Solid Snake
Date de naissance : 1972
Age : 23 ans
Un tout nouveau membre de l'organisation FOX-HOUND. Il est d'origine japonaise et britannique, avec une évaluation de quotient intellectuel de 160. Il sait parler six langues, il est bien formé à la technique de la chute libre, de la plongée sous-marine et de l'escalade. L'opération Intrude N313 est sa toute première mission en tant que membre de l'équipe de Fox-Hound. Il connaît bien Grey Fox, qui a été son parrain et qui lui a appris pas mal de choses... Toutes autres informations à son propos sont classées Secret Défense. Son nom de code lui viendrait du fait qu'il est capable de tuer vite, silencieusement et avec une efficacité redoutable.
Big Boss
Commandant en chef de l'organisation Fox-Hound. Un Américain qui a participé au LRRP (Long Range Reconnaissance Patrol) au Viêt-Nam et ensuite, a utilisé ses compétences exceptionnelles dans le SOG (Special Operations Group), les Bérets Verts et les Oies Sauvages. Il a achevé plus de 70 missions. À la fin des années 80, il a participé à plusieurs conflits régionaux et des guerres de libération de minorités. Il a été annoncé comme un vrai héros et a fait les couvertures de magazines populaires dans beaucoup de pays.
Lorsqu'il a perdu un oeil, il s'est retiré de la ligne de front pour se concentrer sur l'éducation militaire et la formation. Les années 1990 sont arrivées et il a été nommé comme commandant de l'équipe de forces spéciale internationale Fox-Hound. Son rôle dans la mission Intrude N313 est de conseiller Solid Snake sur les différentes techniques à adopter, les armes et l'équipement qu'il a à sa disposition, tout cela par le biais du Codec.
Grey Fox / [Gray Fox]
Meilleur membre de l'équipe Fox-Hound. Possède le titre de Fox, ce qui est le nom de code le plus élevé dans l'organisation Fox-Hound, et est également le parrain de Solid Snake. Lors de l'opération Intrude N312, il s'est infiltré dans Outer Heaven afin de récolter des informations sur le dispositif d'attaque de la place forte. Malheureusement, quelques jours plus tard, le contact fut perdu, et ses derniers mots concernaient un certain Metal Gear. On pense cependant qu'il n'a été fait que prisonnier, et qu'il est retenu quelque part dans les sous-sols de la forteresse.
Dr Petrovich / [Dr Drago Petrovich Madnar]
Professionnel en Robotechnologie. Reformé l'ingénierie, d'utilisation de base et des technologies mécaniques, et connu surtout pour être un Père de la Robotechnologie. Il a développé le prototype Metal Gear TX-55, et le TX-11 Cyberoid (Arnold). Il a été forcé d'utiliser ces technologies et bien d'autres dans Outer Heaven, les terroristes ayant pris en otage sa fille unique, Ellen. Il a été capturé alors qu'il essayait de trouver asile aux USA. Lui seul sait comment réduire à néant la menace Metal Gear.
Ellen Petrovich / [Ellen Madnar]
C'est la fille unique du docteur Petrovich, et accessoirement une star du Bolshoi Ballet. Elle a été capturée par les terroristes dans l'unique but de contraindre son père à fabriquer Metal Gear et bien d'autres armes.
Diane
Membre de la résistance, et chanteuse d'un groupe punk appelé Thin Wall. Elle use de son charme pendant ses activités de résistantes, et connaît absolument tout sur les mercenaires employé par Outer Heaven et sur les différentes machines de guerre que Snake rencontrera.
Jennifer
Une des membres de la résistance. Appartenant à une bonne famille, elle est entrée dans Outer Heaven en temps que membre de l'équipe médicale pour sauver son frère Steeve. Elle aide Snake en lui fournissant des armes ou des objets.
Kyle Schneider
Leader de la résistance. A l'origine simple ingénieur architecte, il a été envoyé de force à Outer Heaven afin de construire la forteresse. De ce fait, il connaît parfaitement les lieux. Il a décidé de rejoindre la résistance après la mort de sa femme et de ses enfants, tués par les mercenaires. Grâce à son sens inné de l'organisation et sa volonté de se battre contre ceux qui ont exterminé sa famille, il devint le chef de la résistance.
Metal Gear TX-55 (version MSX)
Le Metal Gear TX-55 du docteur Petrovich est le tout premier tank bipède à capacité nucléaire de sa (longue) génération. Il a été construit dans le but de tirer un missile de n'importe quel emplacement sur terre, et dans diverses situations. Dans cet épisode, il s'agit avant tout d'un lanceur de missiles sur pattes : il n'y a aucune défense.