sans cerveau les monstres ne s'arrêtent de bouger qu'une fois totalement démembré. Et ils sont persistant ! Certain feindront la mort et a votre approche vous sauteront dessus. d'autre auront de faut point faible comme les gros sac avec les l'estomac surdévelopper un tir sur l'estomac et ils éclatent libérant un millier de petite bestiole extrêmement agacente. enfin d'autre ce reconstitueront. même une fois démembrer ! En gros tout ces monstres on un point commun il fonce sur vous ! Et ce n'est pas a la manière d'un RE 5 ou les zombies ralentisse quand ils sont a proximité non ici c'est la mort assurer si un monstre vous approche de trop prêt.
Gros souci dans le gamplay par contre l'impossibilité de faire un demie tour. même si isaac se déplace assez vite on trouve quand même bizarre de ne pas pouvoir se retourner automatiquement.
pour évite la redondance. Isaac a la possibilité d'utiliser la "télékinésie" pour déplacer les objets. ( le moteur havok n'y étant pas étranger). en plus de cela il peut ralentir les ennemies ou les objet l'entourant pour utiliser l'environnement a sont avantage. pratique donc. Ensuite ils vous arrivera de passer en mode sans graviter. vous pourrez donc faire des sauts de géant, passer d'un mur a l'autre. explorer les salles dans tous les sens. on appréciera l'idée. Pour rajoutez un peut de stress ils vous arrivera de passez en zone 0 sans air. comme son nom l'indique il n'y a pas d'air dans ces parties du vaisseau. et vous devez donc vous dépêchez de finir ce que vous êtes en train de faire au risque de mourir asphyxié. ces Zones deviennent très vite stressante. un régale donc.
Avec une durée de vie de 12h en moyenne divisé en 12 chapitres ( comme des stages a l'ancienne). la durée de vie est plus que correcte et c'est avec plaisir que l'on se laisse porter dans la symphonie de l'horreur qu'est dead space.
C'est une véritable gifle ou leçon qu'EA inflige a CAPCOM pour son Resident evil ou a KONAMI pour son Silent hill. Dead space peut fièrement prôner la place de référence en matière de survival horor pour cette génération. Il impression a tout les niveaux aucune concession n'a été faite. C'est MAGISTRALE ! une expérience a faire si vous êtes fan du genre. Définitivement le jeux a avoir !
Il ne fait aucun doute que quand on sera passer a la génération suivante et que l'on reviendra sur les jeux qui auront marqué la génération "hd" dead space en fera certainement partie. Il est a l'horreur ce que Resident evil 1 était sur Psone un monument !
Très très bon test !!! j'ai bien rigolé à des moments, avec tes expressions genre mineur (métier) ou bien il DEFONCE sévère !!! XD je suis assez d'accord avec toi, mais niveau peur, j'ai été un peu déçu quand même... bonne nuit !
c'est loin d'etre un survival horror a mes yeux ,un simple jeu d'action sympathyque qui se tape en plus de ça le bosse final le plus simple du monde des jeux vidéo.
Le meilleur Survival-Action après RE4 selon moi mais par contre ses gros défauts : le héros qui parle pas et le scénario qui est encore plus vide que celui de RE4
Tres bon article,mais je le mettrais comme c'est dit plus haut dans la catégorie action horror,car on peut repondre aisément à l'ennemi,ce qui n'est pas le cas de jeux comme Forbiden siren ou encore les premiers silent hill ou encore dans une moindre mesure les premiers resident evil