On vante la Wii pour les jeux Nintendo, mais finalement les jeux Nintendo ne collent même pas à l'idéal de la Wii, et finalement, il n'est pas si étonnant de voir si peu de jeux innovants sur la machine. Explications ...
La Wii, au départ, c'est censé être une machine qui change le jeu vidéo. Tout le monde sera d'accord, elle n'a rien révolutionné, et comme les autres machines, ne révolutionnera rien, du moins, pas autant que le passage à la 3D, les bonds techniques d'antan (NES => SNES), etc.
Néanmoins, la wiimote permet d'exploiter l'une ou l'autre application intéressante, il faut bien l'avouer. On a bien vu Zack & Wiki, et tous ceux qu'on cite habituellement.
Bref, la Wii, c'est avant tout pour faire du
frais, comme on dirait. Et c'est assez triste de voir que Nintendo se complait dans le recyclage ou les subterfuges, car tous les jeux Nintendo sortis jusqu'à présents sont tout sauf frais, novateurs ... à part Mario Galaxy, et encore, tout le monde n'est pas convaincu (j'en fais partie).
Quels sont donc les jeux
frais, décalés, qui dépaysent par rapport aux autres machines, comme il devrait y avoir plus souvent sur Wii ?
Zack & Wiki,
Boom Blox,
No More Heroes, éventuellement
Trauma Center si on a pas touché l'opus DS,
Lost Winds (Wii Ware en plus) ... et c'est tout (avec bien sûr les tentatives soldées par un résultat mitigé, comme PES Wii). Ca ne veut pas dire pour autant que la ludothèque est foncièrement mauvaise, loin de là, mais Nintendo prône et vante l'innovation, et fait exactement tout le contraire, en ne proposant pratiquement que du classique. On pourrait même enfoncer le clou en disant que les jeux Nintendo sur Gamecube étaient encore plus innovants que n'importe quel jeu Wii de leur part ...
Boom Blox, Zack & Wiki, NMH ... des jeux comme on en voudrait plus souvent sur Wii.
Le pire, c'est que toutes les rumeurs à propos d'un nouveau jeu Wii évoquent inévitablement une licence déjà vue (on parlait il n'y a pas si longtemps d'un hypothétique F-zero) ...
A partir de ce moment, comment peut-on espérer que les éditeurs suivent le mouvement de manière massive (vu le succès de la machine), si même le constructeur ne fait pas ce qu'il annonce ? A croire que, comme Sarkozy, Nintendo profite de son statut de leader pour ne rien faire, ou alors des écarts comme le controversé
Wii Fit ...
Comment la Wii pourrait-elle se faire une place de choix chez les joueurs, si les développeurs et Nintendo ne font presque rien pour dépayser des consoles HD, proposer autre chose, du neuf, comme on l'annoncait au début ?
Heureusement pour nous, il reste encore quelques espoirs ici et là. En outre,
Mad World, fait par des anciens du regretté
Clover (Viewtiful Joe, Okami, God Hand pour ne citer qu'eux), un jeu violent, jouable à la wiimote et au style graphique intéressant, et éventuellement, seule licence Nintendo qui semble inconnue au bataillon,
Disaster : Day of Crisis, un jeu qui nous mettra au beau milieu de catastrophes naturelles et qui se concrétise peu à peu, désormais bien loin du Duke Nukem Forever de la Wii, alias Sadness. Espérons que d'autres développeurs sauront continuer dans les voies pratiquées par Capcom, Konami et plus rarement EA pour rappeler que la Wii est bien plus qu'une simple Gamecube boostée.
Mad World, un nouvel espoir ?
La cloche à fromage
Apres si la nouveauté ne te fait rien retourne sur killzone 2 GOW 2 et autre suite sans nouveautés (quoique GOW2 semble apporter des combats gigantesques mais es ce vraiment une nouveauté dans le jeu video? je pense pas)
Comment la Wii pourrait-elle se faire une place de choix chez les joueurs, si les développeurs et Nintendo ne font presque rien pour dépayser des consoles HD, proposer autre chose, du neuf, comme on l'annoncait au début ?
je pense que wii fit est "l'autre chose" que nintendo essaie d'instaurer au dela des jeux gamers
apres polemique ou pas, je m'en fou mais tu fais pas d'omelettes sans casser d'oeufs, donc tu peux pas revolutionner ou innover le jeu video en proposant tjs la meme chose (voila pourquoi je parlais de killzone 2 et GOW 2 qui sont des exemples parmi tant d'autres)
en parlant de polemique GTA4 fait aussi polemique mais vu que ca reste un jeu connu de tous on en parle pas comme tel au sein du monde jeu video.
Faut arreter d'etre sectaire et accepter l'ouverture du marché qui fait du bien au secteur.
Apres la these sur laquelle les sois disant casual deviennent a long terme des gamers est tres tres plausible selon moi, sufit de encore quelques bons jeux casuals et ils passeront au stade superieur.
(entre parentheses un jeu casual comme wii fit a plus de duree de vie que le jeu solo de COD4 ou GOW donc le terme casual est pas approprié du tout et a été inventé pour denigrer les nouveaux joueurs. casual voulant dire de temps en temps, on peut pas joué de tps en tps a wii fit si on veut respecter la consigne des exercices journaliers)
Le problème vient bien de l'absence, entre les jeux de type divertissement occasionnel ou très occasionnel, et les jeux plus profonds, généralement made in Nintendo type Zelda, d'immense qualité mais ne remplissant pas toutes les conditions pour tenir les promesses faites aux joueurs, de jeux réellement très innovants, et exploitant de façon avantageuse le controleur et les capacités graphiques de la machine. Et c'est vrai que la frustration est forte de ce coté là : si on ne peut que se réjouir du succès rencontré par Nintendo avec des titres comme Wii fit, il serait bon que la firme de Kyoto se souvienne qu'avant d'entrer par millions dans les foyers memes les plus hermétiquement fermés aux jeux, la Wii, ex Revolution, a fait bavé des milliers de joueurs qui attendaient de red Steel un chef d'oeuvre, qui envisageait Sadness comme le renouveau du survival horror, qui désirait un Zelda entièrement pensé pour la Wii; bref, qui attendait, et attendent toujours que la Wii montre son vrai potentiel de divertissement, d'immersion et d'invention.
N'oublions pas que le succes a surpris les developpeurs et q'un jeu ne se fait pas en 6 mois sauf les "casuals games" et donc les gros bons jeux devraient venir fin 2008 et en 2009 si les editeurs tiers se sont reveillés bien sur
Elle simule comme elle peut des outils des zack et wiki, le bistouri dans trauma center, le hachoir dans cooking mama, des poings dans Wii Boxe, une épée dans SoulCalibur Legends, un grappin dans Metroid Prime.
Je vois pas ce que tu en attends de plus.
Putain ça fait un an que tout le monde ne devrait pas etre surpris de la situation actuelle. M'enfin peut etre que certain ouvriront les yeux a la fin de l'année quand ils verront la bonne masse de jeux sur PS3/360 et le seul jeu interressant de la wii (genre animal crossing pour innover ou pas ) et la suite de wiisports
Reste que sans les éditeurs tiers ça va être dur d'assurer la suite. M'enfin entre mes jeux CV, Mario galaxy, MP3, Paper Mario, Zack et Wiki, Mario strikers, Wii sports, Trauma Center, No more heroes, Battalion Wars, Fire Emblem, Mario Kart et Smash Bros je suis déjà satisfait pour le moment. Je comptes me prendre la play 3 en fin 2008 quand il y aura enfin des bons jeux dessus et un prix abordable.
j'ai adoré. tellement vrai et véridique
Oui, ils ont innover comparé à Sony & Microsoft. Mais au niveau des jeu, à quelques exceptions, ils innovent pas. Ils profitent des licences comme Wii Sport, Wii Fit pour se faire une sacré thune et attende que les poches sont bien rempli et là ils vont encore sortir un autre " jeu " dans le même concept de Wii Sport pour gagner plus de thunes. Le seul jeu qui vaut d'être acheté est Zelda, SSBB et c'est tout. C'est pour ça que je n'achète pas de Wii ( j'ai juste la PS3 ) car il n'y a rien ( à part les 2 jeux cités ci-dessus ) à se mettre sous la dent.