.
Si l’on assimile d’abord la série Panzer Dragoon aux deux excellents shoots de la Saturn puis au volet XBOX, c’est bien sa déclinaison en RPG qui laissa une emprunte impérissable dans le monde vidéolutique. Tout commença par un magnifique jeu de tir 3D offrant une liberté de mouvement incroyable au sein d’un univers étrange et atypique. Révolutionnaires pour l’époque, Panzer Dragoon et Panzer Dragoon II Zwei donnèrent quelques années plus tard naissance au dernier grand RPG de la Saturn : Panzer Dragoon Saga.

La terre est devenue aride, balayée par des vents brulants qui laissent apparaitre quelques ruines des temps anciens, témoins de l’extinction humaine. Des formes de vie outrepassant les desseins de la nature ont jadis détruit la civilisation, et les survivants reconstruisent tant bien que mal. L’empire essaye désormais de contrôler ces fantômes du passé en effectuant des fouilles à grande échelle. C’est sur un site archéologique que Edge va assister impuissant au massacre de ses amis suite à la révolte Craymen, faction rebelle cherchant également le pouvoir. Il va alors partir en quête de vengeance et se découvrir une destinée unique à travers une trame profonde et captivante. La prise en main n’a pas débuté que l’on est déjà bluffé par cette ambiance atypique. Une atmosphère lourde, sombre, mais aussi intrigante et mélancolique. Les graphismes captivent donc le joueur dès les premières minutes, et si la 3D a plutôt mal vieillie le titre conserve un charme indescriptible grâce à son design unique. L’animation des dragons reste encore de bonne facture, tout comme les cinématiques avec un doublage Japonais séduisant. La bande son joue d’ailleurs un rôle prépondérant dans cette évasion fantasmagorique. Des mélodies magistrales qui transcendent véritablement l’ambiance et nous guident au sein d’un extraordinaire univers.

La progression se déroule principalement à dos de dragon, parfois dans des zones relativement fermées et linéaires ou au contraire au sein de vastes espaces. J’insiste sur les origines de Panzer Dragoon Saga dans mon introduction car ce dernier assume pleinement ces influences. En effet le gameplay s’avère très déstabilisant. On se déplace sur notre monture tel un shoot’em up classique, et lorsque qu’une petite mise en scène introduit les ennemis le combat débute. Il est alors possible de se mouvoir à 360° autour de la cible, par mouvements de 90°, et de cette place dépend l’issue du combat. Par exemple un type de monstre n’attaque pas si vous êtes basé derrière lui, mais à contrario son point faible se trouve de face tout comme son assaut fétiche. Bien évidement les adversaires ne se laissent pas faire et se décalent sans cesse, vous obligeant à martyriser la croix directionnelle et à déclencher l’attaque dès qu’une occasion intéressante se présente. L’initiative n’est pas toujours claire et le timing reste très important pour éviter les mauvaises surprises, tout comme le radar. Notre héros dispose de deux types d’attaques principales : un tir unique et des salves multiples. Encore une fois l’efficacité dépend de l’adversaire et il faut prendre en compte ce facteur supplémentaire pour vaincre sans encombre. A cela s’ajoute diverses attaques spéciales tel des dégâts de zones, des boosts, ou des sorts de soins. Au fil du temps votre dragon gagne en puissance et évolue suivant vos préférences. Une bête rapide et leste, un bourrin destructeur, ou une créature équilibré, à vous de choisir la monture idéale. Pour finir sachez que la note attribuée en fin de combat définira, de façon plus ou moins généreuse, l’attribution de l’expérience.
Les phases à pied permettent de faire le plein d’items et de glaner quelques informations auprès des habitants, seul vrai repère du rôliste dans cet ovni vidéolutique. Une carte du monde vient faciliter la progression et renvoie directement au lieu choisi, à condition de l'avoir au préalable visité.
Le seul point faible du titre intervient avec la durée de vie, très légère malgré les 4 CDs fournis. En revanche le potentiel de rejouabilité reste important de part ses combats dynamiques et l’évolution modulable du dragon. Le gameplay envoute immédiatement et s'associe à une expérience visuelle et sonore immersive au possible.
Dotée d’une ambiance exceptionnelle où se mélange entités organiques mais aussi mécaniques sous fond de faillite humaine et écologique, l’épopée de Panzer Dragoon Saga n’a que peut d’égale. Malgré une rareté écœurante ce titre mérite l’investissement, symbole parfait de l’évasion et celle-ci n'a pas de prix.
Sinon très bon articles