MGS3

Sortie PS2
US 17 novembre 2004
JP 16 décembre 2004
FR 3 mars 2005
WWW
(site officiel)
En pleine Guerre Froide, le 24 août 1964, un MC-130 Combat Talon survolant Tselinoyarsk, en Russie, transporte un agent de la toute nouvelle unité américaine FOX. Le commandant de cette unité, le Major Zero (qui utilise le nom de code Major Tom pour cette mission), a déjà briefé l'agent sur la mission du jour : il doit entrer dans un complexe de recherches soviétique et récupérer Nikolai Stephanovich Sokolov, scientifique qui avait voulu se réfugier en Occident, mais qui avait dût être rendu aux Russes afin de mettre un terme à la Crise des missiles à Cuba.
L'agent, qui est aptisé Naked Snake par le Major Tom, exécute le premier saut HALO au monde pour atteindre le territoire ennemi.
Snake se familiarise avec l'endroit et avec les membres de l'unité FOX, puis atteint le complexe de recherches, OKB-754, et rencontre Sokolov. Alors que Snake et Sokolov s'apprêtent à se rendre au point d'extraction, ils sont pris en embuscade par des membres du KGB et mis en joue. Mais les agents du K.G.B. sont à leur tour encerclés, puis tués par le Major Ocelot, chef de l'unité Ocelot, qui fait partie d'une faction dissidente du GRU qui a l'intention de capturer Sokolov. Snake, utilisant ses techniques de C.Q.C.(Close Quarter Combat, techniques mise au point avec The Boss, guerrière légendaire, avec son unité Cobra qui a aidé pendant la 2ème Guerre Mondiale, elle est le mentor de Snake, son Maître, elle est tout pour lui), met hors d'état de nuire tous les Ocelots tandis que Sokolov s'échappe.
Un duel s'engage entre Naked Snake et Ocelot, ce dernier se fesant humilier par Snake, il lui apprend par la même occasion qu'un pistolet automatique ne convient pas à son style de combat, il lui recommande un revolver. Ocelot s'évanoui à terre avec à l'intérieur de son poing, une balle de son pistolet qu'il ramassa par-terre à coté de son arme. Balle d'ailleurs qui s'est enraillé lorsqu'il a voulu crâner en plein combat avec une technique inconnue qu'il voulait tester.
Après que Snake ait ratrappé Sokolov, ils aperçoivent le Shagohod (char d'assaut mobile capable de lancer à grande vitesse une ogive nucléaire et conçu par Sokolov) qui subit des tests sur une montagne proche.
Le duo commence ensuite à traverser un pont suspendu lorsqu'il rencontre une femme, The Boss, le mentor de Snake. Celui-ci est surpris par sa présence, étant donné qu'elle devait se trouver selon les infos en tout début de mission, dans un sous-marin dans l'Océan Arctique et dont la communication fut perdu peu de temps avant ce moment.
The Boss révèle à son ancien apprenti qu'elle a décidé de trahir les Etats-Unis et de rejoindre l'U.R.S.S. Pendant ce temps, l'unité Cobra s'empare de Sokolov. Celui-ci, ainsi que deux missiles nucléaires miniatures Davy Crockett, seront remis au Colonel Volgin, nouvel allié de The Boss. Volgin, supérieur du Major Ocelot, fait également partie de cette « faction Brejnev » du GRU qui a pour but de renverser Khrouchtchev et d'installer Léonid Brejnev et Alexei Kossyguine à sa place.
Volgin apparaît alors que The Boss parle avec Snake et dit à celle-ci que Snake doit mourir pour protéger le projet de putsch, puisqu'il a vu son visage. The Boss, d'une prise de C.Q.C., jette Snake hors du pont dans le fleuve en contrebas, celui-ci prenant au passage d'une seule main le bandana se trouvant sur le front de The Boss qui gardera précieusement avec lui.
Snake, laissé pour mort, est rejeté sur le rivage. Il se soigne lui-même en attendant que l'unité FOX vienne le chercher.
The Boss, Volgin, Ocelot et l'unité Cobra s'échappent dans plusieurs Hind-A, qui héliportent en même temps le Shagohod. Un imprévu se produit. De son hélicoptère, Volgin tire un des Davy Crocketts, malgré les protestations d'Ocelot, provoquant ainsi une explosion nucléaire qui annihile totalement OKB-754.

L'avion de l'unité FOX a été détecté par les radars soviétiques lors du sauvetage de Snake de sorte que l'Amérique est impliquée dans la frappe nucléaire. Le président Johnson informe Khrouchtchev que la légendaire soldate américaine, The Boss, est une traîtresse et que ce sont ses nouveaux amis (Volgin) qui sont responsables de la destruction du complexe de recherches.
Le Président Russe Khrouchtchev donne un ultimatum au Président des états unis Johnson : il a une semaine pour éliminer The Boss afin de prouver l'innocence des U.S.A...
Le 30 août, Snake est donc renvoyé à Tselinoyarsk, cette fois-ci dans un drone D-21 lancé par un M-21 (un A-12 Oxcart modifié). Il a été informé pendant son séjour à l'hôpital qu'un échec signifierait de graves conséquences pour les membres de l'unité FOX et le début probable d'une guerre nucléaire.
Le premier objectif de Snake est de rencontrer ADAM, un des deux anciens décodeurs de la N.S.A. qui avaient rejoint l'Union Soviétique en septembre 1960. Le long du chemin, il tombe nez à nez avec The Boss, qui lui conseille d'abandonner et de rentrer chez lui. Snake refuse, elle le bat au corps et à corps, désassemble son M1911 A1, lui ordonne de rentrer chez lui et disparaît à cheval.
Quand Snake arrive enfin à Rassvet, le lieu du rendez-vous avec ADAM, il rencontre en fait une motarde. Snake lui pose la question-mot de passe (Who are the Patriots ?), mais elle est incapable de répondre (La-li-lu-le-lo).
A la place, elle élimine un groupe de soldats du K.G.B. qui allaient les tuer.
Elle prétend être EVA, l'autre raître, et qu'ADAM ne pouvait pas venir au rendez-vous.
Elle fournit ensuite à Snake deux nouveaux pistolets, un costume de scientifique et un itinéraire pour rejoindre Sokolov.En chemin, Snake tue The Pain.
Le lendemain, après une nouvelle entrevue avec Ocelot, Snake se rend à Graniny Gorki, complexe de recherches appartenant à Volgin et où serait détenu Sokolov tandis qu'il fignole le Shagohod. Une fois à l'intérieur, Snake trouve le directeur du Bureau de Conception OKB-812, Aleksandr Leonovitch Granin. Jaloux du succès de Sokolov et ivre, il révèle que le scientifique a été emmené à Groznyj Grad et donne à Snake la clé d'une porte permettant de rejoindre la partie de la jungle qui conduit aux montagnes. Sur le chemin, Snake rencontre et tue The Fear et The End, le tireur d'élite centenaire.
Puis, Snake grimpe l'immense échelle menant directement aux montagnes de Krasnogorje, où il retrouve, dans une maison délabrée, EVA qui lui procure les moyens de s'infiltrer à Groznyj Grad.
Après avoir observé la mort de Granin (torturé par Volgin, qui le suspectait d'être un espion), Snake passe par un tunnel souterrain où il vainc The Fury avant d'arriver à Groznyj Grad.
Snake parvient à rentrer à nouveau en contact avec Sokolov, mais ils sont surpris par Volgin.
Un combat entre Snake et Volgin s'annonce lorsque The Boss apparait est maîtrise Snake avec son C.Q.C.
Le duo est fait prisonnier et torturé, ce qui coûte à Sokolov la vie
C'est alors qu'une des plus grandes et insoutenables scènes se produit.
Snake pendu par les bras et un sac sur la tête se fait torturé par Volgin avec ses poings et ses pouvoirs electriques.
The boss doit prouver encore son innocence car Volgin trouve un traceur qui était sur Snake, il lui ordonne de lui crever les yeux. Tatyana l'arrete à temps, du coup Ocelot prend Tatyana pour une espionne, il jongle avec ses armes lui donnant une chance d'y échapper, Snake intervient d'un coup de pied, le coup de feu partant malencontresement sur son oeil.
Avant d'être enfermé dans une cellule, ce dernier apprend l'existence de l'Héritage des Philosophes et où il se trouve. Il parvient ensuite à s'échapper de la ville terrible par les égouts, Ocelot a ses trousses et le manquant de peu avec sa série de jongles de revolver, l'un armé de sa balle souvenir du 1er duel. Snake saute de la hauteur d'une grande cascade.
Après lun lourd attérissage dans un lac et un passage dans l'autre monde avec The Sorrow, Snake rejoint EVA, récupère son équipement, qu'il avait perdu lors de la torture, et repart pour Groznyj Grad afin de détruire le Shagohod et de se venger de Volgin.
Snake plante assez de C3 pour détruire l'engin, mais il est découvert par Thunderbolt : les deux s'affrontent dans un combat qui finira par la victoire de Snake.
Néanmoins, l'explosion ne parvient à réduire à néant le Shagohod et Snake et EVA s'enfuient dans une course-poursuite moto / Metal Gear des plus endiablées et des plus anthologiques. Volgin les pourchasse avec le Shagohod, mais Snake met hors d'état de nuire l'engin avec un RPG-7. Sorti du tank, le Colonel soviétique est mortellement frappé par la foudre, sa ceinture de balle autour de son corps le fesant éclater comme un feu d'artifice.
EVA et Snake, après un accident de la route, atteignent l'aéroglisseur avec lequel ils vont s'enfuir (un VVA-14 qu'EVA avait volé), mais avant cela, Snake doit accomplir la dernière partie de sa mission : tuer The Boss...
Avant son combat contre celle-ci, elle lui dit qu'il doit achever sa mission, ramener l'Héritage des Philosophes (masse d'argent répartis entre 3 grandes puissances, USA Chine et Russie) aux Etats-Unis et bien d'autres révélations sauf une qu'Iva lui avouera plus tard. C'est alors que celui qui quittera vivant le champ de bataille héritera du titre de Boss. Snake se surpasse et la vainc. The Boss lui demande de lui donner le coup final, et c'est avec beaucoup de tristesse qu'il s'exécute.
Lui et EVA rentrent aux Etats-Unis avec le WiG (un avion) mais juste avant le décollage Ocelot embarque sur celui-ci. Un dernier duel à main nue se fait admirer, et arrive un dernier duel de pile ou face avec 2 révolvers, l'un armé de sa balle souvenir. Le duel se termine avec une bonne entente, Ocelot saute du WiG, le laissant décoller et s'en aller.
EVA quitte Snake à l'aube après une nuit torride et lui révèle par uen bande qu'elle a enregistré avant de partir qu'elle était une espionne chinoise, une des philosophes qui avait pour mission de s'emparer de la totalité de l'héritage et que The Boss n'a jamais trahi son pays et qu'elle savait qu'elle devait mourir pour celui-ci. Sa plus grande mission était de trouver l'héritage des philosophes. A cause de l'imprévu du Davy Crockett, Krouchtchev exigeait que le gouvernement américain prouve son innocence.
Ne pouvant plus annuler le détournement de l'héritage, l'opération a donc été radicalement repensée.
Les autorités de Washington savaient que pour prouver leur innocence, il devait se débarrasser de The Boss... et que l'un d'entre eux devait effectuer ce sale travail.
Le public ne devait jamais rien savoir...C'était d'après eux la meilleure solution pour tout garder secret.
The Boss ne reviendrait pas en vie. Mais on n'allait pas la laisser se suicider.
C'était son disciple préféré qui devait lui ôter la vie....
Son devoir de patriote était de mourir des mains de son adorable Snake.
Sa Réputation en patiera à tout jamais. Les générations futures se souviendront d'elle en Amérique comme d'une traitresse ignoble n'ayant aucun honneur et en Russie comme d'un montre ayant déclenché une catastrophe nucléaire.
L'histoire la décrira comme une criminelle de guerre.
Snake reçoit ensuite la Distinguished Service Cross et le titre de Big Boss de la part du Président Johnson. Il se rend ensuite à la tombe de The Boss, une patriote qui sera pour toujours non reconnue et détesté par le pays pour lequel elle a donné sa vie. Personne ne saura jamais la vérité.
Quelques informations sur la situation des personnes impliquées durant la mission sur les années à venir sont mentionnées juste avant le générique. Comme aussi le changement de nom de la branche américaine des Philosophes en Patriots !!
Revolver Ocelot donne des coups de fils à des interlocuteurs importants afin de faire des révélations importantes après le générique de fin.


tags :
posted the 03/02/2008 at 08:28 PM by
neosolidsnake