Histoire mythologique :
Vénus est, dans la mythologie romaine, la déesse des Jardins et des Champs, de l'Amour et de la Beauté, équivalent de la déesse grecque Aphrodite. En plus d'être la femme de Vulcain, le dieu forgeron, elle eut de nombreux amants, parmi lesquels Mars, dieu de la Guerre, le berger Adonis et Anchise, père d'Énée. Vénus est aussi la mère de Cupidon, dieu de l'Amour.
Présentation :
Deuxième planète la plus proche du Soleil après Mercure, Vénus est une planète tellurique, comme Mercure, la Terre et Mars. Elle est semblable à la Terre, de par sa taille, sa masse et sa densité. Elle est cependant beaucoup plus proche du Soleil et possède des caractéristiques de composition et de conditions totalement différentes. Une de ces particularités est qu'elle tourne sur elle-même dans le sens rétrograde (sens inverse de la rotation de la Terre). Sa surface est cachée par une épaisse atmosphère opaque et les conditions qui y règnent sont infernales. Mercure est également surnommée « étoile du berger », car c'est le premier astre semblable à une étoile à apparaître le soir et le dernier à disparaître le matin, du fait de sa proximité du Soleil.
Historique de l'étude de Vénus :
Vénus a été la première planète du Système solaire à être explorée par des engins automatiques venus de la Terre.
1957-59 : Charles Boyer montre que l'atmosphère de Vénus tourne autour de la planète en 4 jours.
1974 : la sonde Mariner 10 fournit les premiers clichés de l'atmosphère de Vénus pris depuis l'espace.
1970 : la sonde russe Venera 7 entre dans l'atmosphère de Vénus et l'étudie avant de s'écraser à la surface de la planète.
1975-82 : les russes font atterrir plusieurs sondes automatiques Venera sur Vénus, qui fournissent les premiers renseignements et clichés de la surface de la planète, avant d'être détruites par la chaleur et la pression qui y règnent.
1978 : la sonde américaine Pioneer Venus fournit la première cartographie radar de la surface de Vénus.
1991-92 : la sonde américaine Magellan fournit une cartographie radar en 3D très précise de la surface de Vénus, permettant de reconstituer jusqu'à la granularité du sol et fournissant une image de la planète dépourvue de son atmosphère.
De la vie sur Vénus ? :
Les similitudes de taille et de masse entre le Terre et Vénus ont longtemps laissé penser que de la vie aurait pu apparaître sur cette dernière. En effet, comme celle de la Terre au moment où la vie est apparue, l'atmosphère de Vénus est composée en majorité de dioxyde de carbone, d'acide sulfurique et d'azote. L'abondance des nuages porte à imaginer une planète accueillante, humide et couverte d'océans. Comme sur Terre, la vie aurait pu apparaître dans ces océans et se développer grâce au CO2 de l'atmosphère, le remplaçant peu à peu par de l'oxygène et rendant le développement de la vie possible sur toute la planète. Cependant, on sait maintenant que le sol de Vénus est totalement déshydratée. La température, à cause de l'effet de serre, y est de 450°C et la pression atmosphérique égale à 100 fois la pression terrestre. Il y souffle également des vents de 350 km/h. On est donc certain que, si la vie est apparue sur Vénus dans le passé, elle ne s'est pas développée et a disparue depuis.
Quelques donées :
Rayon : 6 051.8 km
Rayon de l'orbite : 108 200 000 km
Température moyenne : 482°C
Nombre de satellites : aucun
Composition de l'atmosphère : 96% CO2, 3% Azote
Volume : 0,857 fois le volume de la Terre
Période de révolution autour du soleil : 224.701 jours terrestres
Période de rotation sur son axe : 243.02 jours terrestres
Album photos :
EDIT : Sur la dernière photo il ne s'agit pas de la Lune comme on pourrait le croire mais il s'agit bien de Vénus vu de la Terre en plein jour. Cette image a été prise le 10/04/2004 en début d'après-midi.
Les précédents dossiers :
MARS
MERCURE
JUPITER
LA TERRE
LA LUNE
Prochain dossier Jeudi 28 Juin : Néptune !