Il y a peu GameIndustry nous apprenais que Sony devait annoncer prochainement des pertes s'élevant à 1,1 milliard de dollars (soit 850 millions d'euros environ) pour l'année fiscale qui vient de s'écouler.
Cette fois ci on apprend que les pertes financières que sony connait ( ou connaitra le 29 janvier) ne sont pas le résultat des mauvaises ventes de PS3.
En effet en ces temps de crise faire dans l'électronique business n'est pas conseiller. Toshiba (une firme rivale) annonce aussi de grande perte. Car baisse des ventes de LCD, Ordinateur portable, et Pc, etc...
Dans le cas de Sony, le ralentissement de ses finances, mettra l'accent sur ce qui est largement considéré comme le canard boiteux de la société - la PlayStation 3.
Il faut etre clair ici on ne parle QUE de la "PlayStation 3" Pas de la marque PlayStation. ou du département "Sony Computer Entertainment".
La PSP, une console qui se porte bien, n'est clairement pas une menace face a la DS. mais si on compare les ventes. La PSP n'en reste pas moins une console seine qui se vent très bien.( L'equart des ventes entre la PSP et La DS est moins important que celui de la PS3 et de la XBOX360 face a la Wii).
La PlayStation 2 quand a elle a été la console la plus vendu de l'histoire du jeux vidéo et même en fin de vie elle continu a rapporter de l'argent a Sony.
C'est la PlayStation 3 qui noircit le tableau. du moins il rend le tableau moins beau que ce que l'on espérait. Beaucoup de gens on dit que l'année 2008 serait l'année de la PS3 avec un parc de console plus conséquent. des développeurs qui maitrise mieux le hardware. Et une multitude d'exclusivité PS3. Malheureusement (ou heureusement) ce n'est pas le cas. Sony affirme avoir vendu Énormément de PS3 en 2008 et c'est vrai, ils ont raison l'année 2008 est une année terrible pour la compagnie. Même si les Américain exprime une réel préférence pour la console de Microsoft. Sony pourra toujours pointer l'Europe et le Japon et se dire que 2 sur 3 c'est pas mal. Tout le monde connait la suite la fin d'année n'a pas ete brillante n'on plus LittleBigPlanet, Resistance 2, Motorstorm 2, Valkyria Chronicles. Toute ces exclus se sont très bien vendu. Mais n'ont pa eu l'impact que Sony espérait. Et microsoft aurait prit de l'avance sur le territoire européen.
Si depuis 14 ans Sony n'avait jamais connu de déficit budgétaire, malgré les périodes difficiles qu'il a endurées au cours de la dernière décennie. Il est tout a fait normal que ces choses soit souligné, discutés et disséqués.
Cela peu paraitre injuste. Mais la PS3 ne va pas bien... c'est un fait !
Les véritables problèmes de Sony sont la force ridicule que yen exerce sur le marché des changes et le ralentissement de la ventes de consommation des produits de luxe. Merci la crise financière. Toshiba vie exactement la même chose a l'heure ou j'écris ses lignes. Pourtant il n'ont aucun lien avec l'industrie du jeux vidéo.
Enfin ça vaut ce que ça vaut mais certaine rumeur chez Microsoft annonçait aussi des pertes d'emploi ou du moins un ralentissement du a la crise.

tags :
posted the 01/18/2009 at 03:55 PM by
justx